Comment protester en toute sécurité pendant la pandémie de COVID-19
Contenu
Tout d'abord, soyons clairs : participer à des manifestations n'est qu'une des nombreuses façons de soutenir Black Lives Matter. Vous pouvez également faire un don à des organisations qui soutiennent les communautés BIPOC, ou vous renseigner sur des sujets tels que les préjugés implicites pour devenir un meilleur allié. (En savoir plus ici : Pourquoi les professionnels du bien-être doivent participer à la conversation sur le racisme)
Mais si vous voulez faire entendre votre voix lors d'une manifestation, sachez qu'il existe des moyens de réduire votre risque d'attraper ou de propager le COVID-19. Pour la plupart, cela signifie pratiquer bon nombre des mêmes précautions que vous avez suivies au cours des derniers mois: lavage et désinfection fréquents des mains, désinfection des surfaces fréquemment touchées, port d'un masque facial et distanciation sociale - et oui, cette dernière est susceptible d'être particulièrement délicat lors d'une manifestation. Si vous en êtes capable, essayez de garder au moins 10 à 15 pieds de distance entre vous et les autres, suggère James Pinckney II, MD, médecin de famille certifié. ajoute Stephen Berger, MD, expert en maladies infectieuses et fondateur du Global Infectious Diseases and Epidemiology Network (GIDEON).
Encore une fois, cependant, une distanciation sociale efficace est susceptible d'être irréaliste dans la plupart des manifestations. Il est donc d'autant plus important de s'assurer que vous suivez autant d'autres précautions de sécurité COVID-19 que possible. Oui, vous en avez probablement marre qu'on vous dise de porter un masque facial, mais sérieusement, s'il te plait fais-le. De nombreux experts s'accordent à dire que l'utilisation généralisée de masques faciaux lors des manifestations semble être la principale raison pour laquelle il n'a pas eu une légère augmentation des cas de COVID-19 liés à ces rassemblements.
"Nous constatons que [d'autres] événements et rassemblements sociaux, ces fêtes où les gens ne portent pas de masques, sont notre principale source d'infection", a déclaré Erika Lautenbach, directrice du département de santé du comté de Whatcom à Washington. Radio Nationale Publique de la situation locale du COVID-19. Mais lors des manifestations dans son comté, "presque tout le monde" porte un masque, a-t-elle déclaré. "C'est vraiment un témoignage de l'efficacité des masques pour prévenir la propagation de cette maladie."
En plus de porter un masque facial et de pratiquer une bonne hygiène générale, Rona Silkiss, M.D., ophtalmologiste chez Silkiss Eye Surgery, suggère de porter des lunettes de protection lors d'une manifestation.
« Avec de grandes foules, COVID-19 est plus susceptible de se transmettre par les muqueuses, telles que nos yeux, notre nez et notre bouche », explique-t-elle. Les lunettes de protection (pensez: lunettes, lunettes de protection, lunettes de sécurité) peuvent potentiellement servir de barrière et empêcher le virus de pénétrer à travers ces muqueuses, dit-elle. Non seulement les lunettes de protection peuvent vous aider à vous protéger du COVID-19, mais elles peuvent également servir de « barrière vitale pour la vision » contre les blessures causées par les objets volants, les balles en caoutchouc, les gaz lacrymogènes et le gaz poivré, ajoute le Dr Silkiss. (Connexes: les infirmières marchent avec les manifestants de Black Lives Matter et fournissent des soins de premiers secours)
Ce n'est pas non plus une mauvaise idée d'envisager de se faire tester pour COVID-19 après avoir assisté à une manifestation. "Nous voulons vraiment que [ceux qui assistent aux manifestations] envisagent fortement d'être évalués et se fassent tester [pour COVID-19], et évidemment à partir de là, car je pense qu'il y a malheureusement un potentiel pour [une manifestation] d'être un [superspreading] », a déclaré Robert Redfield, MD, directeur des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), lors d'une récente audience du Congrès, selon La colline.
Cependant, certains experts soulignent que ce n'est pas nécessairement aussi simple que de passer un test COVID-19 immédiatement après avoir assisté à une manifestation. "Il est difficile et déconseillé de tester chaque manifestant", déclare Khawar Siddique, M.D., chirurgien neuro-rachidien à DOCS Spine and Orthopedics. "Au lieu de cela, vous devriez vous faire tester si vous avez une exposition connue (exposition directe aux gouttelettes pendant plus de 15 minutes à moins de 6 pieds d'une personne infectée) et si vous développez des symptômes (perte de goût/d'odeur, fièvre, frissons, symptômes respiratoires comme la toux/ essoufflement)" dans les 48 heures suivant la manifestation, explique-t-il.
"Le test sans symptômes n'est pas recommandé dans la plupart des situations car le résultat du test n'est bon que pour ce jour-là", ajoute Amber Noon, M.D., experte en maladies infectieuses à Broomfield, Colorado. « Vous pouvez toujours développer des symptômes dans les prochains jours [après avoir été testé]. »
Donc, quand et si vous vous faites tester après avoir participé à une manifestation, cela dépend en fin de compte de vous. De nombreux experts soutiennent qu'il est bon de pécher par excès de prudence et de se faire tester après avoir assisté à une manifestation, indépendamment si vous présentez des symptômes ou pouvez confirmer une exposition connue au virus.
"Personne ne sait vraiment quand se faire tester, car cela peut prendre plusieurs jours pour détecter l'antigène (virus) ou développer les anticorps contre le virus", admet le Dr Siddique. Mais, encore une fois, si vous avez connu une exposition au virus et commencez à développer des symptômes de coronavirus dans les 48 heures suivant une manifestation, ce sont des indicateurs clairs pour vous faire tester, dit-il. « Plus important encore, vous doit isolez-vous jusqu'à ce que vous soyez testé si vous pensez avoir le virus. » (Voir : Quand, exactement, devriez-vous vous isoler si vous pensez avoir le coronavirus ?)
N'oubliez pas que vous protéger et protéger les autres lors des manifestations signifie que davantage de personnes sont en bonne santé et capables de continuer à lutter pour la justice raciale et l'égalité - et il y a un long chemin à parcourir.
Les informations contenues dans cette histoire sont exactes au moment de la publication. Alors que les mises à jour sur le coronavirus COVID-19 continuent d'évoluer, il est possible que certaines informations et recommandations de cette histoire aient changé depuis la publication initiale. Nous vous encourageons à consulter régulièrement des ressources telles que le CDC, l'OMS et votre service de santé publique local pour obtenir les données et les recommandations les plus récentes.