Saison de la grippe: importance de se faire vacciner contre la grippe
Contenu
- Comment fonctionne le vaccin antigrippal?
- Qui a besoin d'un vaccin contre la grippe?
- Personnes à haut risque
- Qui ne devrait pas se faire vacciner contre la grippe?
- Mauvaise réaction précédente
- Allergie aux œufs
- Allergie au mercure
- Syndrome de Guillain-Barré (SGB)
- Fièvre
- Y a-t-il des effets secondaires au vaccin contre la grippe?
- Quels vaccins sont disponibles?
- Vaccin antigrippal à forte dose
- Vaccin contre la grippe intradermique
- Vaccin par pulvérisation nasale
- À emporter
Avec la saison de la grippe à nos portes pendant la pandémie de COVID-19, il est doublement important de réduire le risque de contracter la grippe.
Au cours d'une année typique, la saison de la grippe a lieu de l'automne au début du printemps. La durée et la gravité d'une épidémie peuvent varier. Certaines personnes chanceuses peuvent passer la saison sans grippe.
Mais soyez prêt à être entouré d'éternuements et de toux pendant quelques mois de chaque année et à vous auto-isoler et à faire des tests dès que des symptômes apparaissent.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), la grippe affecte chaque année la population américaine.
Les symptômes de la grippe comprennent souvent:
- tousser
- fièvre (toutes les personnes grippées n'auront pas de fièvre)
- mal de crâne
- douleurs musculaires ou corporelles
- gorge irritée
- nez qui coule ou bouché
- fatigue
- vomissements et diarrhée (plus fréquents chez les enfants que chez les adultes)
Les symptômes associés à la grippe peuvent vous empêcher de rester alité pendant une semaine ou plus. Un vaccin antigrippal annuel est le meilleur moyen de vous protéger contre la grippe.
Le CDC estime que les virus de la grippe et le virus qui cause le COVID-19 se propageront tous deux à l'automne et en hiver. Les symptômes de la grippe se chevauchent considérablement avec les symptômes du COVID-19, de sorte que le vaccin contre la grippe sera plus important que jamais.
Comment fonctionne le vaccin antigrippal?
Le virus de la grippe change et s’adapte chaque année, c’est pourquoi il est si répandu et difficile à éviter. De nouveaux vaccins sont créés et diffusés chaque année pour suivre ces changements rapides.
Avant chaque nouvelle saison grippale, les experts fédéraux en santé prédisent quelles souches de grippe sont les plus susceptibles de prospérer. Les virus grippaux A et B sont ceux qui provoquent des épidémies saisonnières. Ils utilisent ces prévisions pour informer les fabricants de produire les vaccins appropriés.
Le vaccin contre la grippe agit en incitant votre système immunitaire à produire des anticorps. À leur tour, ces anticorps aident le corps à combattre les souches du virus de la grippe présentes dans le vaccin.
Après avoir reçu le vaccin contre la grippe, il faut environ 2 semaines pour que ces anticorps se développent complètement.
Il existe deux variantes du vaccin antigrippal qui protègent contre différentes souches: trivalente et quadrivalente.
Trivalent protège contre deux souches A communes et une souche B. Le vaccin à forte dose est un vaccin trivalent.
Le vaccin quadrivalent est conçu pour protéger contre quatre virus couramment en circulation, deux virus grippaux A et deux virus grippaux B.
Le CDC ne recommande actuellement pas l’un sur l’autre. Vérifiez auprès de votre assureur et de votre médecin pour obtenir une recommandation.
Qui a besoin d'un vaccin contre la grippe?
Certaines personnes peuvent être plus sujettes à la grippe que d'autres. C’est pourquoi le CDC recommande que toute personne âgée de 6 mois ou plus soit vaccinée contre la grippe.
Les vaccins ne sont pas efficaces à 100% pour prévenir la grippe. Mais c’est la méthode la plus efficace pour se protéger contre ce virus et ses complications.
Personnes à haut risque
Certains groupes courent un risque accru de contracter la grippe et de développer des complications potentiellement dangereuses liées à la grippe. Il est important que les personnes appartenant à ces groupes à haut risque soient vaccinées.
