Déflation: 4 habitudes à garder après la quarantaine

Contenu
- 1. Portez un masque dans les lieux publics
- 2. Lavez-vous les mains fréquemment
- 3. Préférez les activités de plein air
- 4. Maintenez la distance sociale
Après une période de quarantaine généralisée, lorsque les gens commencent à retourner dans la rue et qu'il y a une augmentation des interactions sociales, il y a quelques précautions extrêmement importantes pour s'assurer que la vitesse de transmission de la maladie reste faible.
Dans le cas du COVID-19, l'OMS déclare que les principales formes de transmission continuent d'être le contact direct avec des personnes infectées, ainsi que l'inhalation de particules respiratoires de personnes infectées. Ainsi, les précautions les plus importantes qui doivent être maintenues après la quarantaine sont:
1. Portez un masque dans les lieux publics
Le COVID-19 est une maladie respiratoire qui se transmet principalement par des gouttelettes libérées par les éternuements et la toux. Ainsi, l'utilisation d'un masque dans les lieux publics est très importante pour éviter que ces particules ne se propagent et soient inhalées par d'autres personnes, notamment dans des environnements fermés, comme les marchés, les cafés ou les bus par exemple.
Le masque doit être porté par toutes les personnes qui éternuent ou toussent, mais il doit également être porté par des personnes sans symptômes, car des cas de personnes ayant transmis le virus ont été signalés jusqu'à quelques jours avant l'apparition des premiers symptômes de l'infection.
2. Lavez-vous les mains fréquemment

Le lavage fréquent des mains est une autre pratique qui doit être maintenue après la quarantaine, car en plus d'aider à contrôler la transmission du nouveau coronavirus, il aide également à prévenir de nombreuses autres maladies qui peuvent être transmises par les mains.
La transmission de la maladie se produit lorsque vous touchez vos mains sur une surface contaminée, puis que vous les portez aux yeux, au nez ou à la bouche, qui ont de fines muqueuses qui permettent aux virus et aux bactéries de pénétrer plus facilement dans l'organisme.
Le lavage des mains doit donc être entretenu fréquemment et surtout après avoir été dans un lieu public avec d'autres personnes, comme après avoir fait des courses au supermarché. Si vous ne pouvez pas vous laver les mains avec du savon et de l'eau, une autre alternative consiste à vous désinfecter les mains avec un gel alcoolisé ou un autre désinfectant.
3. Préférez les activités de plein air

Selon une étude réalisée au Japon [1], le risque d'attraper le nouveau coronavirus semble être 19 fois plus élevé dans les lieux intérieurs. Ainsi, dans la mesure du possible, il faut choisir de pratiquer des activités de plein air, en évitant les endroits fermés tels que les cinémas, les magasins ou les centres commerciaux.
Si vous avez besoin d'aller à l'intérieur, l'idéal est d'y aller le moins longtemps possible, de porter un masque, d'éviter de toucher vos mains sur le visage, de rester à 2 mètres des autres personnes et de vous laver les mains après avoir quitté la pièce.
4. Maintenez la distance sociale

Un autre soin très important est de maintenir la distance sociale d'au moins 2 mètres. Cette distance garantit que les particules libérées par une toux ou un éternuement ne peuvent pas se propager aussi rapidement entre les personnes.
La distance doit être respectée principalement dans les endroits fermés, mais elle peut également être maintenue dans les environnements extérieurs, notamment lorsque les personnes ne portent pas de masque de protection.