Commotion cérébrale
Contenu
Résumé
Une commotion cérébrale est un type de lésion cérébrale. Elle implique une courte perte de la fonction cérébrale normale. Cela se produit lorsqu'un coup à la tête ou au corps fait que votre tête et votre cerveau se déplacent rapidement d'avant en arrière. Ce mouvement soudain peut faire rebondir le cerveau ou se tordre dans le crâne, créant des changements chimiques dans votre cerveau. Parfois, il peut également étirer et endommager les cellules de votre cerveau.
Parfois, les gens appellent une commotion cérébrale une lésion cérébrale « légère ». Il est important de comprendre que même si les commotions cérébrales ne mettent pas la vie en danger, elles peuvent tout de même être graves.
Les commotions cérébrales sont un type courant de blessure sportive. Les autres causes de commotions cérébrales comprennent les coups à la tête, les coups à la tête lorsque vous tombez, les secousses violentes et les accidents de voiture.
Les symptômes d'une commotion cérébrale peuvent ne pas apparaître tout de suite; ils peuvent commencer des jours ou des semaines après la blessure. Les symptômes peuvent inclure un mal de tête ou une douleur au cou. Vous pouvez également avoir des nausées, des bourdonnements d'oreilles, des étourdissements ou de la fatigue. Vous pouvez vous sentir étourdi ou vous sentir mal pendant plusieurs jours ou semaines après la blessure. Consultez votre professionnel de la santé si l'un de vos symptômes s'aggrave ou si vous présentez des symptômes plus graves tels que
- Convulsions ou convulsions
- Somnolence ou incapacité à se réveiller
- Un mal de tête qui s'aggrave et ne disparaît pas
- Faiblesse, engourdissement ou diminution de la coordination
- Vomissements ou nausées répétés
- Confusion
- Troubles de l'élocution
- Perte de conscience
Pour diagnostiquer une commotion cérébrale, votre fournisseur de soins de santé fera un examen physique et posera des questions sur votre blessure. Vous aurez très probablement un examen neurologique, qui vérifie votre vision, votre équilibre, votre coordination et vos réflexes. Votre fournisseur de soins de santé peut également évaluer votre mémoire et votre réflexion. Dans certains cas, vous pouvez également subir un scanner du cerveau, comme un scanner ou une IRM. Un scanner peut rechercher un saignement ou une inflammation dans le cerveau, ainsi qu'une fracture du crâne (rupture du crâne).
La plupart des gens se rétablissent complètement après une commotion cérébrale, mais cela peut prendre un certain temps. Le repos est très important après une commotion cérébrale, car il aide le cerveau à guérir. Au tout début, vous devrez peut-être limiter les activités physiques ou les activités qui demandent beaucoup de concentration, comme étudier, travailler sur l'ordinateur ou jouer à des jeux vidéo. Faire cela peut provoquer la réapparition ou l'aggravation des symptômes de la commotion cérébrale (comme des maux de tête ou de la fatigue). Ensuite, lorsque votre fournisseur de soins de santé vous dit que tout va bien, vous pouvez reprendre lentement vos activités normales.
Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes
- 5 choses que les parents devraient savoir sur les commotions cérébrales
- Bon départ sur la récupération des commotions cérébrales
- Comment les commotions cérébrales affectent les enfants et les adolescents
- Les enfants et les commotions cérébrales