Comment fonctionne le DIU Mirena et comment l'utiliser pour ne pas tomber enceinte
Contenu
Le DIU Mirena est un dispositif intra-utérin qui contient une hormone sans œstrogène appelée lévonorgestrel, du laboratoire Bayer.
Ce dispositif empêche la grossesse car il empêche la couche interne de l'utérus de s'épaissir et augmente également l'épaisseur de la glaire cervicale de sorte que les spermatozoïdes ont du mal à atteindre l'ovule, ce qui rend les mouvements difficiles. Le taux d'échec de ce type de contraceptif n'est que de 0,2% la première année d'utilisation.
Avant de placer ce DIU, il est recommandé d'effectuer des examens des seins, des tests sanguins pour détecter les maladies sexuellement transmissibles et des frottis de Pap, en plus d'évaluer la position et la taille de l'utérus.
Le prix du stérilet Mirena varie de 650 à 800 reais, selon les régions.
Les indications
Le DIU Mirena sert à prévenir les grossesses non désirées et peut être utilisé pour le traitement de l'endométriose et des saignements menstruels excessifs, et est également indiqué pour la protection contre l'hyperplasie de l'endomètre, qui est la croissance excessive de la couche de revêtement interne de l'utérus, pendant le traitement de remplacement des œstrogènes .
Les saignements menstruels excessifs diminuent considérablement après 3 mois d'utilisation de ce DIU.
Comment ça fonctionne
Après l'insertion du DIU dans l'utérus, il libère l'hormone lévonorgestrel dans votre corps à un rythme constant, mais en très petites quantités.
Comme Mirena est un appareil à placer dans l'utérus, il est normal d'avoir des doutes, apprenez tout sur cet appareil ici.
Comment utiliser
Le médecin doit introduire le DIU Mirena dans l'utérus et il peut être utilisé jusqu'à 5 années consécutives, et doit être remplacé après cette date par un autre dispositif, sans aucune protection supplémentaire.
Des crampes menstruelles intenses peuvent déplacer le DIU, réduisant son efficacité, les symptômes pouvant démontrer son déplacement comprennent des douleurs abdominales et une augmentation des coliques, et si elles sont présentes, un rendez-vous doit être pris avec le gynécologue.
Le DIU Mirena peut être inséré 7 jours après le premier jour des règles et peut être utilisé pendant l'allaitement, et doit être implanté 6 semaines après l'accouchement. Il peut également être placé immédiatement après l'avortement tant qu'il n'y a aucun signe d'infection. Il peut être remplacé par un autre DIU à tout moment du cycle menstruel.
Après avoir placé le DIU Mirena, il est recommandé de retourner chez le médecin après 4 à 12 semaines, et au moins une fois par an, chaque année.
Le DIU ne doit pas être ressenti pendant les rapports sexuels, et si cela se produit, vous devez vous rendre chez le médecin car l'appareil est susceptible d'avoir bougé. Cependant, il est possible de sentir les fils de l'appareil, qui servent à son retrait. En raison de ces fils, il n'est pas recommandé d'utiliser un tampon, car lors du retrait, vous pouvez déplacer le Mirena, en touchant les fils.
Effets secondaires
Après l'insertion du DIU Mirena, il se peut qu'il n'y ait pas de règles, de saignement menstruel au cours du mois (repérage), augmentation des coliques dans les premiers mois d'utilisation, maux de tête, kystes ovariens bénins, problèmes cutanés, douleurs mammaires, altération des pertes vaginales, sautes d'humeur, diminution de la libido, gonflement, prise de poids, nervosité, instabilité émotionnelle, nausées. Dans la plupart des cas, les symptômes d'adaptation sont légers et de courte durée, mais des étourdissements peuvent survenir et par conséquent, le médecin peut vous recommander de vous allonger pendant 30 à 40 minutes après l'insertion du DIU. En cas de symptômes sévères ou persistants, une consultation médicale est nécessaire.
Contre-indications
Mirena IUD est contre-indiqué en cas de suspicion de grossesse, de maladie pelvienne ou inflammatoire récurrente, d'infection des voies génitales inférieures, d'endométrite post-partum, d'avortement au cours des 3 derniers mois, de cervicite, de dysplasie cervicale, de cancer de l'utérus ou du col de l'utérus, de saignements non utérins anormaux identifiés, de léiomyomes, hépatite aiguë, cancer du foie.