Qu'est-ce que la réserve ovarienne diminuée et que pouvez-vous faire à ce sujet?
Contenu
- Quel est le nombre moyen d'oeufs par âge?
- Causes de diminution de la réserve ovarienne
- Symptômes de diminution de la réserve ovarienne
- Diagnostic de la diminution de la réserve ovarienne
- Traitement de la diminution de la réserve ovarienne
- Le plat à emporter
Le terme «réserve ovarienne» fait référence au nombre et à la qualité de vos ovules, également appelés ovocytes. Si vous avez une réserve ovarienne diminuée, cela signifie que le nombre et la qualité de vos ovules sont inférieurs à ceux attendus pour votre âge.
La diminution de la réserve ovarienne peut affecter les personnes de tous âges. Selon le Center for Human Reproduction, un centre de fertilité à New York, environ 10% des personnes atteintes d'utérus en font l'expérience.
Cependant, il existe des traitements pour la diminution de la réserve ovarienne et il est possible de tomber enceinte malgré la condition.
Quel est le nombre moyen d'oeufs par âge?
Le nombre «moyen» d'œufs dans votre réserve ovarienne dépend de l'âge.
Vos propres œufs se sont formés pendant que vous étiez encore in utero. En d'autres termes, vous êtes né avec tous les œufs que vous aurez jamais. De là, votre réserve d'oeufs diminue avec le temps.
Selon l'American College of Obstetricians and Gynecologists, il s'agit du nombre moyen d'œufs que vous avez à chaque âge:
- 20 semaines de gestation: 6 à 7 millions d'ovocytes
- naissance: 1 à 2 millions d'ovocytes
- la puberté: 300 000 à 500 000 ovocytes
- vers 37 ans: environ 25 000 ovocytes
- vers 51 ans, l'âge moyen de la ménopause aux États-Unis: environ 1 000 ovocytes
Alors que celles qui ont une réserve ovarienne diminuée ont moins d'œufs que celles qui n'en ont pas, il n'y a pas de consensus clair sur le nombre moyen d'œufs pour celles qui en sont atteintes.
Comme souligné dans un article de 2015, la diminution de la réserve ovarienne est généralement définie par les niveaux d'hormones et non par le nombre d'œufs dans la réserve ovarienne, ce qui rend la définition de la condition confuse.
Étant donné que la diminution de la réserve ovarienne est diagnostiquée par des tests sanguins mesurant les niveaux d'hormones, et non par le comptage des œufs, il est difficile de déterminer le nombre moyen d'œufs d'une personne atteinte de la maladie.
Causes de diminution de la réserve ovarienne
Le vieillissement réduit naturellement vos réserves d'oeufs. Cependant, un certain nombre d'autres facteurs peuvent entraîner une diminution de la réserve ovarienne. Ceux-ci inclus:
- maladie tubaire
- endométriose
- chirurgie ovarienne antérieure
- chimiothérapie
- radiothérapie
- fumeur
- infection pelvienne
- troubles auto-immunes
- oreillons
- anomalies génétiques telles que le syndrome du X fragile
Cependant, il n'y a parfois aucune cause apparente de la condition.
Symptômes de diminution de la réserve ovarienne
Il n'y a pas beaucoup de symptômes visibles de diminution de la réserve ovarienne. Cependant, ceux qui ont la condition peuvent ressentir l'un des symptômes suivants:
- difficulté à tomber enceinte
- menstruations tardives ou absentes
- cycles menstruels plus courts que la moyenne, la moyenne étant de 28 jours
- flux menstruel intense
- fausse couche
Cela dit, ces symptômes ne sont pas toujours présents. C’est pourquoi il est important de parler à votre médecin si vous avez des difficultés à concevoir.
