Cyclothymie
Contenu
- Quels sont les symptômes de la cyclothymie?
- Comment diagnostique-t-on la cyclothymie?
- Quels sont les traitements de la cyclothymie?
- Quelles sont les perspectives de la cyclothymie?
Qu'est-ce que la cyclothymie?
La cyclothymie, ou trouble cyclothymique, est un trouble de l'humeur léger avec des symptômes similaires au trouble bipolaire II. La cyclothymie et le trouble bipolaire provoquent des hauts et des bas émotionnels, des hauts maniaques aux creux dépressifs.
La cyclothymie est caractérisée par des symptômes dépressifs de faible niveau fluctuants accompagnés de périodes de manie légère (hypomanie). Les symptômes doivent être présents pendant au moins deux ans avant qu'un diagnostic de cyclothymie puisse être posé (un an chez l'enfant). Ces changements d'humeur ont tendance à se produire par cycles, atteignant des hauts et des bas. Entre ces hauts et ces bas, vous pouvez avoir l'impression que votre humeur est stable.
La principale différence entre les deux troubles est l'intensité. Les sautes d'humeur associées à la cyclothymie ne sont pas aussi extrêmes que celles qui accompagnent le trouble bipolaire: les personnes atteintes de trouble bipolaire présentent des symptômes intenses qui répondent aux critères cliniques pour les diagnostics de manie et de dépression majeure, tandis que les personnes atteintes de cyclothymie connaissent des «hauts et des bas» plus légers décrit comme une hypomanie et une légère dépression. Si elle n'est pas traitée, la cyclothymie peut augmenter votre risque de développer un trouble bipolaire.
La condition se développe généralement à l'adolescence. Les personnes atteintes de la maladie semblent souvent fonctionner normalement, bien qu'elles puissent sembler «de mauvaise humeur» ou «difficiles» aux autres. Les gens ne chercheront souvent pas de traitement parce que les sautes d'humeur ne semblent pas graves. Les personnes atteintes de cyclothymie peuvent même parfois être hyper-productives.
Selon le plus récent Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-V), la cyclothymie se distingue du trouble bipolaire parce qu'elle n'a pas tous les critères de dépression majeure, de manie ou d'épisode mixte. Cependant, certaines personnes atteintes de cyclothymie développeront un trouble bipolaire I ou bipolaire II plus tard dans la vie.
Quels sont les symptômes de la cyclothymie?
Les personnes atteintes de cyclothymie souffrent généralement de plusieurs semaines de dépression de faible niveau suivies d'un épisode de manie légère qui dure plusieurs jours.
Les symptômes dépressifs de la cyclothymie peuvent inclure:
- irritabilité
- agressivité
- insomnie ou hypersomnie (dormir trop)
- changements d'appétit
- perte ou gain de poids
- fatigue ou faible énergie
- faible désir et fonction sexuels
- sentiments de désespoir, d'inutilité ou de culpabilité
- inattention, manque de concentration ou oubli
- symptômes physiques inexpliqués
Les symptômes maniaques de la cyclothymie peuvent inclure:
- estime de soi extrêmement élevée
- parler excessivement ou parler très rapidement, parfois si vite, les autres ont du mal à suivre ce que la personne dit
- pensées de course (confuses et désorganisées)
- manque de concentration
- agitation et hyperactivité
- anxiété accrue
- passer des jours avec peu ou pas de sommeil (sans se sentir fatigué)
- argumentatif
- hypersexualité
- comportement imprudent ou impulsif
Certains patients connaissent des «périodes mixtes», au cours desquelles une combinaison de symptômes maniaques et dépressifs survient en très peu de temps - l'un suivi immédiatement par l'autre.
Comment diagnostique-t-on la cyclothymie?
Les chercheurs ne savent pas exactement ce qui cause ou déclenche les symptômes de la cyclothymie. La condition est, cependant, connue pour fonctionner dans les familles.
Une personne n'a pas de cyclothymie si elle ne ressent aucun symptôme pendant plus de deux mois. Pour distinguer la cyclothymie des sautes d'humeur régulières, votre médecin comparera vos symptômes aux critères cliniques suivants:
- de nombreuses périodes d'humeur élevée (hypomanie) et de dépression pendant au moins deux ans (un an chez les enfants et les adolescents) survenant au moins la moitié du temps
- périodes d'humeur stable durant moins de deux mois
- symptômes qui ont un impact social sur votre vie quotidienne - à l'école, au travail, etc.
- symptômes qui ne répondent pas aux critères du trouble bipolaire, de la dépression majeure ou d'un autre trouble mental
- symptômes non causés par la toxicomanie ou une autre condition médicale
Votre médecin discutera de vos symptômes et de vos antécédents médicaux avec vous. Il / elle peut également vous poser des questions sur votre consommation de drogues ou d'alcool.
Des tests en laboratoire peuvent également être effectués pour exclure d'autres conditions médicales pouvant être à l'origine des symptômes.
Quels sont les traitements de la cyclothymie?
La cyclothymie est une maladie chronique qui nécessitera un traitement à vie. Si vous arrêtez de prendre des médicaments - même pendant les périodes de rémission - vos symptômes réapparaîtront.
Étant donné que la cyclothymie peut évoluer vers un trouble bipolaire, il est essentiel que vous receviez des traitements appropriés. La consommation d'alcool et de drogues peut également augmenter vos symptômes.
Les principaux types de médicaments utilisés pour traiter la cyclothymie comprennent:
- les stabilisateurs de l'humeur comme le lithium
- les médicaments anti-épileptiques (également appelés anticonvulsivants) comprennent le divalproex sodique (Depakote), la lamotrigine (Lamictal) et l'acide valproïque (Depakene)
- les médicaments antipsychotiques atypiques tels que l'olanzapine (Zyprexa), la quétiapine (Seroquel) et la rispéridone (Risperdal) peuvent aider les patients qui ne répondent pas aux médicaments anti-épileptiques
- médicaments anti-anxiété tels que la benzodiazépine
- les antidépresseurs ne doivent être utilisés qu'en association avec un stabilisateur de l'humeur car ils peuvent provoquer des épisodes maniaques potentiellement dangereux lorsqu'ils sont pris seuls
La psychothérapie est considérée comme un élément essentiel du traitement de la cyclothymie. Les deux principaux types de psychothérapie utilisés pour traiter la cyclothymie sont la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie du bien-être.
La thérapie cognitivo-comportementale vise à identifier les croyances et comportements négatifs ou malsains et à les remplacer par des comportements positifs ou sains. Cela peut également vous aider à gérer le stress et à développer des techniques d'adaptation.
La thérapie de bien-être se concentre sur l'amélioration de la qualité de vie globale plutôt que sur la correction de symptômes psychologiques spécifiques. Une étude clinique récente a révélé qu'une combinaison de thérapie cognitivo-comportementale et de thérapie de bien-être apportait des améliorations significatives à la vie des patients atteints de cyclothymie.
Les autres types de thérapie qui peuvent bénéficier aux patients comprennent la thérapie orale, familiale ou de groupe.
Quelles sont les perspectives de la cyclothymie?
Il n'existe aucun remède contre la cyclothymie, mais il existe des traitements qui vous aideront à gérer vos symptômes. Votre médecin vous aidera à créer un plan de traitement qui comprendra très probablement une combinaison de médicaments et de thérapie.
Il peut être tentant d'arrêter de prendre vos médicaments ou d'assister à des séances de thérapie lors d'épisodes d'hypomanie. Mais il est très important que vous vous en teniez à votre plan de traitement.