Quelle est la couleur et l'apparence d'une langue saine
Contenu
- À quoi ressemble une langue saine
- Changements de langue pouvant indiquer une maladie
- 1. Plaques blanches à l'arrière de la langue
- 2. Gonflement
- 3. Brûlure et inconfort
La langue peut être un bon indicateur de l'état de santé de la personne. Généralement, une langue saine a une apparence rose, lisse, consistante et homogène, cependant, dans certains cas, elle peut subir des modifications, qui peuvent être causées par une hygiène insuffisante, une insuffisance de certaines vitamines ou même par une maladie.
Afin de garder la langue en bonne santé et de prévenir l'apparition de maladies, il est très important de maintenir une bonne hygiène de la langue à l'aide d'une brosse ou d'un grattoir à langue. De plus, il est également important de prêter attention aux éventuels changements qui pourraient survenir, afin d'agir le plus rapidement possible.
À quoi ressemble une langue saine
Une langue saine doit être propre, rose, lisse, consistante et homogène. Parfois, il peut être blanchâtre en raison de l'accumulation de cellules mortes, d'aliments ou de bactéries, mais dans ces cas, nettoyez-le simplement avec une brosse à dents ou un grattoir à langue, pour qu'il reste propre et paraisse à nouveau en bonne santé.
Changements de langue pouvant indiquer une maladie
Certains changements dans la langue peuvent indiquer une maladie, des problèmes émotionnels ou même un manque de vitamines, de sorte que la langue peut être un bon indicateur de santé.
Si un gonflement, des changements de volume, de couleur, d'apparence, de brûlure ou des changements de forme ou de contour sont observés, cela peut signifier que la personne a une maladie, telle que l'anémie, le muguet, les réactions allergiques, le diabète, l'hypothyroïdie ou l'apnée du sommeil, par exemple. Bien que ce soit plus rare, certains changements de langage peuvent également survenir chez les personnes atteintes de cancer ou du sida.
1. Plaques blanches à l'arrière de la langue
L'apparition de plaques blanches à l'arrière de la langue peut être le signe d'une hygiène insuffisante, pouvant entraîner une mauvaise haleine.
En outre, la présence de plaques blanches peut également indiquer une infection fongique, également appelée muguet ou candidose buccale, qui peut être facilement traitée avec des antifongiques. Apprenez à identifier et à traiter la candidose buccale.
Dans certains cas, la langue blanchâtre peut également être le signe d'un manque de biotine ou de fer. Dans ces cas, le médecin peut recommander une supplémentation en vitamines et minéraux.
2. Gonflement
La langue enflée peut être le signe d'une blessure, telle qu'une coupure ou une brûlure, ou cela peut signifier qu'il y a une maladie plus grave à la source, telle qu'une infection, un manque de vitamines ou de minéraux, ou un problème avec le système immunitaire. Découvrez comment se déroule le traitement dans chacune de ces situations.
3. Brûlure et inconfort
La brûlure et l'inconfort de la langue peuvent être causés par un stress et une anxiété excessifs, dus à une augmentation de l'adrénaline, ce qui contribue à la diminution du flux salivaire, ce qui peut entraîner la survenue de blessures ou même de maladies opportunistes.
De plus, si la langue est très rouge, cela peut être le signe d'une forte fièvre ou d'un manque de vitamines B2, B3 et E.