Quelle est la différence entre Copaxone et Avonex?
Contenu
- Copaxone contre Avonex
- Principales différences entre Copaxone et Avonex
- Effets secondaires et interactions de Copaxone et Avonex
- Effets secondaires d'Avonex
- Effets secondaires de Copaxone
- Quel médicament vous convient le mieux?
- Le plat à emporter
Copaxone contre Avonex
L'injection d'acétate de glatiramère (Copaxone) et l'interféron bêta 1-a (Avonex) sont tous deux des médicaments injectables. La Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) les a approuvés pour traiter la sclérose en plaques rémittente (RRMS).
Les deux médicaments peuvent aider à contrôler votre sclérose en plaques (SEP) et à ralentir la vitesse de progression. Mais lequel vous convient le mieux?
Principales différences entre Copaxone et Avonex
Copaxone est une protéine artificielle. Il peut empêcher certains globules blancs appelés «cellules T» d'attaquer la myéline, qui est la couche isolante autour de vos nerfs. Copaxone est disponible dans une seringue préremplie.
Avonex est un interféron que vous injectez une fois par semaine dans un muscle majeur. Les interférons sont des messagers chimiques. Ils aident à réguler votre réponse immunitaire. Ils aident à empêcher votre corps d'attaquer votre système nerveux central (SNC).
Avonex est disponible en deux dosages et trois types d'emballage. Avonex en poudre est dissous dans du liquide avant l'injection. Vous pouvez également utiliser la solution prémélangée fournie dans une seringue préremplie ou dans un stylo injecteur automatique.
Cela peut prendre un certain temps pour apprendre à utiliser correctement les médicaments. Lorsque vous décidez quel médicament vous convient le mieux, tenez compte de la façon dont le nombre d'injections et l'emplacement de l'injection fonctionneront selon votre mode de vie.
Il y a d'autres différences à considérer:
Copaxone | Avonex | |
Dosage | Injectez 20 mg sous la peau quotidiennement ou injectez 40 mg sous la peau 3 fois par semaine. | Injectez dans un muscle une fois par semaine. |
Disponibilité | Seringue préremplie | Forme de poudre, seringue préremplie ou injecteur automatique de stylo |
Coût | Environ. 6 000 $ par mois | Environ. 6 000 $ par mois |
Espace de rangement | • Conservez Copaxone entre 36 et 46 ° F (2 et 8 ° C) au réfrigérateur. Si la réfrigération n'est pas disponible, conserver jusqu'à 30 jours à température ambiante, de 59 à 77 ° F (15 à 25 ° C). | • Conservez la poudre d'Avonex entre 36 et 46 ° F (2 et 8 ° C) au réfrigérateur. Si la réfrigération n'est pas disponible, conserver jusqu'à 30 jours à 77 ° F (25 ° C). |
Il est important de permettre à Copaxone et à la seringue préremplie Avonex et au stylo injecteur automatique de se réchauffer à température ambiante, ce qui prend environ 30 minutes.
Il existe également des formes génériques de ces deux médicaments. La glatopa, une forme générique de Copaxone, coûte environ 63 000 $ par an, mais elle peut être beaucoup moins élevée selon l'endroit où vous vivez, la pharmacie que vous choisissez et votre couverture d'assurance.
Effets secondaires et interactions de Copaxone et Avonex
Dans les essais cliniques, les chercheurs n'ont trouvé aucune interaction significative entre Copaxone et d'autres médicaments.
Il n'y a également aucune interaction médicamenteuse connue avec Avonex.
Copaxone n'a pas été officiellement évalué en association avec Avonex.
C'est inhabituel, mais ces deux médicaments provoquent des actions dans le corps qui ressemblent beaucoup à des produits chimiques naturels.
À l'avenir, de nouvelles interactions médicamenteuses pourraient être trouvées. Informez toujours votre professionnel de la santé et votre pharmacien de tous les médicaments et suppléments que vous prenez en cas de découverte de nouvelles interactions médicamenteuses.
