Céphalées de dépression: ce qu'il faut savoir
Contenu
- Les causes
- Symptômes
- Mal de tête sinus
- Céphalée de tension
- Migraine
- Dépression
- Traitements
- Médicaments contre la migraine contre la dépression
- Traitement des céphalées de tension
- ISRS pour la dépression
- Antalgiques en vente libre
- Psychothérapie
- La prévention
- Quand consulter un médecin
- L'essentiel
Les maux de tête, les douleurs aiguës, lancinantes et inconfortables qui se produisent dans plusieurs régions de la tête, sont des événements courants. En fait, jusqu'à 80% des adultes souffrent de céphalées de tension.
Cependant, lorsque les maux de tête sont liés à la dépression, vous pouvez également être confronté à d'autres problèmes chroniques.
Parfois, la dépression peut provoquer des maux de tête, ainsi que d'autres douleurs dans le corps. La recherche a également montré qu'il existe des liens étroits entre les céphalées de tension et les troubles de santé mentale, notamment la dépression et l'anxiété.
En fait, une étude rapportée par l'Association américaine de l'anxiété et de la dépression (ADAA) a révélé qu'environ 11% des personnes atteintes de troubles de santé mentale avaient des crises de migraine qui les ont précédées. Cela comprenait une dépression majeure, un trouble bipolaire et des troubles anxieux.
L'ADAA rapporte également que jusqu'à 40% des personnes souffrant de migraine peuvent également souffrir de dépression. D'autres types de maux de tête peuvent être secondaires ou être un symptôme de dépression.
Comprendre les causes et les symptômes des maux de tête de dépression peut conduire à un traitement plus efficace et à des mesures préventives. Apprenez-en plus pour pouvoir parler avec votre médecin.
Les causes
Les maux de tête peuvent être classés comme primaires ou secondaires.
Les maux de tête primaires peuvent être provoqués par des facteurs liés au mode de vie, comme le stress chronique, la consommation d'alcool et une mauvaise alimentation. Les migraines, les grappes et les céphalées de tension sont des exemples de céphalées primaires.
Les maux de tête secondaires sont liés à d'autres conditions sous-jacentes, telles que des douleurs musculaires ou des conditions médicales. Voici quelques exemples de maux de tête secondaires et de leurs causes:
- maux de tête sinusaux
- maux de tête induits par l'exercice
- maux de tête quotidiens chroniques
- maux de tête sexuels
- maux de tête de toux
- maladies, telles que la grippe ou l'infection
- hypertension, caillots sanguins ou autres problèmes cardiovasculaires
Les maux de tête peuvent survenir à tout moment de la journée, les rendant imprévisibles et vous laissant mal préparés.
Les maux de tête de dépression sont associés à la tension et à la migraine. Le fait qu'un mal de tête cause votre dépression ou vice-versa dépend de la fréquence de vos maux de tête. Cela peut être difficile à déterminer.
Les maux de tête quotidiens associés aux douleurs musculaires et au stress peuvent provoquer des symptômes dépressifs. Si la dépression est une affection sous-jacente, vous pouvez ressentir des maux de tête.
Les maux de tête secondaires provoqués par la dépression sont généralement des céphalées de tension, selon la National Headache Foundation.
Symptômes
Un mal de tête provoque des douleurs dans la tête. Le type et l'intensité de la douleur dépendent du type de maux de tête que vous avez.
Un mal de tête peut inclure un ou plusieurs des symptômes suivants:
- douleur sourde continue
- douleur aiguë
- irradiant une douleur qui se déplace vers plus d'une zone de la tête
- battement
Mal de tête sinus
Avec les maux de tête des sinus, vous ressentirez probablement également des douleurs autour du front, des joues et du nez, là où se trouvent vos sinus.
Ils ne sont généralement pas associés à la dépression, bien que des maux de tête fréquents dans les sinus puissent diminuer votre qualité de vie.
Céphalée de tension
Des céphalées de tension peuvent survenir au milieu de votre tête et s'accompagner de douleurs au cou.
Ils ont tendance à se développer plus progressivement et à se produire à partir de contractions musculaires autour du cou et du cuir chevelu. Ce type de maux de tête est secondaire aux symptômes dépressifs.
Migraine
Une crise de migraine, en revanche, se développe soudainement. Contrairement à d'autres types de maux de tête, vous pouvez subir une crise de migraine pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. La migraine vous fait également:
- extrêmement sensible à la lumière et au son
- nausées, avec ou sans vomissements
- incapable de travailler et d'effectuer des tâches quotidiennes de base
- annuler des engagements, tels que le travail ou des événements sociaux
Pour ces raisons, les crises de migraine surviennent souvent avant la dépression.
La dépression peut provoquer des maux de tête ou devenir une complication associée de maux de tête fréquents, tels que la migraine. Dans les deux cas, il est important d'identifier vos symptômes de dépression afin de pouvoir demander un traitement.
Dépression
Les symptômes de la dépression comprennent:
- désespoir
- tristesse sévère
- culpabilité
- inutilité
- fatigue
- somnolence diurne excessive et insomnie nocturne
- agitation
- anxiété
- irritabilité
- retrait des activités sociales
- diminution de la libido
- perte d'intérêt pour les activités qui vous plaisaient
- douleur physique
- changements d'appétit
- pleurs fréquents
- maux de tête et autres maux de corps tels que maux de dos
La dépression peut également provoquer des pensées suicidaires. Si vous ressentez des pensées suicidaires, appelez la Ligne nationale de prévention du suicide au 1-800-273-8255.
