Régime alimentaire pour la maladie cœliaque: comment éliminer le gluten des aliments

Contenu
- Aliments à éviter
- Les aliments qui contiennent naturellement du gluten
- Les aliments contaminés par le gluten
- Soins à domicile
- Soins à l'extérieur de la maison
Le régime alimentaire pour la maladie cœliaque doit être complètement sans gluten, qui est une protéine présente dans les grains de blé, d'orge, de seigle et d'épeautre. Au contact de l'intestin cœliaque, le gluten provoque une inflammation et une dégradation des cellules intestinales, entraînant des complications telles que la diarrhée et la malabsorption des nutriments.
Chez les enfants, cette malabsorption des nutriments lorsque la maladie n'est pas identifiée et traitée correctement, peut entraîner une insuffisance pondérale et une taille réduite que l'enfant pourrait atteindre.

Aliments à éviter
Les aliments à éviter dans la maladie sont tous ceux qui contiennent du gluten ou qui peuvent être contaminés par du gluten, comme indiqué ci-dessous:
Les aliments qui contiennent naturellement du gluten
Les aliments qui contiennent naturellement du gluten sont:
- Farine de blé;
- Orge;
- Seigle;
- Malt;
- Orthographié;
- La semoule;
- Pâtes et bonbons: pains, salés, desserts à la farine de blé, biscuits, pizza, pâtes, pâtisseries, lasagnes;
- Boissons alcoolisées: bière, whisky, vodka, gin, soda au gingembre;
- Autres boissons: ovomaltine, boissons contenant du malt, café mélangé à de l'orge, chocolat.
- Pâtes pour bouillie contenant de la farine.
Tous ces aliments doivent être complètement éliminés de l'alimentation, car ils peuvent entraîner les symptômes de la maladie cœliaque.
Les aliments contaminés par le gluten

Certains aliments n'ont pas de gluten dans leur composition, mais lors de leur fabrication, ils peuvent entrer en contact avec des produits contenant du gluten, ce qui entraîne une contamination. Ainsi, ces aliments doivent également être évités par les coeliaques, car ils peuvent aggraver la maladie.
Ce groupe comprend l'avoine, les fromages fondus, les soupes instantanées, les boulettes de viande surgelées, les frites surgelées, la sauce shoyo, les haricots, les saucisses, les boissons en poudre, les hamburgers végétariens, le vinaigre de malt, le ketchup, la moutarde et la mayonnaise et le mélange de noix. Consultez la liste complète de ce qu'il faut manger et de ce qu'il faut éviter en cas de maladie cœliaque.
Soins à domicile
En plus d'éviter les aliments contenant du gluten, vous devez également faire très attention à la maison afin qu'il n'y ait pas de consommation de gluten en raison de la contamination. Par exemple, les casseroles, couverts et autres articles ménagers, comme un mélangeur et une machine à sandwich, doivent être séparés pour produire de la nourriture pour la personne atteinte de la maladie cœliaque.
Le même mélangeur qui bat un gâteau avec de la farine de blé ne peut pas être utilisé pour faire du jus pour le coeliaque, par exemple. Le même soin doit être pris pour éviter tout contact alimentaire dans le réfrigérateur, le four et le garde-manger. L'idéal est que dans la maison du patient coeliaque, n'entrez pas de gluten, car c'est le seul moyen d'éviter complètement la contamination. Voici comment faire du pain maison sans gluten.

Soins à l'extérieur de la maison
La personne atteinte de la maladie cœliaque doit être encore plus prudente lorsqu'elle mange à l'extérieur de la maison. Il faut rechercher des restaurants totalement sans gluten, il est très fréquent que les cuisines contiennent de la farine et soient facilement contaminées par du gluten.
De plus, chez des amis, il faut éviter d'utiliser les mêmes plats, couverts et verres que ceux utilisés pour placer les aliments contenant du gluten. Si nécessaire, l'idéal est de bien laver ces ustensiles, de préférence avec une nouvelle éponge.
Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le régime alimentaire de la maladie cœliaque: