Daltonisme: qu'est-ce que c'est, comment l'identifier et le traiter

Contenu
- Comment identifier le daltonisme
- Comment est le traitement
- 1. Système ADD pour identifier les couleurs
- 2. Verres daltoniens
Le daltonisme, également connu sous le nom de dyschromatopsie ou dyschromopsie, est un changement de vision dans lequel la personne ne peut pas très bien distinguer certaines couleurs, en particulier le vert du rouge. Ce changement est dans la plupart des cas génétique, mais il peut également résulter de dommages à la structure des yeux ou des neurones responsables de la vision.
Le daltonisme n'a pas de remède, cependant, le mode de vie de la personne peut être adapté pour avoir une vie proche de la normale et sans difficultés, et l'utilisation de lunettes pour le daltonisme, par exemple, peut être indiquée par l'ophtalmologiste. Le diagnostic de cette altération peut être posé à travers des tests qui permettent d'évaluer la capacité de la personne à différencier les couleurs. Voyez comment les tests permettent de confirmer le daltonisme.

Comment identifier le daltonisme
Le diagnostic de daltonisme se fait à travers des tests qui peuvent être réalisés à la maison, à l'école ou lors de la consultation avec l'ophtalmologiste et qui consistent à identifier des numéros ou des chemins présents dans des images aux motifs de couleurs différents. Ainsi, selon la capacité de la personne à identifier ce qui est contenu dans les images, l'ophtalmologiste peut confirmer le diagnostic et indiquer le type de daltonisme de la personne, à savoir:
- Daltonisme achromatique: également connu sous le nom de monochromatique, c'est le type le plus rare de daltonisme, dans lequel la personne voit en noir, blanc et gris, ne voyant pas d'autres couleurs;
- Daltonisme dichromatique: la personne n'a pas de récepteur de couleur et est donc incapable d'identifier les couleurs rouge, vert ou bleu;
Daltonisme trichomatique: c'est le type le plus courant, où la personne a une légère difficulté à distinguer les couleurs car elle possède tous les récepteurs de couleur mais ils ne fonctionnent pas bien. Les couleurs généralement affectées sont le rouge, le vert et le bleu avec leurs différentes nuances.
Les types de daltonisme sont classés en fonction de la difficulté à voir un certain ensemble de couleurs et doivent toujours être diagnostiqués par l'ophtalmologiste.
Comment est le traitement
Le daltonisme ne guérit pas, cependant le traitement indiqué par l'ophtalmologiste peut améliorer la qualité de vie de la personne et peut être recommandé:
1. Système ADD pour identifier les couleurs
L'apprentissage du système d'identification des couleurs appelé ADD est la meilleure façon de vivre avec le daltonisme. Ce système catalogue chaque couleur avec un symbole, aidant les daltoniens à «voir» les couleurs, d'une manière simple, augmentant leur estime de soi et améliorant leur qualité de vie.
Bien que ce système ne soit pas encore obligatoire, ce que vous pouvez faire est de demander l'aide d'une personne qui n'est pas daltonienne pour l'aider à écrire le symbole approprié sur les étiquettes des vêtements et des chaussures, ainsi que des stylos et des crayons de couleur afin que chaque fois que le daltonien voit les symboles savent identifier leur couleur.
Le système de codage ADD est similaire à la langue braille pour les malvoyants et a été utilisé dans certains pays.
2. Verres daltoniens
Une bonne façon de vivre avec le daltonisme est d'acheter des lunettes spéciales pour le daltonisme, qui adaptent les couleurs pour que les daltoniens voient les couleurs telles qu'elles sont réellement.
Il existe 2 types d'objectifs, dont l'un est indiqué pour les personnes qui ne peuvent pas voir les couleurs rouges, qui est le modèle Cx-PT, et l'autre pour ceux qui ne peuvent pas voir le vert, qui est le modèle Cx-D. Cependant, un verre pouvant être indiqué pour ceux qui n'identifient pas toutes les couleurs n'a pas encore été créé.