Selon le CDC, ces personnes comprennent:
- femmes enceintes et femmes jusqu'à 2 semaines après la grossesse
- enfants de 6 mois à 5 ans
- les personnes de 18 ans et moins qui reçoivent un traitement par aspirine
- personnes de plus de 65 ans
- toute personne souffrant de problèmes de santé chroniques
- les personnes dont l'indice de masse corporelle (IMC) est de 40 ou plus
- Indiens d'Amérique ou autochtones de l'Alaska
- toute personne vivant ou travaillant dans une maison de retraite ou un établissement de soins chroniques
- les soignants de l'une des personnes ci-dessus
Les conditions médicales chroniques qui pourraient augmenter votre risque de complications comprennent:
- asthme
- conditions neurologiques
- troubles sanguins
- maladie pulmonaire chronique
- Troubles endocriniens
- cardiopathie
- maladies rénales
- troubles hépatiques
- Troubles métaboliques
- les personnes obèses
- les personnes qui ont eu un accident vasculaire cérébral
- les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison de maladies ou de médicaments
Selon le CDC, les personnes de moins de 19 ans qui suivent un traitement à l'aspirine ainsi que les personnes prenant régulièrement des stéroïdes devraient également être vaccinées.
Les travailleurs des lieux publics ont plus de risques d’être exposés à la maladie, il est donc très important qu’ils soient vaccinés. Les personnes qui sont régulièrement en contact avec des personnes à risque comme les personnes âgées et les enfants doivent également être vaccinées.
Ces personnes comprennent:
- enseignants
- employés de garderie
- travailleurs hospitaliers
- fonctionnaires
- les fournisseurs de soins de santé
- les employés des maisons de retraite et des établissements de soins chroniques
- fournisseurs de soins à domicile
- personnel d'intervention d'urgence
- les membres du ménage des personnes exerçant ces professions
Les personnes qui vivent en étroite collaboration avec d'autres personnes, comme les étudiants et les membres de l'armée, courent également un plus grand risque d'exposition.
Qui ne devrait pas se faire vacciner contre la grippe?
Certaines personnes ne devraient pas se faire vacciner contre la grippe pour des raisons médicales. C’est pourquoi il est important que le reste d’entre nous l’obtienne pour que l’immunité des troupeaux les protège. Ne vous faites pas vacciner contre la grippe si vous souffrez des conditions suivantes.
Mauvaise réaction précédente
Les personnes qui ont eu une mauvaise réaction au vaccin antigrippal dans le passé ne devraient pas se faire vacciner contre la grippe.
Allergie aux œufs
Les personnes gravement allergiques aux œufs devraient éviter la vaccination contre la grippe. Si vous êtes légèrement allergique, parlez-en à votre médecin. Vous pouvez toujours être admissible au vaccin.
Allergie au mercure
Les personnes allergiques au mercure ne devraient pas se faire vacciner. Certains vaccins antigrippaux contiennent des traces de mercure pour éviter la contamination des vaccins.
Syndrome de Guillain-Barré (SGB)
Le syndrome de Guillain-Barré (SGB) est un effet indésirable rare qui peut survenir après avoir reçu le vaccin contre la grippe. Il comprend une paralysie temporaire.
Si vous présentez un risque élevé de complications et que vous avez eu un SGB, vous pouvez toujours être admissible au vaccin. Discutez avec votre médecin pour déterminer si vous pouvez le recevoir.
Fièvre
Si vous avez de la fièvre le jour de la vaccination, vous devez attendre qu'elle soit partie avant de recevoir le vaccin.
Y a-t-il des effets secondaires au vaccin contre la grippe?
Les vaccins contre la grippe sont sans danger pour la plupart des gens. Beaucoup de gens pensent à tort que le vaccin contre la grippe peut leur donner la grippe. Vous ne pouvez pas attraper la grippe par le vaccin contre la grippe.
Mais certaines personnes peuvent présenter des symptômes pseudo-grippaux dans les 24 heures suivant la réception du vaccin.
Les effets secondaires possibles du vaccin contre la grippe comprennent:
- fièvre légère
- zone enflée, rouge et sensible autour du site d'injection
- frissons ou maux de tête
Ces symptômes peuvent survenir lorsque votre corps répond au vaccin et produit des anticorps qui aideront à prévenir la maladie. Les symptômes sont généralement légers et disparaissent en un jour ou deux.
Quels vaccins sont disponibles?
Le vaccin antigrippal est disponible sous d'autres formes, y compris un spray à forte dose, intradermique et nasal.
Vaccin antigrippal à forte dose
La Food and Drug Administration (FDA) a approuvé un vaccin contre la grippe à haute dose (Fluzone High-Dose) pour les personnes de 65 ans et plus.
Étant donné que la réponse du système immunitaire s'affaiblit avec l'âge, le vaccin antigrippal régulier n'est souvent pas aussi efficace chez ces personnes. Ils courent le plus grand risque de complications liées à la grippe et de décès.
Ce vaccin contient quatre fois la quantité d'antigènes par rapport à une dose normale. Les antigènes sont les composants du vaccin antigrippal qui stimulent la production d’anticorps par le système immunitaire, qui combattent le virus de la grippe.
