Régime cétogène pour le cancer

Contenu
- Pourquoi un régime peut aider à combattre le cancer
- Recette de soupe de chou-fleur au poulet
- Craquelins au fromage
- Omelette farcie
- Précautions et contre-indications
Le régime cétogène a été étudié comme traitement supplémentaire contre le cancer qui, associé à la chimiothérapie et à la radiothérapie, peut aider à réduire la progression tumorale. Il a été diffusé au Brésil par le médecin et nutritionniste Lair Ribeiro, mais il existe encore peu de données et d'études qui confirment l'efficacité de ce régime contre le cancer.
Le régime cétogène est basé sur un régime avec une restriction sévère des glucides, qui sont présents dans les aliments tels que le riz, les haricots, les fruits et les légumes. De plus, il est riche en graisses telles que l'huile d'olive, les noix et le beurre, avec une teneur moyenne en protéines comme la viande et les œufs.

Pourquoi un régime peut aider à combattre le cancer
Lorsque vous suivez un régime cétogène, le niveau de glucose, qui est la glycémie, est considérablement réduit, et c'est le seul carburant que les cellules cancéreuses peuvent traiter pour se développer et se multiplier. Ainsi, c'est comme si le régime alimentaire faisait manquer de nourriture aux cellules et aidait ainsi à contrôler la progression de la maladie.
En outre, la faible teneur en glucides peut également entraîner une baisse des niveaux de circulation des hormones insuline et IGF-1, ce qui peut amener les cellules cancéreuses à avoir moins de signaux de croissance et de division.
D'un autre côté, les cellules saines du corps peuvent utiliser les acides gras et les corps cétoniques comme sources d'énergie, des nutriments provenant des graisses alimentaires et des réserves de graisses du corps.
Recette de soupe de chou-fleur au poulet

Cette soupe peut être utilisée pour le déjeuner et le dîner, elle est facile à digérer et peut être utilisée dans les périodes où les effets secondaires du traitement, tels que les nausées et les vomissements, sont les plus forts.
Ingrédients:
- 1 tasse de poitrine de poulet cuite, tranchée grossièrement
- 1 tasse de crème sure (facultatif)
- 4 cuillères à soupe d'oignon en dés
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail hachée ou écrasée
- 3 tasses de thé de chou-fleur
- 2 cuillères à soupe de poireau
- Sel et poivre rose au goût
Mode de préparation:
Faites revenir l'oignon, l'huile d'olive et l'ail puis ajoutez le chou-fleur et les poireaux. Ajouter de l'eau pour couvrir tout le contenu et cuire environ 10 à 12 minutes. Transférer le contenu et traiter dans un mélangeur. Ajoutez 200 ml d'eau ou de crème sure et le poulet. Assaisonner au goût en ajoutant du fromage râpé et de l'origan.
Craquelins au fromage
Les biscuits au fromage peuvent être utilisés dans les collations, par exemple.
Ingrédients:
- 4 cuillères à soupe de parmesan
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1/4 tasse de sésame battu dans un mélangeur
- 1 cuillère à soupe de crème sure
- 1 pincée de sel
Mode de préparation:
Battez tous les ingrédients dans le mélangeur jusqu'à ce que ce soit un mélange homogène. Étalez le mélange en formant une couche très fine sur une plaque à pâtisserie moyenne graissée de beurre et faites cuire au four à 200 ° C pendant environ une demi-heure ou jusqu'à coloration dorée. Laisser refroidir et couper en morceaux.
Omelette farcie

L'omelette est facile à manger et peut être utilisée pour le petit-déjeuner et les collations, et peut être farcie de fromage, de viande, de poulet et de légumes.
Ingrédients:
- 2 oeufs
- 60 g de fromage présure ou de mines râpées
- 1/2 tomate hachée
- sel et origan au goût
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Mode de préparation:
Battre l'œuf à la fourchette, assaisonner de sel et d'origan. Graisser la poêle avec de l'huile d'olive, y verser les œufs battus et ajouter le fromage et les tomates. Couvrir la casserole et laisser reposer quelques minutes avant de la retourner pour cuire la pâte des deux côtés.
Précautions et contre-indications
Le régime cétogène ne doit être pratiqué chez les patients cancéreux qu'après accord du médecin et sous surveillance du nutritionniste, étant nécessaire pour observer l'apparition d'effets secondaires tels que vertiges et faiblesse, en particulier dans les premiers jours.
Il est également important de se rappeler que les études liées au régime cétogène et au cancer ne sont pas encore concluantes et que ce régime ne convient pas à tous les cas de cancer. De plus, il ne remplace pas les traitements conventionnels par des médicaments, une chimiothérapie, une radiothérapie ou une hormonothérapie.