Malnutrition infantile: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement
Contenu
La malnutrition infantile est une situation caractérisée par une carence en nutriments dans le corps de l'enfant, qui peut survenir en raison d'une alimentation incorrecte, d'une privation de nourriture ou de modifications du tractus gastro-intestinal, comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, par exemple, dans laquelle l'absorption des nutriments peuvent être altérés.
Ainsi, en raison de la carence en vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, il est possible de remarquer l'apparition de certains signes et symptômes tels qu'une fatigue excessive, une peau plus sèche, l'apparition d'infections plus fréquentes et un retard de croissance. et le développement de l'enfant.
Il est important que dès que des signes et symptômes évocateurs de malnutrition soient constatés, le pédiatre soit consulté, car il est ainsi possible d'évaluer le poids de l'enfant en fonction de son âge et de sa taille, poser le diagnostic de malnutrition et référer l'enfant à l'enfant à un nutritionniste afin que les besoins nutritionnels puissent être identifiés et qu'un plan d'alimentation approprié pour l'enfant soit établi.
Symptômes de la malnutrition infantile
La malnutrition est le plus souvent associée à la minceur, cependant comme il s'agit d'une situation causée par le manque de vitamines et de minéraux essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, il est possible que les enfants en surpoids pour leur âge soient également sous-alimentés, car l'alimentation peuvent être riches en sucre et en graisses et pauvres en aliments qui fournissent les nutriments essentiels pour le corps.
Ainsi, certains des principaux signes et symptômes de la malnutrition infantile sont:
- Fatigue excessive;
- Peau plus sèche et pâle;
- Retard dans le développement de l'enfant;
- Plus facile d'avoir des infections, car le système immunitaire est plus faible;
- Irritabilité;
- Guérison plus longue;
- Perte de cheveux;
- Manque de force;
- Diminution de la masse musculaire;
- Essoufflement et énergie, surtout s'il y a aussi une anémie.
En outre, dans certains cas, en particulier lorsque la malnutrition est très sévère, il peut également y avoir une altération du fonctionnement de certains organes, tels que le foie, les poumons et le cœur, ce qui peut mettre la vie de l'enfant en danger.
Il est important que le pédiatre soit consulté dès que des signes et des symptômes sont identifiés qui indiquent une malnutrition, car de cette façon, il est possible que des tests soient effectués pour aider à confirmer le diagnostic et le traitement le plus approprié est commencé afin d'éviter d'éventuelles complications. de la malnutrition, tels que les changements de croissance, les défaillances organiques et les modifications du système nerveux. En savoir plus sur les complications de la malnutrition.
Les raisons principales
Les principales causes pouvant être liées à la malnutrition infantile sont:
- Sevrage précoce;
- Alimentation nutritionnellement pauvre;
- Infections intestinales fréquentes avec des symptômes tels que diarrhée et vomissements;
- Modifications du système gastro-intestinal, telles que la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et la maladie cœliaque;
- Troubles de l'alimentation tels que l'anorexie et la boulimie.
En outre, les conditions socio-économiques, les faibles niveaux d’éducation, les conditions d’assainissement de base inadéquates et le lien faible entre la mère et l’enfant peuvent également entraîner la malnutrition.
Comment est le traitement
Le traitement de la malnutrition infantile doit être guidé par un pédiatre et un nutritionniste et vise à combattre les symptômes de la malnutrition, à fournir les nutriments nécessaires à une croissance saine de l'enfant et à promouvoir sa qualité de vie.
Ainsi, selon le niveau de malnutrition et les nutriments qui font défaut, des changements dans les habitudes alimentaires et l'inclusion progressive de certains aliments peuvent être recommandés. De plus, dans le cas d'enfants qui ne peuvent pas avoir une alimentation plus solide, la consommation d'aliments plus pâteux ou liquides, ainsi que des compléments, peut être indiquée pour garantir les besoins nutritionnels.
En cas de malnutrition sévère, il peut être nécessaire que l'enfant soit admis à l'hôpital afin que l'alimentation puisse se faire par sonde et que les complications soient évitées.