Régime alimentaire pour le syndrome du côlon irritable: que manger et option de menu
Contenu
- Aliments autorisés
- Autres recommandations nutritionnelles
- Aliments à consommation modérée
- Aliments à éviter
- Exemple de menu pendant 3 jours
- Qu'est-ce que le régime FODMAP?
Le régime alimentaire pour le syndrome du côlon irritable doit être facile à digérer, en évitant la consommation d'aliments stimulants de la muqueuse gastro-intestinale, tels que le café et les aliments épicés, les aliments riches en graisses et en sucre, et en régulant la consommation de fibres.
Ce régime peut varier d'une personne à l'autre en raison du fait que la tolérance alimentaire et les symptômes ne sont pas les mêmes chez toutes les personnes, et il peut y avoir des périodes intermittentes de douleurs abdominales, de constipation ou de diarrhée et de ballonnements. Par conséquent, il est important de demander conseil à un nutritionniste pour effectuer une évaluation et indiquer un plan alimentaire individualisé et adapté.
En outre, il est également recommandé à la personne d'écrire ce qu'elle mange quotidiennement, ce qui permet d'identifier les aliments consommés qui causent les symptômes et l'inconfort, car il est souvent possible d'associer les symptômes à la consommation d'aliments spécifiques. Connaissez les symptômes du syndrome du côlon irritable.
Aliments autorisés
Les aliments qui pourraient aider à prévenir les crises et qui peuvent être inclus dans le régime sont:
- Fruit comme la papaye, le melon, la fraise, le citron, la mandarine, l'orange ou le raisin;
- Légumes blancs ou orange comme le chou, la chayote, la carotte, la citrouille, la courgette, le concombre ou la laitue;
- viande blanche comme le poulet ou la dinde;
- Poisson de toute sorte, mais préparés grillés, au four ou cuits à la vapeur;
- Aliments probiotiques comme le yogourt ou le kéfir;
- Des œufs;
- Lait écrémé et les fromages blancs sans lactose, cependant si pour une raison quelconque la personne ressent une gêne lors de la consommation de ce type de produit, il est recommandé de les éviter;
- Boissons végétales amande, avoine ou noix de coco;
- Fruits secs comme les amandes, les noix, les arachides, les châtaignes et les pistaches;
- Thés aux propriétés digestives et les tranquillisants, comme la camomille, le tilleul ou la mélisse, que vous devez prendre sans sucre;
- Farine d'avoine, amande ou noix de coco pour préparer du pain, des tartes et des gâteaux;
- quinoa et le sarrasin.
De plus, il est également recommandé de boire entre 1,5 à 3 litres de liquides par jour, entre l'eau, les soupes, les jus naturels et les thés, ce qui permet aux selles d'être plus hydratées et ainsi de prévenir la constipation ou la déshydratation en cas de diarrhée.
Il est important de mentionner que ces aliments peuvent varier en cas d'intolérance au gluten, d'allergie ou de sensibilité à tout aliment ou d'intolérance au lactose.
Autres recommandations nutritionnelles
Pour atténuer l'inconfort qui survient dans le syndrome du côlon irritable, il est important de maintenir certaines stratégies comme manger plusieurs fois par jour en plus petites quantités, bien mâcher les aliments, éviter de sauter des repas et pratiquer une activité physique régulière pour favoriser les selles.
De plus, il est recommandé de limiter la consommation de fruits à 3 portions par jour et 2 portions de légumes, ainsi que d'éviter la consommation en excès de fibres résistantes, qui sont des fibres qui ne sont pas complètement digérées par l'organisme, ce qui les amène à fermenter et augmenter la production de gaz intestinaux.
Les aliments doivent être cuits simplement et avec peu d'assaisonnement, et vous devriez préférer l'utilisation d'herbes aromatiques pour aromatiser les aliments.
Consultez ces conseils et d'autres sur ce qu'il faut manger dans le régime alimentaire pour le syndrome du côlon irritable:
Aliments à consommation modérée
La consommation d'aliments riches en fibres doit être modérée et peut varier d'une personne à l'autre en fonction des symptômes présents et de la tolérance que la personne présente à ce type d'aliments.
Il existe deux types de fibres: solubles et insolubles. La plupart des aliments végétaux contiennent un mélange des deux types, bien que certains aliments contiennent une proportion plus élevée d'un type de fibre que de l'autre. Dans le cas du syndrome du côlon irritable, l'idéal est que la plus grande partie soit des fibres solubles, car elles ont tendance à produire moins de gaz.
