Complications de la grossesse: inversion utérine
Contenu
- Qu'est-ce qui cause une inversion utérine?
- Comment diagnostiquer une inversion utérine
- Grades d'inversion
- Comment traitez-vous une inversion utérine?
- Perspective
Aperçu
Une inversion utérine est une complication rare de l'accouchement vaginal où l'utérus se retourne partiellement ou complètement.
Bien qu'une inversion utérine ne se produise pas souvent, elle présente un risque élevé de décès dû à des saignements sévères et à un choc. Cependant, il peut être traité avec succès avec un diagnostic rapide, des liquides intraveineux et une transfusion sanguine.
Qu'est-ce qui cause une inversion utérine?
La cause exacte de l'inversion utérine n'est pas bien comprise. Cependant, les facteurs de risque suivants y sont associés:
- travail de plus de 24 heures
- un cordon ombilical court
- livraisons antérieures
- utilisation de relaxants musculaires pendant le travail
- utérus anormal ou faible
- inversion utérine précédente
- placenta accreta, dans lequel le placenta est trop profondément enfoncé dans la paroi utérine
- implantation fundique du placenta, dans laquelle le placenta s'implante tout en haut de l'utérus
De plus, tirer trop fort sur le cordon ombilical pour retirer le placenta peut provoquer une inversion utérine. Le cordon ombilical ne doit jamais être tiré avec force. Le placenta doit être géré avec soin et douceur.
Dans le cas d'un placenta qui n'a pas été délivré dans les 30 minutes suivant l'accouchement, un prélèvement manuel forcé doit être évité. Sinon, il peut y avoir une hémorragie et une infection peut se développer.
Comment diagnostiquer une inversion utérine
Un médecin peut généralement diagnostiquer facilement une inversion utérine. Les symptômes possibles comprennent:
- l'utérus dépasse du vagin
- l’utérus ne semble pas être au bon endroit
- perte de sang massive ou diminution rapide de la pression artérielle
La mère peut également ressentir certains des symptômes de choc suivants:
- étourdissements
- vertiges
- froideur
- fatigue
- essoufflement
Grades d'inversion
L'inversion utérine est définie par la gravité de l'inversion. Ces catégories comprennent:
- inversion incomplète, dans laquelle le haut de l'utérus s'est effondré, mais aucun de l'utérus n'est passé par le col de l'utérus
- inversion complète, dans laquelle l'utérus est à l'envers et sort du col de l'utérus
- inversion prolabée, dans laquelle le haut de l'utérus sort du vagin
- inversion totale, dans laquelle l'utérus et le vagin sont à l'envers
Comment traitez-vous une inversion utérine?
Le traitement doit commencer dès que l'inversion utérine est reconnue. Le médecin peut être en mesure de repousser le haut de l'utérus dans le bassin à travers le col de l'utérus dilaté. Si le placenta n’a pas été séparé, l’utérus est généralement repositionné en premier.
Une anesthésie générale, telle que le gaz halothane (Fluothane), ou des médicaments tels que le sulfate de magnésium, la nitroglycérine ou la terbutaline peuvent être nécessaires.
Une fois l'utérus repositionné, de l'ocytocine (Pitocin) et de la méthylergonovine (Methergine) sont administrées pour aider l'utérus à se contracter et l'empêcher de se retourner. Un médecin ou une infirmière massera l'utérus jusqu'à ce qu'il se contracte complètement et que le saignement s'arrête.
La mère recevra des liquides intraveineux et une transfusion sanguine si nécessaire. Elle recevra également des antibiotiques pour prévenir l'infection. Si le placenta n'est toujours pas délivré, le médecin devra peut-être le retirer manuellement.
Il existe également une nouvelle technique pour corriger une inversion utérine à l'aide d'un ballon et de la pression de l'eau. Un ballon est placé à l'intérieur de la cavité utérine et rempli d'une solution saline pour repousser l'utérus en position.
La procédure est simple et a réussi à repositionner l'utérus. Il est également efficace pour arrêter la perte de sang et empêcher l'utérus de se retourner à nouveau.
Si le médecin est incapable de repositionner manuellement l'utérus, une opération peut être nécessaire. La mère recevra une anesthésie et son abdomen sera chirurgicalement ouvert. L'utérus sera alors repositionné et l'abdomen fermé.
Si une bande serrée de tissu contracté dans l'utérus l'empêche d'être repositionné, une incision peut être pratiquée le long de la partie arrière de l'utérus. L'utérus peut alors être remplacé et l'incision réparée.
Si une intervention chirurgicale est nécessaire, les futures grossesses nécessiteront une césarienne. Si le placenta ne peut être séparé de l'utérus, une hystérectomie peut être nécessaire.
Perspective
Une inversion utérine est une maladie rare et grave. Cela peut entraîner des saignements massifs, un choc et peut même être mortel. Certains facteurs exposent certaines femmes à un risque plus élevé, mais la maladie peut arriver à n'importe qui. Dans les cas où l’utérus ne peut pas être remis en place, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
La condition est généralement facile à diagnostiquer et une action et un traitement rapides sont essentiels pour corriger cette condition et assurer la santé et le bien-être de la mère. Si elle est traitée rapidement, la mère peut récupérer complètement sans dommage à long terme à son utérus.