Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 11 Août 2021
Date De Mise À Jour: 14 Novembre 2024
Anonim
La malnutrition: qu'est-ce que c'est, symptômes, conséquences et traitement - Aptitude
La malnutrition: qu'est-ce que c'est, symptômes, conséquences et traitement - Aptitude

Contenu

La malnutrition est l'apport ou l'absorption inadéquats des nutriments nécessaires pour satisfaire les besoins énergétiques pour le fonctionnement normal du corps ou la croissance de l'organisme, dans le cas des enfants. Il s'agit d'une affection plus grave chez les personnes âgées, les enfants ou les femmes enceintes qui peut même entraîner la mort, si elle est très sévère, lorsque l'indice de masse corporelle est inférieur à 18 kg / m2.

La malnutrition survient généralement chez les personnes en difficulté économique ou chez les habitants de pays sous-développés, comme l'Afrique, provoquant notamment la malnutrition infantile.

La malnutrition peut entraîner des maladies telles que l'anémie, le manque de fer, l'hypothyroïdie, la carence en iode ou la xérophtalmie, dans la réduction de la vitamine A par exemple. Par conséquent, les gens doivent avoir une alimentation équilibrée et un mode de vie sain pour éviter la malnutrition. Découvrez comment avoir une alimentation saine.

Principaux symptômes

Le principal symptôme de la malnutrition est la perte de poids corporel, mais les autres symptômes sont:


  • Diarrhée fréquente;
  • Fatigue excessive;
  • Difficulté de concentration;
  • Manque d'appétit;
  • Diminution de la température corporelle;
  • Apathie ou irritabilité;
  • Gonflement généralisé.

Dans les cas les plus graves de malnutrition, un affaiblissement du système immunitaire peut survenir, entraînant des infections fréquentes.

Causes possibles

Les causes les plus courantes de malnutrition sont le manque d'accès à la nourriture; des problèmes de métabolisme ou d'absorption des nutriments, tels que la diarrhée, l'anorexie ou le diabète; l'utilisation de médicaments qui diminuent l'absorption des nutriments, comme la chimiothérapie et les situations qui augmentent le besoin de nutriments, comme une forte fièvre ou des brûlures, par exemple.

Une autre cause fréquente de malnutrition est de manger des régimes pauvres en certains nutriments, comme dans le cas de certains végétariens ou régimes à la mode.

Qui est le plus à risque

Le groupe le plus à risque de malnutrition sont les bébés, en particulier lorsque la mère n'allaite pas correctement ou lorsque le bébé ne consomme pas suffisamment de lait pour son âge, et les enfants jusqu'à 5 ans, phase dans laquelle elle dépend totalement de la prendre soin des adultes pour se nourrir.


En outre, les personnes âgées et les personnes souffrant d'anorexie ou d'autres maladies graves, telles que le cancer et l'insuffisance cardiaque, sont également plus susceptibles de souffrir de malnutrition, car elles sont généralement incapables de consommer la quantité nécessaire de nourriture par jour.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la malnutrition se fait en augmentant progressivement la quantité de calories ingérées, en évitant les changements intestinaux, comme la diarrhée. Ainsi, entre 6 et 12 repas par jour sont préparés avec peu de nourriture.

Au fur et à mesure que le traitement progresse, le nombre de repas est réduit, tandis que les quantités de nourriture à chaque repas sont augmentées, en fonction de l'adaptation du patient. Cependant, lorsque l'individu est incapable de manger des aliments solides, des régimes ou des suppléments liquides peuvent être utilisés pour assurer les nutriments nécessaires. Dans les cas les plus graves, une hospitalisation peut être nécessaire pour que le patient reçoive des nutriments directement dans la veine ou via une sonde gastrique.


Conséquences de la malnutrition

La principale conséquence de la malnutrition est une croissance physique réduite et des performances intellectuelles plus faibles chez les enfants. Cela se produit parce que l'extrême maigreur finit par réduire la taille que l'enfant pourrait atteindre à l'âge adulte et entrave son apprentissage, sa mémoire et son raisonnement.

De plus, les autres conséquences principales sont:

  • Perte de poids sévère;
  • Faible immunité, favorisant l'apparition de maladies;
  • Anémie;
  • Difficulté à cicatriser les plaies;
  • Peau, cheveux et ongles fragiles;
  • Rides les plus visibles;
  • Dysfonctionnement intestinal;
  • Retard dans le développement intellectuel des enfants;
  • Infertilité.

De plus, dans les cas les plus graves, où la malnutrition n'est pas traitée correctement, elle peut mettre la vie en danger.

Populaire

Pied diabétique: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Pied diabétique: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Le pied diabétique e t l'une de principale complication du diabète, qui urvient lor que la per onne a déjà une neuropathie diabétique et, par con équent, ne re ent pa...
Myringite: symptômes, causes et traitement

Myringite: symptômes, causes et traitement

La myringite infectieu e e t une inflammation de la membrane du tympan à l'intérieur de l'oreille interne due à une infection, qui peut être virale ou bactérienne.Le y...