Pour cette raison, les aliments énumérés ci-dessous doivent être consommés avec parcimonie et, si possible, évités:
- Grains entiers, seigle, produits entiers, pâtes;
- Banane verte et maïs;
- Légumes tels que lentilles, haricots, pois chiches, asperges et pois;
- Légumes comme les choux de Bruxelles, le brocoli, les oignons et l'ail.
Ce type de fibre peut avoir des avantages si la personne est constipée et ne doit pas être consommée en excès. En revanche, si la personne a la diarrhée, la consommation de ces aliments n'est pas recommandée.
Aliments à éviter
Dans le régime du syndrome du côlon irritable, il est important d'éviter les aliments stimulants, tels que le café, le chocolat, les boissons énergisantes, le thé noir et le thé vert, en plus de la consommation de boissons alcoolisées et d'aliments contenant des colorants artificiels.
Il faut ne pas être consommé.
Ces aliments provoquent l'irritation et l'inflammation de la muqueuse intestinale, provoquant l'apparition ou l'aggravation de symptômes tels que diarrhée ou constipation, gaz intestinaux, crampes et douleurs abdominales.
Exemple de menu pendant 3 jours
Le tableau suivant montre un exemple de menu de 3 jours pour contrôler le syndrome du côlon irritable:
Goûter | Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 |
Petit-déjeuner | 1 verre de lait d'amande + 2 œufs brouillés + 1 tranche de pain d'avoine | Omelette préparée avec 2 œufs, poulet râpé et origan + 1 orange | 1 tasse de thé à la camomille non sucré + 1 yaourt nature sans lactose aux fraises + 1 cuillère à soupe de graines de lin (si vous n'avez pas de diarrhée) |
Collation du matin | 1 tasse de papaye + 10 unités de noix de cajou | 5 biscuits à l'avoine + 1 tasse de raisins | 1 tasse de gélatine + 5 noix |
Déjeuner diner | 90 grammes de poitrine de poulet grillée accompagnée et 1 tasse de purée de potiron + 1 tasse de salade de courgettes aux carottes + 1 cuillère à soupe d'huile d'olive + 1 tranche de melon | 90 grammes de poisson grillé accompagné de 2 pommes de terre bouillies (sans peau) + 1 salade de laitue, concombre et tomate frais + 1 cuillère à café d'huile d'olive + 1 tasse de papaye | 90 grammes de poitrine de dinde + 1/2 tasse de riz + 1 tasse de salade de chayote aux carottes + 1 cuillère à café d'huile d'olive + 1 mandarine |
Goûter de l'après-midi | 1 cupcake maison préparé avec de la farine d'amande | 1 yaourt nature sans lactose avec 10 unités d'amandes | 1 tasse de melon + 1 tranche de pain d'avoine avec 1 cuillère à soupe de beurre d'arachide |
Les quantités indiquées dans le menu et les aliments mentionnés varient d'une personne à l'autre, car la maladie peut se présenter à des degrés différents selon les personnes.
Il est important de consulter un nutritionniste afin qu'un plan nutritionnel adapté à vos besoins soit indiqué, en plus de suivre le régime jusqu'à ce que vous sachiez quels aliments peuvent être inclus, lesquels doivent être consommés moins ou moins fréquemment et lesquels doivent être évité en permanence. Une façon d'y parvenir consiste à suivre un régime FODMAP.
Comprenez comment est fait le traitement du syndrome du côlon irritable.
Qu'est-ce que le régime FODMAP?
Afin de connaître les aliments à éviter, le nutritionniste ou le médecin peut indiquer la réalisation d'un régime FODMAP. Dans ce régime, les aliments sont classés en plusieurs groupes, tels que ceux contenant du fructose, du lactose, des oligosaccharides et des polyols.
Ces aliments sont mal absorbés dans l'intestin grêle et rapidement fermentés par les bactéries.Ainsi, lorsqu'ils sont exclus de l'alimentation, ils aident à soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable.
Dans un premier temps, la nourriture est restreinte pendant une période de 6 à 8 semaines puis, progressivement, elle peut être introduite par groupe et la réaction du corps est observée. Voir plus en détail le régime FODMAP.