Que fait un déshumidificateur?
Contenu
- Utilisations du déshumidificateur et avantages pour la santé
- Les déshumidificateurs aident à réduire les symptômes d'allergies
- Les déshumidificateurs peuvent aider à contrôler l'asthme
- Les déshumidificateurs peuvent créer un environnement plus sain
- Comment fonctionne un déshumidificateur
- Effets secondaires potentiels de l'utilisation d'un déshumidificateur
- Signes que vous pourriez avoir besoin d'un déshumidificateur
- Où acheter un déshumidificateur
- À emporter
Nous incluons des produits que nous pensons utiles à nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Un déshumidificateur est un appareil qui évacue l'humidité de l'air dans votre maison.
Si vous ou des membres de votre famille souffrez d'asthme ou d'allergies, un déshumidificateur pourrait aider à soulager les symptômes et à faciliter la respiration.
Cet article vous aidera à décider si un déshumidificateur est un investissement intéressant pour votre espace de vie.
Utilisations du déshumidificateur et avantages pour la santé
Vous vous souvenez peut-être du cycle de l'eau des sciences de l'école primaire: évaporation, condensation et précipitation. Ce que vous ne réalisez peut-être pas, c'est que le cycle de l'eau se déroule toujours dans l'air que vous respirez, même lorsque vous passez du temps à l'intérieur.
«L'humidité» est une mesure de la vapeur d'eau dans l'air. Les déshumidificateurs éliminent ou minimisent cette vapeur d'eau.
Les déshumidificateurs aident à réduire les symptômes d'allergies
Les allergènes environnementaux peuvent provoquer des symptômes tels que:
- respiration sifflante
- éternuements
- douleur thoracique
- irritation de l'oeil
- démangeaison
Les déclencheurs d'allergie courants comprennent:
- moule
- acariens
- pollen
- squames d'animaux
Le séchage de l'air dans votre maison réduit les déclencheurs au minimum.
Les acariens, en particulier, ont besoin d'un taux d'humidité relative de 65% pour survivre et se reproduire. C’est un niveau qui peut être facilement géré à l’aide d’un déshumidificateur.
La déshumidification de l'air contrôle également la croissance des moisissures.
Les déshumidificateurs peuvent aider à contrôler l'asthme
Lorsqu'il y a de l'humidité dans l'air, elle devient plus lourde et souvent plus difficile à respirer. C’est pourquoi les environnements très humides peuvent être difficiles pour les personnes souffrant d’asthme.
Un déshumidificateur peut faciliter l'effort pour inspirer et expirer dans les poumons. L'agressivité disparaît et l'air est plus frais et plus confortable.
Il y a peu de preuves pour soutenir l'utilisation d'un déshumidificateur comme traitement réel de l'asthme chronique, selon une étude de 2013, mais il n'y a pas non plus de preuve que l'essai d'un déshumidificateur puisse avoir un effet négatif.
Les déshumidificateurs peuvent créer un environnement plus sain
En éliminant les moisissures et la poussière, vous éliminez également les envahisseurs comme le poisson d'argent, les cafards et les araignées. Des niveaux d'humidité plus faibles peuvent également bénéficier aux personnes atteintes de MPOC.
Si vous vivez dans un climat naturellement humide, un déshumidificateur peut également rafraîchir votre maison et réduire l'utilisation de votre climatiseur.
Comment fonctionne un déshumidificateur
Un déshumidificateur fonctionne en attirant des courants d'air chaud dans ses serpentins via un ventilateur. L'air chaud se contracte lors de son alimentation à travers les serpentins réfrigérés de la machine, et la condensation est laissée à l'intérieur du déshumidificateur.
À mesure que cette condensation s'accumule, une goutte d'eau à la fois, elle tombe dans un réservoir de stockage attaché au déshumidificateur. De l'air plus frais et plus sec est ensuite rejeté dans votre maison par l'autre côté de la machine.
Votre déshumidificateur doit pouvoir ramener l'humidité de l'air à une humidité relative de 30 à 50%. De nombreux déshumidificateurs sont livrés avec un compteur qui mesure l'humidité relative là où elle est placée dans votre maison, et vous pouvez régler l'humidité au pourcentage que vous désirez.
Effets secondaires potentiels de l'utilisation d'un déshumidificateur
Un déshumidificateur peut ne pas fonctionner de la même manière pour tout le monde. Il y a des effets secondaires potentiels à en utiliser un dans votre espace.
Les déshumidificateurs rendent l'air plus sec. Si vous vivez dans un climat déjà sec (comme un désert ou une zone d'altitude), ou utilisez du gaz ou de l'électricité pour chauffer votre maison, un déshumidificateur peut ne pas être nécessaire.
Des conditions comme la pneumonie peuvent en fait empirer si l'air est trop sec.
Votre peau et vos cheveux peuvent également être affectés si votre maison devient un endroit aride. Les personnes atteintes d'eczéma (dermatite atopique) peuvent être particulièrement sujettes à des poussées dans un environnement sec.
Lorsque vous utilisez un déshumidificateur, vous devrez peut-être être particulièrement attentif à rester hydraté.
Si vous avez une toux sèche ou un nez bouché, faire fonctionner un déshumidificateur peut aussi faire plus de mal que de bien.
Signes que vous pourriez avoir besoin d'un déshumidificateur
Les déshumidificateurs fonctionnent mieux dans les zones où l'air humide s'accumule, comme les sous-sols. Les signes que vous voudrez peut-être envisager d'acheter un déshumidificateur comprennent:
- Toute personne à la maison a une saison d'allergies prolongée, année après année.
- Vous avez récemment déménagé et vos allergies semblent se manifester plus souvent ou pire qu'avant.
- Il y a une odeur d'humidité persistante dans une zone de votre maison où vous passez fréquemment du temps.
- Votre espace subit des fuites d'eau après de fortes pluies.
- Vous remarquez de l'air lourd dans votre maison lorsque vous êtes entier, ce qui indique que vous pouvez réellement voir la vapeur d'eau dans l'air.
- Toute personne à la maison est allergique aux acariens.
- Vous avez remarqué une augmentation des ravageurs indésirables, tels que les araignées, les cafards, les papillons de nuit ou le poisson d'argent.
- Vos vêtements sentent l'humidité ou la moisissure même lorsqu'ils ont été fraîchement lavés.
- Vous avez des symptômes persistants de maladie respiratoire, comme la toux et le nez qui coule.
Où acheter un déshumidificateur
Vous pouvez acheter un déshumidificateur chez presque tous les détaillants d'articles ménagers ou magasins de rénovation. Les magasins d'électroménagers et les grands magasins ont également tendance à les garder en stock.
Avant d'acheter, vous devez savoir:
- quelle taille de réservoir recherchez-vous (combien d'eau le déshumidificateur recueille à la fois avant de devoir le vider)
- quelle plage d'humidité l'appareil peut contrôler
Vous pouvez également vouloir déterminer les coûts énergétiques associés à l'appareil avant de l'acheter.
Achetez un déshumidificateur en ligne.
À emporter
Un déshumidificateur présente certains avantages pour la santé. Le principal avantage est de réduire la présence d'allergènes et d'irritants dans les zones humides de votre maison.
Il existe également des indications selon lesquelles un déshumidificateur peut faciliter la respiration des personnes asthmatiques.
Les déshumidificateurs sont accessibles et faciles à acheter. Faire un essai pourrait faire une différence dans le niveau de confort que vous ressentez à la maison.