Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 26 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Cortisol élevé: ce que cela peut être, les symptômes et comment télécharger - Aptitude
Cortisol élevé: ce que cela peut être, les symptômes et comment télécharger - Aptitude

Contenu

Un cortisol élevé est causé par la consommation de corticostéroïdes pendant plus de 15 jours, ou par une augmentation de la production de cette hormone dans les glandes surrénales, en raison d'un stress chronique ou d'une tumeur.

Lorsque ce problème est suspecté, en raison des effets négatifs d'un excès de cortisol, tels que prise de poids, hypertension artérielle, diabète et ostéoporose, le médecin généraliste peut commander le test de cortisol, en mesurant le sang, l'urine ou la salive.

Le contrôle de cette hormone se fait avec l'activité physique et la consommation d'aliments qui contrôlent le stress et la glycémie, comme les ignames, l'avoine, les œufs, les graines de lin et le lait et ses dérivés, par exemple. Cependant, lorsque des taux élevés de cortisol sont sévères, un traitement médicamenteux voire chirurgical, guidé par l'endocrinologue, est nécessaire.

Les raisons principales

L'utilisation de corticostéroïdes, tels que la prednisone ou la dexaméthasone, pendant plus de 15 jours est la forme la plus courante d'excès de cortisol dans le sang, mais les autres causes sont:


  • Stress chronique et sommeil irrégulier: ils peuvent déréguler la production de cortisol et la faire augmenter dans l'organisme;
  • Dysfonctionnement des glandes surrénales: causée par la présence d'une tumeur ou par la dérégulation de ses cellules, qui peut produire un excès de cortisol;
  • Tumeur au cerveau: peut stimuler la sécrétion de cortisol par les glandes surrénales.

Le stress provoque généralement un léger changement des valeurs de cortisol, tandis que les augmentations les plus intenses et les plus graves sont causées par des changements directs dans les glandes surrénales et le cerveau.

Symptômes et effets possibles sur le corps

Lorsqu'il est produit dans les glandes surrénales, le cortisol est libéré dans la circulation dans le but de réguler les fonctions du corps. Cependant, lorsqu'il est en excès et pendant une longue période, cela peut entraîner de mauvaises conséquences telles que:

  • Augmentation du poids, du tour de taille et de l'enflure, par rétention d'eau et redistribution de la graisse corporelle;
  • Diabète et glycémie élevée, en stimulant l'action du foie pour produire du glucose;
  • Ostéoporose, en diminuant l'absorption du calcium par l'organisme et en réduisant le collagène;
  • Augmentation du stress, de l'irritabilité et de la dépression, en provoquant la libération d'adrénaline et par action directe dans le cerveau;
  • Taux de cholestérol élevé, en augmentant la production de graisses par le foie et en les libérant dans la circulation;
  • Réduction des muscles et faiblesse, car il diminue la production de protéines et dégrade les protéines dans les tissus;
  • Haute pression, pour provoquer une rétention de sodium et de liquide, et pour augmenter la libération d'adrénaline dans la circulation;
  • Réduction des défenses de l'organisme, en inhibant l'inflammation et l'immunité;
  • Augmentation des niveaux d'hormones mâles sur le corps, qui chez la femme peut provoquer des signes indésirables, tels qu'un excès de cheveux, un épaississement de la voix et une perte de cheveux;
  • Modifications du cycle menstruel et difficulté à tomber enceinte, pour déréglementer les hormones féminines;
  • Fragilité cutanée, augmentant les plaies, les imperfections cutanées et les vergetures, en diminuant le collagène et en réduisant l'effet cicatrisant du corps.

Le nom de ces changements causés par l'augmentation chronique du cortisol est le syndrome de Cushing. Lorsque ce syndrome ou une augmentation du cortisol est suspectée, le médecin généraliste ou l'endocrinologue peut demander des tests sanguins, urinaires ou salivaires, qui démontrent l'augmentation de cette hormone dans l'organisme.


Si ces tests sont de grande valeur, le médecin recherchera alors la cause de l'excès de cortisol, par évaluation clinique, et par tomographie ou IRM, abdomen et cerveau, TEP ou scintigraphie.

En savoir plus sur la façon dont le test de cortisol est effectué.

Comment réduire les niveaux de cortisol

Le cortisol étant étroitement lié au système émotionnel, un bon moyen de réguler le cortisol est de réduire le stress et l'anxiété, grâce à la psychothérapie et aux loisirs. De plus, faire de l'activité physique et manger des aliments riches en protéines et en potassium, tels que les œufs, le lait et les produits laitiers, le poisson, l'avoine, les amandes, les châtaignes, les graines de chia et de lin, peuvent également aider.

Or, si l'excès de cortisol est provoqué par l'utilisation de corticostéroïdes, il doit être éliminé progressivement, sur plusieurs jours, avec les conseils du médecin généraliste ou de l'endocrinologue.

Lorsque la cause de l'augmentation, le cortisol est plus grave, comme une tumeur, le traitement est effectué avec l'utilisation de médicaments pour contrôler la quantité de l'hormone, comme la métyrapone, l'aminoglutétimide, par exemple, et la chirurgie pour enlever cette tumeur, qui sera décidé et programmé entre le patient, l'endocrinologue et le chirurgien.


Apprenez à faire un traitement naturel qui aide à contrôler le cortisol élevé.

Pourquoi la grossesse augmente le cortisol

Des taux élevés de cortisol sont courants pendant la grossesse, en particulier dans les dernières semaines de la grossesse, car le placenta produit une hormone, appelée CRH, qui stimule la synthèse du cortisol, augmentant ses niveaux dans le corps de la femme enceinte.

Cependant, et contrairement à ce qui se passe en dehors de la grossesse, ces taux élevés de cortisol pendant la grossesse ne semblent pas affecter la santé de la mère ou du bébé, car il s'agit d'une augmentation nécessaire pour maintenir une grossesse en bonne santé et semblent même aider à la développement du cerveau et des poumons du fœtus. Pour cette raison, les bébés nés prématurément sont plus susceptibles d'avoir des problèmes respiratoires. Ainsi, lorsque la femme enceinte est à haut risque d'avoir une naissance prématurée, il est courant que l'obstétricien recommande l'administration de corticostéroïdes synthétiques, pour aider au développement des organes du bébé.

Les complications d'un cortisol élevé, comme le syndrome de Cushing, sont très rares pendant la grossesse et même pendant la période post-partum, car les niveaux de cortisol ont tendance à chuter à des valeurs normales après la naissance du bébé.

Derniers Posts

Comment s'entraîner efficacement pour les entraînements HIIT et en régime permanent

Comment s'entraîner efficacement pour les entraînements HIIT et en régime permanent

Ce que nou appelon cardio e t en fait plu nuancé que ce que ce mot implique. No corp ont de y tème énergétique aérobie et anaérobie ( an oxygène), et nou utili on le...
Q&R : Est-il sécuritaire de boire de l'eau du robinet ?

Q&R : Est-il sécuritaire de boire de l'eau du robinet ?

L'eau de votre robinet e t-elle ûre ? Avez-vou be oin d'un filtre à eau? Pour le répon e , FORME 'e t tourné ver le Dr Kathleen McCarty, profe eure adjointe à l...