Traitements
Le traitement des maux de tête liés à la dépression peut impliquer une approche à plusieurs volets, selon les causes sous-jacentes. Vous pourriez avoir besoin d'un traitement pour les maux de tête et les symptômes de dépression. Parlez à votre médecin des options suivantes.
Médicaments contre la migraine contre la dépression
Certains médicaments sur ordonnance peuvent être utilisés pour traiter à la fois la dépression et l'anxiété ainsi que la migraine. Il s'agit notamment des antidépresseurs tricycliques, des inhibiteurs de la monoamine oxydase et des anxiolytiques.
Les injections de Botox sont une autre option de traitement si les médicaments sur ordonnance ne sont pas bien tolérés. Le traitement de la migraine en premier peut atténuer les symptômes de la dépression.
Traitement des céphalées de tension
Certains des mêmes médicaments sur ordonnance peuvent également traiter les maux de tête secondaires et d'autres symptômes de dépression. Il s'agit notamment des antidépresseurs tricycliques et du biofeedback.
ISRS pour la dépression
Les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) sont les médicaments les plus couramment utilisés pour traiter la dépression. Les exemples incluent Zoloft, Paxil et Prozac.
Cette approche thérapeutique peut être préférable si votre médecin détermine que vos maux de tête sont secondaires à la dépression. Les ISRS ne traitent pas les maux de tête réels.
Antalgiques en vente libre
Les médicaments en vente libre (OTC) peuvent temporairement soulager la douleur d'un mal de tête sévère.
Ces médicaments incluent les classiques, tels que l'acétaminophène (Tylenol) et l'ibuprofène (Advil, Motrin IB), ainsi que des médicaments plus spécifiques à la migraine, tels que Excedrin Migraine, qui contient de l'aspirine, de l'acétaminophène et de la caféine.
Le problème avec les analgésiques en vente libre est qu'ils ne masquent que les causes sous-jacentes des maux de tête de dépression. De plus, si vous prenez des antidépresseurs, vous ne pourrez peut-être pas prendre de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l'ibuprofène et l'aspirine.
Psychothérapie
La psychothérapie, ou thérapie par la parole, implique des rendez-vous d'une heure avec un professionnel de la santé mentale pour analyser vos pensées et vos comportements. Contrairement à un psychiatre, un psychothérapeute ne prescrit pas de médicaments.
La psychothérapie est largement utilisée pour la dépression et les troubles anxieux pour aider à modifier les pensées et les comportements. Si vous souffrez de dépression majeure avec vos maux de tête chroniques, la psychothérapie peut aider à atténuer ces symptômes à long terme.
La prévention
En plus de prendre des médicaments prescrits, les habitudes de vie peuvent contribuer grandement au traitement de la dépression sous-jacente qui peut contribuer à vos maux de tête:
- Régime. Une alimentation saine composée d'aliments entiers et non d'ingrédients transformés peut aider à alimenter votre cerveau et votre humeur générale.
- Exercice. Bien qu'il soit difficile de faire de l'exercice avec un mal de tête, des entraînements réguliers entre des maux de tête graves peuvent aider à pomper l'oxygène dans tout le corps et potentiellement réduire l'incidence des maux de tête.
- Réduction du stress. La gestion du stress et le maintien de l'activité sociale contribuent également grandement à traiter et à prévenir la dépression.
- Traitements complémentaires. L'acupuncture, le yoga et le massage sont des traitements alternatifs qui peuvent vous aider.
Bien que cela puisse sembler contradictoire, vous voudrez également éviter de prendre trop de médicaments contre les maux de tête en vente libre.
La surutilisation de ces médicaments peut entraîner des maux de tête de rebond. Ces maux de tête surviennent lorsque votre corps s'habitue aux médicaments et qu'ils ne fonctionnent plus. Les maux de tête de rebond ont également tendance à être plus graves.
Quand consulter un médecin
Vos symptômes peuvent justifier une visite chez le médecin si vous continuez à éprouver des maux de tête quotidiennement, si vos symptômes dépressifs s’aggravent, ou les deux.
La clinique Mayo recommande également de consulter un médecin si vous avez deux maux de tête ou plus par semaine.
Pour déterminer si vous devez consulter un médecin, demandez-vous:
- Vos maux de tête et vos symptômes de dépression s'améliorent-ils?
- Les médicaments en vente libre aident-ils?
- Pouvez-vous passer la journée sans prendre de médicaments contre la douleur en vente libre?
- Êtes-vous capable de poursuivre des activités quotidiennes, telles que le travail et les loisirs?
Si vous avez répondu non à l'une de ces questions, il est peut-être temps de consulter votre médecin.
Vous pouvez trouver un professionnel de la santé mentale en recherchant l'outil Find a Therapist de la Anxiety and Depression Association of America. Votre médecin de soins primaires peut également avoir des recommandations à l'intention des professionnels cliniques de la santé mentale.
L'essentiel
Les maux de tête chroniques peuvent parfois provoquer une dépression, mais il est également possible que des maux de tête soient également causés par une dépression non traitée. Dans les deux cas, vos maux de tête et votre dépression sont traitables.
La clé est de consulter votre médecin si vous présentez des symptômes de dépression et de maux de tête chroniques. Votre médecin peut vous aider à déterminer les meilleures approches de traitement afin que vous puissiez recommencer à vous sentir comme vous.