Diagnostic de la diminution de la réserve ovarienne
Selon la Mayo Clinic, il est important de se faire dépister tôt si vous essayez de concevoir sans succès ou si vous avez des antécédents de règles irrégulières ou douloureuses, de maladie inflammatoire pelvienne, de fausses couches répétées, de traitement anticancéreux antérieur ou d'endométriose. Un diagnostic précoce signifie que vous avez de meilleures chances de réussir le traitement.
Si vous avez moins de 35 ans, vous devriez consulter un médecin si vous essayez de concevoir depuis un an. Si vous avez plus de 35 ans, consultez un médecin après six mois. Si vous avez plus de 40 ans et que vous essayez de concevoir, il vaut mieux en parler immédiatement à votre médecin.
La diminution de la réserve ovarienne est diagnostiquée grâce à quelques tests sanguins qui mesurent les niveaux d'hormone folliculo-stimulante (FSH) et d'hormone anti-Müllerian (AMH). Ces deux hormones jouent un rôle important dans les menstruations et la reproduction.
Il est naturel que les niveaux de FSH augmentent et que les niveaux d'AMH diminuent avec l'âge, il est donc important d'évaluer ces niveaux d'hormones par rapport à une ligne de base de votre âge. Ceux avec une réserve ovarienne diminuée auront des niveaux de FSH plus élevés et des niveaux d'AMH plus bas que les autres de leur âge.
Traitement de la diminution de la réserve ovarienne
Il est toujours possible de tomber enceinte avec une réserve ovarienne diminuée. Selon le Center for Reproductive Health, 33% de leurs patientes ayant une réserve ovarienne diminuée peuvent tomber enceintes de leurs propres ovules après avoir reçu un traitement. Cependant, le centre souligne que le diagnostic précoce est important, car il vous donne une meilleure chance de concevoir.
L'un des traitements les plus courants pour la diminution de la réserve ovarienne est des suppléments comme la déhydroépiandrostérone (DHEA), un androgène doux. La DHEA est produite naturellement dans l'organisme, mais les niveaux de DHEA diminuent avec l'âge. Les suppléments de DHEA peuvent augmenter la fertilité.
Une étude de 2010 a examiné 33 participants qui avaient diminué les réserves ovariennes et surveillé comment la DHEA affectait leur succès à la fécondation in vitro (FIV). Alors que 23,1% des participants qui ont pris des suppléments de DHEA ont eu une naissance vivante, ceux qui n'ont pas pris de DHEA avaient un taux de naissance vivante de 4%.
Une autre étude a examiné 77 participantes dont la réserve ovarienne était réduite et a constaté que celles qui prenaient de la DHEA étaient beaucoup plus susceptibles de tomber enceintes spontanément, c'est-à-dire sans intervention médicale supplémentaire.
Cependant, un examen des études de 2012 note que davantage de recherches sont nécessaires avant de pouvoir affirmer avec confiance que la DHEA améliore les niveaux de fertilité.
Outre les suppléments de DHEA, il existe plusieurs façons de tomber enceinte si vous souffrez de cette maladie. Si une diminution de la réserve ovarienne est diagnostiquée assez tôt, il est possible de congeler des ovules sains pour une utilisation future. Votre médecin pourrait même suggérer d'essayer la FIV immédiatement.
Une autre option consiste à utiliser des ovules de donneuse pour tomber enceinte. Dans ce cas, les œufs seront récupérés auprès d'un donneur. Les ovules seront ensuite fécondés par FIV et implantés dans votre propre utérus, l'utérus de votre partenaire ou l'utérus d'une mère porteuse.
Le traitement que vous suivrez dépendra de votre situation personnelle, il est donc important de parler de toutes vos options avec un spécialiste de la fertilité.
Le plat à emporter
Être informé que vous avez une réserve ovarienne diminuée peut être décourageant, mais il est tout à fait possible de tomber enceinte avec vos propres ovules ou des ovules de donneuse si vous en avez.
Si vous pensez que vous avez une réserve ovarienne diminuée ou si vous avez des difficultés à concevoir, parlez-en à votre médecin.