A a confirmé que le vaccin à dose élevée avait une efficacité vaccinale relative (RVE) plus élevée chez les adultes de 65 ans et plus que le vaccin à dose standard.
Vaccin contre la grippe intradermique
La FDA a approuvé un autre type de vaccin, Fluzone Intradermal. Ce vaccin est destiné aux personnes âgées de 18 à 64 ans.
Le vaccin antigrippal typique est injecté dans les muscles du bras. Un vaccin intradermique utilise des aiguilles plus petites qui pénètrent juste sous la peau.
Les aiguilles sont 90% plus petites que celles utilisées pour un vaccin antigrippal typique. Cela peut faire du vaccin intradermique un choix attrayant si vous avez peur des aiguilles.
Cette méthode fonctionne aussi bien que le vaccin antigrippal typique, mais les effets secondaires sont plus courants. Ceux-ci peuvent inclure les réactions suivantes au site d'injection:
- gonflement
- rougeur
- rugosité
- des démangeaisons
Selon le CDC, certaines personnes qui reçoivent le vaccin intradermique peuvent également éprouver:
- mal de crâne
- douleurs musculaires
- fatigue
Ces effets secondaires devraient disparaître dans les 3 à 7 jours.
Vaccin par pulvérisation nasale
Si vous remplissez les trois conditions suivantes, vous pourriez être admissible à la forme de pulvérisation nasale du vaccin contre la grippe (LAIV FluMist):
- Vous n'avez pas de problèmes de santé chroniques.
- Vous n’êtes pas enceinte.
- Vous avez entre 2 et 49 ans.
- Vous avez peur des aiguilles.
Selon le CDC, le spray est presque équivalent au vaccin contre la grippe dans son efficacité.
Cependant, certaines personnes ne devraient pas recevoir le vaccin contre la grippe sous forme de spray nasal. Selon le CDC, ces personnes comprennent:
- enfants de moins de 2 ans
- adultes de plus de 50 ans
- les personnes ayant des antécédents de réactions allergiques à l'un des ingrédients du vaccin
- enfants de moins de 17 ans recevant des médicaments contenant de l'aspirine ou du salicylate
- les enfants de 2 à 4 ans qui souffrent d'asthme ou qui ont des antécédents de respiration sifflante au cours des 12 derniers mois
- les personnes dont le système immunitaire est affaibli
- les personnes sans rate ou avec une rate qui ne fonctionne pas
- femmes enceintes
- les personnes ayant une fuite active entre le liquide céphalo-rachidien et la bouche, le nez, l'oreille ou le crâne
- personnes ayant des implants cochléaires
- les personnes qui ont pris des antiviraux contre la grippe au cours des 17 derniers jours
Les personnes qui soignent des personnes gravement immunodéprimées qui ont besoin d'un environnement protégé doivent éviter tout contact avec elles pendant 7 jours après avoir reçu le vaccin par pulvérisation nasale.
Toute personne présentant ces conditions est avertie de ne pas prendre le vaccin par pulvérisation nasale:
- asthme chez les personnes de 5 ans et plus
- conditions médicales sous-jacentes avec un risque plus élevé de complications grippales
- maladie aiguë avec ou sans fièvre
- Syndrome de Guillain-Barré dans les 6 semaines suivant une dose précédente du vaccin contre la grippe
Si votre enfant a entre 2 et 8 ans et n'a jamais reçu le vaccin contre la grippe, il devrait recevoir le vaccin antigrippal en vaporisateur nasal plus tôt. En effet, ils auront besoin d’une deuxième dose 4 semaines après la première.
À emporter
Un vaccin contre la grippe saisonnière au début de l'automne est le meilleur moyen de se protéger contre la grippe, en particulier lorsque le COVID-19 est toujours un risque. Il est possible d’avoir les deux en même temps. Des soins diligents sont donc nécessaires à mesure que la saison de la grippe s’accélère.
Il n'y a aucune garantie que le fait de se faire vacciner contre la grippe vous empêchera de contracter la grippe, mais des études ont montré qu'il peut réduire la gravité de la maladie si elle est acquise.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour recevoir un vaccin contre la grippe au cabinet de votre médecin ou dans une clinique locale. Les vaccins contre la grippe sont largement disponibles dans les pharmacies et les épiceries, sans rendez-vous nécessaire.
Certaines installations qui offraient auparavant des vaccins contre la grippe, comme les lieux de travail, peuvent ne pas être dues à des fermetures dues au COVID-19. Appelez à l'avance si vous n'êtes pas sûr.