Régime alimentaire pour l'intolérance au lactose

Contenu
- Menu diététique pour l'intolérance au lactose
- Quels aliments éviter
- Comment remplacer le manque de calcium
Le régime d'intolérance au lactose est basé sur la réduction de la consommation ou l'exclusion des aliments contenant du lactose, comme le lait et ses dérivés. L'intolérance au lactose varie d'une personne à l'autre, il n'est donc pas toujours nécessaire de restreindre complètement ces aliments.
Cette intolérance est caractérisée par l'incapacité d'une personne à digérer le lactose, qui est le sucre présent dans le lait, en raison de la diminution ou de l'absence de l'enzyme lactase dans l'intestin grêle. Cette enzyme a pour fonction de transformer le lactose en un sucre plus simple à absorber dans l'intestin.
Ainsi, le lactose atteint le gros intestin sans subir de modifications et est fermenté par les bactéries du côlon, favorisant l'augmentation de la production de gaz, la diarrhée, la distension et les douleurs abdominales.

Menu diététique pour l'intolérance au lactose
Le tableau suivant présente un menu de 3 jours avec un régime sans lactose:
Goûter | Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 |
Petit-déjeuner | 2 crêpes avoine et banane avec confiture de fruits ou beurre de cacahuète + 1/2 tasse de fruits en tranches + 1 verre de jus d'orange | 1 tasse de granola au lait d'amande + 1/2 banane coupée en tranches + 2 cuillères à soupe de raisin sec | 1 omelette aux épinards + 1 verre de jus de fraise avec 1 cuillère à soupe de levure de bière |
Collation du matin | Smoothie avocat à la banane et lait de coco + 1 cuillère à soupe de levure de bière | 1 tasse de gélatine + 30 grammes de noix | 1 banane écrasée au beurre d'arachide et graines de chia |
Déjeuner diner | 1 poitrine de poulet + 1/2 tasse de riz + 1 tasse de brocoli aux carottes + 1 cuillère à café d'huile d'olive + 2 tranches d'ananas | 4 cuillères à soupe de bœuf haché préparé avec sauce tomate naturelle + 1 tasse de pâtes + 1 tasse de salade de laitue aux carottes + 1 cuillère à café d'huile d'olive + 1 poire | 90 grammes de saumon grillé + 2 pommes de terre + 1 tasse de salade d'épinards aux 5 noix, assaisonnée d'huile d'olive, de vinaigre et de citron |
Goûter de l'après-midi | 1 tranche de gâteau, préparée avec des succédanés de lait | 1 pomme coupée en morceaux avec 1 cuillère à soupe de beurre d'arachide | 1/2 tasse de flocons d'avoine au lait de coco, 1 pincée de cannelle et 1 cuillère à soupe de graines de sésame |
Les quantités incluses dans le menu varient selon l'âge, le sexe, l'activité physique et si la personne a une maladie associée et, par conséquent, l'idéal est important de consulter le nutritionniste afin qu'une évaluation complète soit effectuée et qu'un plan d'alimentation approprié soit élaboré les nécessités.
Lorsque le diagnostic d'intolérance au lactose est posé, le lait, le yogourt et le fromage doivent être exclus pendant environ 3 mois. Après cette période, il est possible de consommer à nouveau du yaourt et du fromage, un à la fois, et de vérifier si des symptômes d'intolérance apparaissent et, s'ils n'apparaissent pas, il est possible d'inclure ces aliments dans l'alimentation quotidienne.
Voir plus de conseils sur ce qu'il faut manger en cas d'intolérance au lactose:
Quels aliments éviter
Le traitement de l'intolérance au lactose nécessite une modification du régime alimentaire de la personne et une réduction de la consommation d'aliments contenant du lactose, tels que le lait, le beurre, le lait concentré, la crème sure, le fromage, le yogourt, les protéines de lactosérum, entre autres. De plus, il est important de lire les informations nutritionnelles de tous les aliments, car certains biscuits, pains et sauces contiennent également du lactose. Consultez une liste complète des aliments lactose.
Selon le degré de tolérance de la personne, les produits laitiers fermentés, comme le yogourt ou certains fromages, peuvent être bien tolérés lorsqu'ils sont consommés en petites quantités, de sorte que le régime alimentaire peut varier d'une personne à l'autre.
De plus, il existe sur le marché certains produits laitiers, qui sont transformés industriellement, qui ne contiennent pas de lactose dans leur composition et, par conséquent, peuvent être consommés par des personnes intolérantes à ce sucre, il est important de voir l'étiquette nutritionnelle, qui devrait indiquent qu'il s'agit d'un produit «sans lactose».
Il est également possible d'acheter des médicaments contenant de la lactase en pharmacie, tels que Lactosil ou Lacday, et il est recommandé de prendre 1 capsule avant de consommer tout aliment, repas ou médicament contenant du lactose, cela vous permettra de digérer le lactose et d'éviter le apparition des symptômes associés. Renseignez-vous sur les autres remèdes utilisés pour l'intolérance au lactose.
Comment remplacer le manque de calcium
Une consommation réduite d'aliments contenant du lactose peut conduire la personne à consommer des suppléments de calcium et de vitamine D. Il est également important d'inclure d'autres sources alimentaires de calcium et de vitamine D non laitière afin d'éviter un déficit de ces nutriments, ce qui devrait être inclus dans le régime amandes, épinards, tofu, arachides, levure de bière, brocoli, blettes, orange, papaye, banane, carottes, saumon, sardines, citrouille, huîtres, à l'intérieur d'autres aliments.
Il est également recommandé de remplacer le lait de vache par des boissons végétales, qui sont également une bonne source de calcium, et de l'avoine, du riz, du soja, des amandes ou du lait de coco peuvent être consommés. Le yogourt peut être substitué au yogourt de soja, désactivé ou préparé à la maison avec du lait d'amande ou de coco.