Effets secondaires d'Avonex
Avonex peut vous faire sentir comme si vous aviez la grippe, avec des effets secondaires plus légers comme:
- mal de crâne
- fatigue
- douleur
- frissons
- vertiges
- réaction au site d'injection
- Douleur d'estomac
- diminution du nombre de globules blancs, que l'on trouve avec les tests sanguins
- diminution de la fonction thyroïdienne, constatée lors des analyses de sang
Votre professionnel de la santé peut vous recommander de prendre des médicaments en vente libre contre la douleur ou la fièvre, tels que des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), avant d'injecter Avonex pour réduire le risque d'effets secondaires pseudo-grippaux.
Pour réduire l'incidence et la gravité des symptômes pseudo-grippaux, votre professionnel de la santé peut recommander un ajustement de votre posologie en fonction des informations de prescription actuelles.
Ils commenceraient votre dose à 7,5 microgrammes et l'augmenteraient de 7,5 microgrammes chaque semaine pendant les 3 prochaines semaines. Leur objectif est que vous atteigniez finalement une dose de 30 microgrammes par semaine.
Avonex peut également provoquer des effets secondaires plus graves.
Si vous ressentez l'une des réactions suivantes d'Avonex, appelez immédiatement votre professionnel de la santé:
- dépression et pensées suicidaires accrues
- des signes de lésion hépatique, y compris de la fatigue, un jaunissement des yeux ou de la peau, ou un abdomen gonflé ou douloureux
- convulsions, surtout si vous avez des antécédents de trouble convulsif
- insuffisance cardiaque, surtout si vous avez des antécédents de maladie cardiaque
Avonex peut également provoquer une réaction immunitaire. Avonex est une protéine, ce qui signifie que vous pourriez développer des anticorps contre le médicament.
Cela pourrait provoquer:
- urticaire
- difficulté à respirer
- une éruption cutanée
Si cela se produit, consultez immédiatement votre professionnel de la santé.
Effets secondaires de Copaxone
Les effets secondaires plus légers de Copaxone comprennent:
- la nausée
- vomissement
- infection
- grippe
- mal au dos
- respiration sifflante
- toux
- lipoatrophie ou dommages aux tissus adipeux sous la peau
Au cours des premières semaines ou des premiers mois d'utilisation de Copaxone, vous pourriez avoir une ou plusieurs réactions majeures qui se produisent souvent dans un groupe.
Si vous ressentez l'une de ces réactions de Copaxone, appelez immédiatement votre professionnel de la santé:
- rougeur ou rougeur des joues ou d'autres parties de votre corps
- douleur thoracique
- rythme cardiaque rapide
- anxiété
- problèmes de respiration
- oppression dans la gorge
- gonflement
- téméraire
- urticaire
- démangeaison
De nombreuses personnes qui utilisent la dose plus élevée de Copaxone 3 fois par semaine rapportent moins d'effets secondaires que celles qui injectent la plus petite dose chaque jour.
Vous pouvez également réduire vos risques de changements cutanés ou d'irritation en changeant les sites d'injection. Parlez-en à votre professionnel de la santé avant de faire cela.
Quel médicament vous convient le mieux?
Ni Copaxone ni Avonex n'arrête complètement la SP, mais les deux peuvent ralentir sa progression. Ils aident à protéger votre corps contre les effets de la SP de différentes manières.
Des études suggèrent que Copaxone peut prévenir plus de poussées avec un coût global de soins inférieur. Les deux médicaments ont différents types d'effets secondaires, d'avertissements et de précautions.
Le plat à emporter
Si vous avez des questions sur votre plan de traitement actuel de la SEP, parlez-en à votre professionnel de la santé. Les symptômes et la progression de la SEP de chaque personne sont différents. Votre professionnel de la santé pourra travailler avec vous pour trouver le traitement qui vous convient le mieux.