Pourquoi les entreprises de soins de la peau utilisent le cuivre comme ingrédient anti-âge
Contenu
Le cuivre est un ingrédient de soin de la peau à la mode, mais ce n'est pas vraiment nouveau. Les anciens Égyptiens (y compris Cléopâtre) utilisaient le métal pour stériliser les plaies et l'eau potable, et les Aztèques se gargarisaient avec du cuivre pour traiter les maux de gorge. Avance rapide de milliers d'années et l'ingrédient fait une résurgence majeure, avec des crèmes, des sérums et même des tissus qui apparaissent avec des résultats anti-âge prometteurs.
Les crèmes d'aujourd'hui contiennent une forme naturelle de cuivre appelée tripeptide de cuivre-1, explique Stephen Alain Ko, un chimiste cosmétique basé à Toronto qui a étudié le cuivre. Également appelé peptide de cuivre GHK-Cu, le complexe de cuivre a été découvert pour la première fois dans le plasma humain (mais il se trouve également dans l'urine et la salive) et est un type de peptide qui s'infiltre facilement dans la peau. De nombreux produits plus récents utilisent ces types de peptides naturels ou de complexes de cuivre, ajoute-t-il.
Les formes antérieures de cuivre étaient souvent moins concentrées ou irritantes ou instables. Les peptides de cuivre, cependant, irritent rarement la peau, ce qui en fait un ingrédient populaire lorsqu'ils sont combinés avec d'autres soi-disant cosméceutiques (ingrédients cosmétiques censés avoir des propriétés médicales), explique Murad Alam, MD, professeur de dermatologie à la Feinberg School of Medicine de l'Université Northwestern. et un dermatologue au Northwestern Memorial Hospital. "L'argument en faveur des peptides de cuivre est qu'il s'agit de petites molécules importantes pour diverses fonctions corporelles, et s'ils sont appliqués sur la peau en tant que topiques, ils peuvent pénétrer dans la peau et améliorer son fonctionnement", explique-t-il. Cela se traduit par des avantages anti-âge. "Les peptides de cuivre peuvent réduire l'inflammation et accélérer la cicatrisation des plaies, ce qui peut aider la peau à paraître et à se sentir plus jeune et plus fraîche." (Connexe : Les meilleures crèmes de nuit anti-âge, selon les dermatologues)
Avant de faire le plein, il convient de noter qu'il n'y a pas encore de preuve concluante de son efficacité. Les études sont souvent commandées par les fabricants ou réalisées à petite échelle, sans examen par les pairs. Mais "il y a eu quelques études humaines sur le tripeptide-1 de cuivre sur le vieillissement cutané, et la plupart d'entre elles ont trouvé des effets positifs", explique le Dr Alam. Plus précisément, une poignée d'études ont montré que le cuivre peut rendre la peau plus dense et plus ferme, dit-il.
Le Dr Alam recommande d'essayer un peptide de cuivre pendant un à trois mois sans changer les autres parties de votre routine beauté. Garder les autres produits au minimum peut mieux vous aider à suivre les résultats de la peau pour déterminer si « vous aimez ce que vous voyez », dit-il.
Voici ce qu'il faut essayer :
1. Sérum Isolat d'Amino Cuivre NIOD (60 $; niod.com) La marque de beauté à orientation scientifique vante une concentration de 1% de tripeptide-1 de cuivre pur dans son sérum et est suffisamment concentrée pour que vous remarquiez de vrais changements cutanés, selon la société. Le produit culte (qui doit être mélangé avec un "activateur" avant la première application) a une texture bleu-eau. Les fans disent qu'il améliore la texture de la peau, diminue les rougeurs et aide à diminuer les ridules.
2. IT Cosmetics Bye Bye Under Eye (48 $; itcosmetics.com) Les fabricants de crème pour les yeux utilisent du cuivre, de la caféine, de la vitamine C et de l'extrait de concombre pour créer cette sensation de réveil instantané, même si vous venez de sortir du lit. La teinte bleue de la crème, provenant en partie du cuivre, aide à minimiser les cernes, selon la marque.
3. Crème barrière faciale élémentaire Aesop (60 $; aesop.com) La crème pour le visage utilise du cuivre PCA (un ingrédient apaisant qui utilise le sel de cuivre de l'acide pyrrolidone carboxylique) pour éliminer les rougeurs et favoriser l'hydratation. La crème peut être particulièrement utile lorsque les températures commencent à baisser.
4. jeTaie d'oreiller rajeunissante pour la peau luminage avec oxyde de cuivre (60 $; sephora.com) Vous pourrez également profiter des avantages anti-âge du cuivre sans utiliser de crème ou de sérum contenant des peptides de cuivre. Cette taie d'oreiller infusée d'oxyde de cuivre aide à réduire l'apparence des ridules et des rides en transférant des ions de cuivre aux couches supérieures de votre peau pendant votre sommeil.