Qu'est-ce que le corps jaune et quelle est sa relation avec la grossesse
Contenu
Le corps jaune, également connu sous le nom de corps jaune, est une structure qui se forme peu après la période fertile et qui vise à soutenir l'embryon et à favoriser la grossesse, ceci parce qu'il stimule la production d'hormones qui favorisent l'épaississement de l'endomètre, faisant - convient à l'implantation d'embryons dans l'utérus.
La formation du corps jaune intervient dans la dernière phase du cycle menstruel, dite phase lutéale, et dure en moyenne 11 à 16 jours, qui peuvent varier selon la femme et la régularité du cycle. Après cette période, s'il n'y a pas de fécondation et / ou d'implantation, la production d'hormones par le corps jaune diminue et la menstruation se produit.
Cependant, si les règles ne surviennent pas après 16 jours, il est probable qu'il y ait eu une grossesse, il est recommandé de surveiller l'apparition des signes et des symptômes, de consulter le gynécologue et d'effectuer un test de grossesse. Connaissez les premiers signes et symptômes de la grossesse.
Fonction du corps jaune
Le corps jaune est une structure qui se forme dans l'ovaire de la femme juste après la libération d'ovocytes pendant l'ovulation et dont la fonction principale est de favoriser la fécondation et l'implantation de l'embryon fécondé dans l'utérus, entraînant une grossesse.
Après l'ovulation, le corps jaune continue de se développer grâce aux stimuli hormonaux, principalement les hormones LH et FSH, et libère des œstrogènes et de la progestérone, principalement en grande quantité, qui est l'hormone responsable du maintien des conditions de l'endomètre pour une éventuelle grossesse.
La phase lutéale dure en moyenne 11 à 16 jours et si une grossesse ne survient pas, le corps jaune dégénère et diminue de taille, donnant naissance au corps hémorragique et par la suite à un tissu cicatriciel appelé corps blanc. Avec la dégénérescence du corps jaune, la production d'oestrogène et de progestérone diminue, donnant lieu à des menstruations et à l'élimination de la muqueuse de l'endomètre. Voir plus de détails sur le fonctionnement du cycle menstruel.
Relation entre le corps jaune et la grossesse
En cas de grossesse, les cellules qui donneront naissance à l'embryon commencent à libérer une hormone appelée gonadotrophine chorionique humaine, hCG, qui est l'hormone détectée dans l'urine ou le sang lors des tests de grossesse.
L'hormone hCG exerce une action similaire à la LH et stimulera le développement du corps jaune, l'empêchant de dégénérer et en le stimulant à libérer des œstrogènes et de la progestérone, qui sont des hormones très importantes pour le maintien des conditions de l'endomètre.
Vers la 7e semaine de grossesse, c'est le placenta qui commence à produire de la progestérone et des œstrogènes, remplaçant progressivement la fonction du corps jaune et le faisant dégénérer vers la 12e semaine de grossesse.