Reflux acide et toux
Contenu
- Aperçu
- RGO et toux persistante
- Dépistage du RGO chez les personnes souffrant de toux chronique
- RGO chez les enfants
- Facteurs de risque
- Changements de style de vie
- Médicaments et chirurgie
- Perspective
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
RETRAIT DE RANITIDINEEn avril 2020, le a demandé que toutes les formes de ranitidine (Zantac) sur ordonnance et en vente libre (OTC) soient retirées du marché américain. Cette recommandation a été faite parce que des niveaux inacceptables de NDMA, un cancérogène probable (produit chimique cancérigène), ont été trouvés dans certains produits à base de ranitidine. Si la ranitidine vous a été prescrite, discutez avec votre médecin d’autres options sûres avant d’arrêter le médicament. Si vous prenez de la ranitidine en vente libre, arrêtez de prendre le médicament et discutez avec votre professionnel de la santé d’autres options. Au lieu de transporter les produits de ranitidine inutilisés vers un site de reprise de médicaments, jetez-les conformément aux instructions du produit ou en suivant les instructions de la FDA.
Aperçu
Alors que la plupart des gens souffrent de reflux acide occasionnel, certaines personnes peuvent développer une forme plus grave de problèmes d'acide. Ceci est connu sous le nom de reflux gastro-œsophagien (RGO). Les personnes atteintes de RGO subissent un reflux chronique et persistant qui survient au moins deux fois par semaine.
De nombreuses personnes atteintes de RGO présentent des symptômes quotidiens qui peuvent entraîner des problèmes de santé plus graves au fil du temps. Le symptôme le plus courant du reflux acide est les brûlures d'estomac, une sensation de brûlure dans le bas de la poitrine et le milieu de l'abdomen. Certains adultes peuvent éprouver un RGO sans brûlures d'estomac ainsi que des symptômes supplémentaires. Ceux-ci peuvent inclure des éructations, une respiration sifflante, des difficultés à avaler ou une toux chronique.
RGO et toux persistante
Le RGO est l'une des causes les plus courantes d'une toux persistante. En fait, les chercheurs estiment que le RGO est responsable de plus de 25 pour cent de tous les cas de toux chronique. La majorité des personnes atteintes d'une toux induite par le RGO ne présentent pas de symptômes classiques de la maladie tels que les brûlures d'estomac. La toux chronique peut être causée par un reflux acide ou le reflux du contenu de l'estomac non acide.
Certains indices pour savoir si une toux chronique est causée par le RGO comprennent:
- toux principalement la nuit ou après un repas
- toux qui survient pendant que vous êtes allongé
- toux persistante qui survient même en l'absence de causes courantes, comme le tabagisme ou la prise de médicaments (y compris les inhibiteurs de l'ECA) dans laquelle la toux est un effet secondaire
- toux sans asthme ou goutte à goutte postnasale, ou lorsque les radiographies thoraciques sont normales
Dépistage du RGO chez les personnes souffrant de toux chronique
Le RGO peut être difficile à diagnostiquer chez les personnes qui ont une toux chronique mais pas de symptômes de brûlures d'estomac. En effet, les conditions courantes telles que le goutte-à-goutte postnasal et l'asthme sont encore plus susceptibles de provoquer une toux chronique. L'endoscopie supérieure, ou EGD, est le test le plus souvent utilisé dans une évaluation complète des symptômes.
La sonde de pH de 24 heures, qui surveille le pH de l'œsophage, est également un test efficace pour les personnes souffrant de toux chronique. Un autre test, connu sous le nom de MII-pH, peut également détecter le reflux non acide. L'hirondelle barytée, autrefois le test le plus courant pour le RGO, n'est plus recommandée.
Il existe d'autres moyens de savoir si une toux est liée au RGO. Votre médecin peut essayer de vous mettre sur des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), un type de médicament pour le RGO, pendant un certain temps pour voir si les symptômes disparaissent. Les IPP comprennent des médicaments de marque tels que Nexium, Prevacid et Prilosec, entre autres. Si vos symptômes disparaissent avec le traitement par IPP, il est probable que vous ayez un RGO.
