9 questions les plus courantes sur l'utilisation de l'anneau vaginal
Contenu
- 1. Puis-je tomber enceinte en utilisant l'anneau?
- 2. Puis-je avoir un contact intime non protégé?
- 3. Quand dois-je retirer l'anneau?
- 4. Que dois-je faire si l'anneau se détache?
- 5. Qui ne peut pas prendre la pilule, peut-il utiliser l'anneau?
- 6. Puis-je utiliser l'anneau avec la pilule?
- 7. L'anneau vaginal fait-il grossir?
- 8. L'anneau peut-il provoquer des saignements en dehors des règles?
- 9. L'anneau vaginal est-il offert par SUS?
L'anneau vaginal est une méthode contraceptive qui empêche l'ovulation grâce à l'effet des hormones qu'il contient. Ainsi, la femme n'a pas de stimulus hormonal pour que le pic de l'hormone favorise l'ovulation et, par conséquent, même si l'homme éjacule à l'intérieur du vagin, le sperme n'a pas d'ovule pour féconder et générer une grossesse.
Cette méthode consiste en un anneau en matière souple qui doit être porté 3 semaines d'affilée et qui, correctement placé à l'intérieur du vagin, s'adapte au contour du corps, sans provoquer d'inconfort. Voyez comment insérer l'anneau vaginal.
1. Puis-je tomber enceinte en utilisant l'anneau?
L'anneau vaginal est une méthode contraceptive très fiable qui empêche l'ovulation et, par conséquent, lorsqu'il est utilisé correctement, il présente des chances de grossesse inférieures à 1%. Ainsi, il est presque aussi bon que le préservatif.
Cependant, si l'anneau est hors du vagin pendant plus de 3 heures ou s'il n'est pas remplacé de la bonne manière, il est possible que la femme ovule. De cette façon, si vous avez des relations sexuelles non protégées dans les 7 jours avant ou après, il y a une possibilité de devenir enceinte.
2. Puis-je avoir un contact intime non protégé?
L'effet protecteur contre une éventuelle grossesse commence après 7 jours d'utilisation continue de l'anneau vaginal et, par conséquent, les femmes qui n'ont pas l'intention de devenir enceintes ne doivent avoir des rapports sexuels non protégés qu'après cette période.
Cependant, si la femme n'a pas qu'un seul partenaire sexuel, il est toujours recommandé d'utiliser également le préservatif, car l'anneau ne protège pas contre d'éventuelles maladies sexuellement transmissibles.
3. Quand dois-je retirer l'anneau?
L'anneau doit être porté pendant 3 semaines et retiré le premier jour de la 4e semaine, afin de faire une pause pendant 1 semaine, pour permettre aux menstruations de tomber. Le nouvel anneau ne doit être placé qu'après le dernier jour de la 4e semaine, et jusqu'à 3 heures après l'heure à laquelle il a été placé initialement.
4. Que dois-je faire si l'anneau se détache?
La marche à suivre lorsque l'anneau quitte le vagin varie en fonction du moment où vous étiez hors du vagin et de la semaine d'utilisation de l'anneau. Ainsi, les directives générales sont:
Moins de 3 heures
Lorsque la femme est sûre que l'anneau est sorti du vagin depuis moins de 3 heures, elle peut le laver et le remettre au bon endroit, quelle que soit la semaine d'utilisation. Dans ces cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser une autre méthode de contraception.
Plus de 3 heures
- De la 1ère à la 2ème semaine: dans ces cas, l'anneau peut être replacé au bon endroit après avoir été lavé, cependant, la femme doit utiliser une autre méthode contraceptive, comme le préservatif, pendant 7 jours, pour éviter une grossesse. Si l'anneau se détache au cours de la première semaine et qu'une relation non protégée est survenue au cours des 7 jours précédents, il existe un risque accru que la femme soit enceinte.
- Dans la 3ème semaine: la femme peut choisir entre mettre un nouvel anneau sans faire de pause, l'utiliser à nouveau pendant 3 semaines consécutives, ou prendre la pause d'une semaine qui devrait être faite pendant la 4ème semaine. Cette dernière option ne doit être choisie que s'il n'y a pas eu de relation non protégée au cours des 7 jours précédents.
Cependant, en cas de doute sur la sortie de l'anneau, il est important de consulter le gynécologue pour savoir ce qui est le plus conseillé pour chaque cas.
5. Qui ne peut pas prendre la pilule, peut-il utiliser l'anneau?
Les femmes qui ne peuvent pas prendre la pilule en raison de la présence d'hormones ne doivent pas utiliser l'anneau, car il contient également le même type d'hormones que la pilule.
Cependant, si le problème est l'apparition d'effets secondaires intenses avec l'utilisation de contraceptifs, l'anneau peut être une solution, car il contient un type de progestérone différent de la plupart des pilules, ce qui diminue le risque d'effets secondaires tels que gonflement, augmentation de poids, maux de tête ou gonflement des seins.
6. Puis-je utiliser l'anneau avec la pilule?
Comme la pilule contraceptive, l'anneau vaginal utilise des hormones pour empêcher l'ovulation et prévenir les grossesses non désirées. Par conséquent, une femme qui porte l'anneau ne devrait pas prendre la pilule aussi, car elle augmentera la concentration d'hormones dans le corps, ce qui peut entraîner davantage d'effets secondaires.
7. L'anneau vaginal fait-il grossir?
Comme tout autre médicament hormonal, l'anneau peut provoquer des changements qui entraînent une augmentation de l'appétit et une rétention d'eau dans tout le corps, favorisant la prise de poids. Le risque de ce type d'effets est généralement plus faible dans l'anneau et peut être utilisé comme substitut chez une femme qui a pris du poids avec la pilule, mais qui doit continuer à utiliser des hormones.
8. L'anneau peut-il provoquer des saignements en dehors des règles?
En raison de l'utilisation d'hormones, l'anneau a le risque de provoquer des saignements en dehors de la période menstruelle, cependant, c'est une altération qui ne présente aucun risque pour la santé de la femme.
Cependant, si les saignements deviennent plus fréquents ou plus abondants, il est recommandé d'en informer le gynécologue pour évaluer la nécessité de passer à la contraception.
9. L'anneau vaginal est-il offert par SUS?
L'anneau contraceptif ne fait pas partie des méthodes contraceptives proposées par SUS et, par conséquent, il doit être acheté dans les pharmacies conventionnelles avec un prix pouvant varier entre 40 et 70 reais.
Les méthodes proposées par SUS sont le préservatif masculin, certains types de pilule contraceptive et le DIU au cuivre.