Tension musculaire: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
- Symptômes de fatigue musculaire
- Que faire en cas de suspicion
- Comment se déroule le traitement
- Comment éviter la distension
La tension musculaire survient lorsqu'un muscle est trop étiré, provoquant la rupture de certaines fibres musculaires ou du muscle entier impliqué. Dans certains cas, cette rupture peut même toucher les tendons proches du muscle, se produisant plus spécifiquement au niveau de la jonction muscle-tendon, qui est le lieu de l'union entre le muscle et le tendon.
Les causes de la fatigue musculaire incluent un effort excessif pour effectuer une contraction musculaire, pendant la course, le football, le volley-ball ou le basket-ball, par exemple, et donc l'étirement musculaire est très fréquent chez les personnes qui se préparent pour un championnat ou pendant une compétition, bien qu'il puisse aussi se produisent chez des gens ordinaires qui exigent beaucoup d'efforts de leurs muscles et de leurs articulations un jour qui décide de jouer au ballon avec des amis, un week-end, par exemple.
Cependant, des étirements peuvent également se produire chez les personnes âgées ou chez les personnes qui doivent faire des mouvements répétitifs.
Symptômes de fatigue musculaire
Le principal symptôme est une douleur intense située près d'une articulation qui survient après un accident vasculaire cérébral ou une course. De plus, la personne peut éprouver des difficultés à marcher lorsque la jambe est touchée, ou des difficultés à bouger le bras lorsqu'il est affecté. Ainsi, les signes caractéristiques de fatigue musculaire sont:
- Douleur sévère située près d'une articulation;
- Faiblesse musculaire;
- La difficulté à déplacer la région affecte, étant difficile de rester dans la course ou dans le jeu, par exemple;
- Il peut générer une grande marque violette, caractéristique d'une fuite de sang;
- La région a tendance à gonfler et peut devenir un peu plus chaude que la normale.
Après avoir observé ces symptômes, il faut arrêter l'activité physique et placer immédiatement une compresse froide sur la zone pour soulager la douleur. Si cela ne cède pas et qu'il n'est toujours pas possible de bouger normalement, vous devez vous rendre chez le médecin pour effectuer des tests d'imagerie tels que la résonance magnétique ou l'échographie, qui aident à identifier et classer la lésion, en fonction de sa gravité:
Grade 1 ou léger | Il y a étirement des fibres mais sans rupture des fibres musculaires ou tendineuses. Il y a de la douleur, qui disparaît en 1 semaine. |
Grade 2 ou modéré | Il y a une petite lacération dans le muscle ou le tendon. La douleur est plus étendue et dure 1 à 3 semaines |
Grade 3 ou sévère | Le muscle ou le tendon se brise complètement. Il y a une douleur intense, une fuite de sang, un gonflement et une chaleur dans la région touchée. |
En cas d'étirement sévère, vous pouvez ressentir la rupture des fibres en palpant la région et en étirant le muscle affecté ne provoque pas de douleur et avec le ligament déchiré, l'articulation a tendance à devenir plus instable.
Que faire en cas de suspicion
Si une tension musculaire est suspectée, ce qui doit être fait immédiatement est de placer un sac de glace enveloppé dans une serviette fine, pendant environ 20 minutes, et de consulter un médecin pour suivre car bien que les signes et symptômes puissent confirmer la suspicion, le seul moyen de confirmer la rupture du muscle ou du tendon se fait par des examens.
Comment se déroule le traitement
Le traitement se fait avec du repos dans la région touchée, l'utilisation d'anti-inflammatoires tels que le Cataflan sous forme de pommade et / ou l'ibuprofène sous forme de comprimé, qui doit être pris sous surveillance médicale, et l'utilisation de rhume des compresses ou de la glace sont également indiquées 3 à 4 fois par jour jusqu'à 48 heures et des séances de physiothérapie.
La physiothérapie doit être débutée le plus tôt possible pour garantir un retour aux activités quotidiennes le plus tôt possible. Découvrez plus de détails sur la façon dont le traitement de la fatigue musculaire est fait, ses signes d'amélioration et d'aggravation.
Voyez aussi comment compléter ce traitement dans la vidéo suivante:
Comment éviter la distension
Étirer le muscle au-delà de la limite corporelle préétablie ou pousser un muscle trop fort peut facilement provoquer une tension et provoquer la rupture du muscle. Ainsi, pour éviter la fatigue musculaire, le muscle doit être maintenu dûment renforcé et étiré en permanence, en respectant les limites de votre corps et en évitant l'entraînement seul, sans encadrement professionnel. Cependant, même les athlètes de haut niveau peuvent ressentir des tensions et des tensions musculaires lors de leur pratique sportive, mais dans tous les cas, le but de l'entraînement est d'éviter que cela ne se produise.