Les médicaments IPP sont disponibles en vente libre, mais vous devriez consulter un médecin si vous présentez des symptômes qui ne disparaissent pas. Il peut y avoir d'autres facteurs qui les provoquent, et un médecin pourra vous suggérer les meilleures options de traitement.
RGO chez les enfants
De nombreux nourrissons présentent certains symptômes de reflux acide, tels que des crachats ou des vomissements, au cours de leur première année de vie. Ces symptômes peuvent survenir chez les nourrissons qui sont par ailleurs heureux et en bonne santé. Cependant, les nourrissons qui souffrent de reflux acide après 1 an peuvent en effet avoir un RGO. La toux fréquente est l'un des principaux symptômes chez les enfants atteints de RGO. Les symptômes supplémentaires peuvent inclure:
- brûlures d'estomac
- vomissements répétés
- laryngite (voix rauque)
- asthme
- respiration sifflante
- pneumonie
Les nourrissons et les jeunes enfants atteints de RGO peuvent:
- refuser de manger
- faire des coliques
- devenir irritable
- éprouver une faible croissance
- cambrer le dos pendant ou immédiatement après les tétées
Facteurs de risque
Vous courez un plus grand risque de développer un RGO si vous fumez, êtes obèse ou enceinte. Ces conditions affaiblissent ou détendent le sphincter œsophagien inférieur, un groupe de muscles à l'extrémité de l'œsophage. Lorsque le sphincter œsophagien inférieur est affaibli, il permet au contenu de l'estomac de remonter dans l'œsophage.
Certains aliments et boissons peuvent également aggraver le RGO. Ils incluent:
- breuvages alcoolisés
- boissons caféinées
- Chocolat
- les agrumes
- aliments frits et gras
- Ail
- choses à la menthe et à la menthe (en particulier la menthe poivrée et la menthe verte)
- oignons
- aliments épicés
- aliments à base de tomates, y compris la pizza, la salsa et la sauce à spaghetti
Changements de style de vie
Les changements de mode de vie suffiront souvent à réduire ou même éliminer une toux chronique et d'autres symptômes du RGO. Ces changements comprennent:
- éviter les aliments qui aggravent les symptômes
- éviter de se coucher pendant au moins 2,5 heures après les repas
- manger des repas fréquents et plus petits
- perdre du poids excessif
- arrêter de fumer
- élever la tête du lit entre 6 et 8 pouces (les oreillers supplémentaires ne fonctionnent pas)
- porter des vêtements amples pour soulager la pression autour de l'abdomen
Médicaments et chirurgie
Les médicaments, en particulier les IPP, sont généralement efficaces pour traiter les symptômes du RGO. D'autres qui peuvent aider comprennent:
- antiacides tels que Alka-Seltzer, Mylanta, Rolaids ou Tums
- agents moussants tels que Gaviscon, qui réduisent l'acide gastrique en délivrant un antiacide avec un agent moussant
- Bloqueurs H2 tels que Pepcid, qui diminuent la production d'acide
Vous devez contacter votre médecin si les médicaments, les changements de mode de vie et les changements de régime ne soulagent pas vos symptômes. À ce stade, vous devriez discuter d'autres options de traitement avec eux. La chirurgie peut être un traitement efficace pour ceux qui ne répondent pas bien aux changements de mode de vie ou aux médicaments.
La chirurgie la plus courante et la plus efficace pour le soulagement à long terme du RGO est la fundoplicature. Il est peu invasif et relie la partie supérieure de l'estomac à l'œsophage. Cela réduira le reflux. La plupart des patients reprennent leurs activités normales au bout de quelques semaines, après un bref séjour de un à trois jours à l'hôpital. Cette chirurgie coûte généralement entre 12 000 $ et 20 000 $. Il peut également être couvert par votre assurance.
Perspective
Si vous souffrez d'une toux persistante, parlez à votre médecin de votre risque de RGO.Si vous recevez un diagnostic de RGO, assurez-vous de suivre votre régime médicamenteux et de respecter vos rendez-vous avec le médecin.