Dépression et vieillissement
Contenu
- Quels sont les symptômes?
- Quelles sont les causes?
- La génétique
- Stress
- Chimie du cerveau
- Comment la dépression est-elle diagnostiquée?
- Tests et examens
- Examen physique
- Tests sanguins
- Examen psychologique
- Types de dépression
- Trouble dépressif majeur
- Trouble dépressif persistant
- Trouble bipolaire
- Comment la dépression est-elle traitée?
- Médicaments antidépresseurs
- Inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS)
- Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN)
- Tricycliques (TCA)
- Inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO)
- Psychothérapie
- La thérapie par électrochocs
- Comment pouvez-vous aider quelqu'un souffrant de dépression?
- Parler
- Soutien
- Relation amicale
- Optimisme
- Prévention du suicide
Qu'est-ce que la dépression?
Il y a des moments dans la vie où vous vous sentirez triste. Ces émotions ne durent généralement que quelques heures ou quelques jours. C’est lorsque vous vous sentez déprimé ou bouleversé pendant de longues périodes et lorsque ces sentiments sont très forts que ces sentiments sont considérés comme de la dépression.
La dépression est un trouble mental grave qui peut interférer avec votre vie quotidienne. Cela peut vous empêcher de mener à bien vos activités quotidiennes et de trouver du plaisir dans les activités que vous aimiez autrefois.
De nombreuses personnes souffrent de dépression. En fait, c’est l’un des troubles mentaux les plus courants aux États-Unis, selon le National Institute of Mental Health (NIH). Selon une étude de la Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA), 6% des adultes américains ont connu au moins un épisode de dépression chaque année de la décennie à partir de 2005.
La dépression survient généralement au début de l’âge adulte, mais elle est également courante chez les personnes âgées, selon le NIH. Des études estimant que 7 millions d'adultes américains de plus de 65 ans souffrent de dépression chaque année. Le CDC rapporte également que les adultes de plus de 65 ans représentaient 16% de tous les décès par suicide en 2004.
Quels sont les symptômes?
La dépression est particulièrement fréquente chez les personnes ayant d'autres problèmes médicaux. Les personnes âgées peuvent avoir plus de problèmes médicaux, ce qui peut augmenter leur risque de dépression. Même si la dépression est courante chez les personnes âgées, ce n’est pas une étape normale du vieillissement. Certaines personnes âgées peuvent ne pas penser qu'elles sont déprimées parce que la tristesse n'est pas leur principal symptôme.
Les symptômes de la dépression varient d'une personne à l'autre. Chez les personnes âgées, certains des symptômes les plus courants comprennent:
- ressentir de la tristesse ou du «vide»
- se sentir désespéré, grincheux, nerveux ou coupable sans raison
- manque soudain de plaisir dans les passe-temps préférés
- fatigue
- perte de concentration ou de mémoire
- insomnie ou trop de sommeil
- manger trop ou manger trop peu
- pensées ou tentatives suicidaires
- maux et douleurs
- maux de tête
- crampes abdominales
- problèmes digestifs
Quelles sont les causes?
Les experts ne savent pas exactement ce qui cause la dépression. Plusieurs facteurs peuvent être impliqués, tels que la génétique, le stress et la chimie du cerveau.
La génétique
Avoir un membre de la famille qui a souffert de dépression vous expose à un risque plus élevé de développer une dépression.
Stress
Des incidents stressants comme un décès dans la famille, une relation difficile ou des problèmes au travail peuvent déclencher une dépression.
Chimie du cerveau
La concentration de certains produits chimiques dans le cerveau peut contribuer au développement d'un trouble dépressif chez certaines personnes.
La dépression survient souvent avec d'autres conditions médicales chez les personnes âgées. La dépression peut même aggraver ces conditions. Certains médicaments pour ces problèmes médicaux peuvent provoquer des effets secondaires qui peuvent affecter votre dépression.
Comment la dépression est-elle diagnostiquée?
Tests et examens
Votre médecin peut effectuer plusieurs types de tests et d'examens s'il soupçonne que vous souffrez de dépression.
Examen physique
Votre médecin effectuera un examen physique et vous posera des questions sur votre santé. Pour certaines personnes, la dépression peut être liée à une condition médicale existante.
Tests sanguins
Votre médecin peut demander des tests sanguins pour mesurer différentes valeurs dans votre sang afin de vérifier les conditions médicales existantes qui peuvent déclencher votre dépression.
Examen psychologique
Votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes, vos pensées, vos émotions et vos habitudes quotidiennes. Ils peuvent vous demander de remplir un questionnaire pour répondre à ces questions.
Types de dépression
Il existe plusieurs types de troubles dépressifs. Chaque type a ses propres critères de diagnostic.
Trouble dépressif majeur
Un trouble dépressif majeur est caractérisé par une humeur gravement déprimée ou une perte d'intérêt pour les activités quotidiennes qui interfère avec la vie quotidienne pendant au moins deux semaines
Trouble dépressif persistant
Le trouble dépressif persistant est une humeur dépressive qui dure au moins deux ans.
Trouble bipolaire
Le trouble bipolaire se caractérise par des changements d'humeur cycliques allant de hauts extrêmes à des creux extrêmes.
Comment la dépression est-elle traitée?
Il existe différents traitements pour la dépression. Le plus souvent, les personnes sont traitées avec une combinaison de médicaments et de psychothérapie.
Médicaments antidépresseurs
Il existe une variété de médicaments couramment prescrits pour la dépression.
Inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS)
- fluoxétine (Prozac)
- sertraline (Zoloft)
- escitalopram (Lexapro)
- paroxétine (Paxil)
- citalopram (Celexa)
- venlafaxine (Effexor)
- duloxétine (Cymbalta)
- bupropion (Wellbutrin)
- imimpramine
- nortiptyline
- isocarboxazide (Marplan)
- phénelzine (Nardil)
- sélégiline (Emsam)
- tranylcypromine (Parnate)
Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN)
Tricycliques (TCA)
Inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO)
Les antidépresseurs peuvent mettre quelques semaines à agir, il est donc important de les prendre comme indiqué même si vous ne ressentez aucune amélioration tout de suite. Ces médicaments peuvent provoquer des effets secondaires, notamment:
- mal de crâne
- maux d'estomac
- insomnie
- anxiété
- agitation
- agitation
- problèmes sexuels
Ces effets indésirables disparaissent généralement avec le temps, mais il est important d’en parler immédiatement à votre médecin.
Psychothérapie
Assister à des séances de thérapie aide de nombreuses personnes souffrant de dépression. La thérapie vous aide en vous apprenant de nouvelles façons de penser et d'agir. Vous pouvez également apprendre des moyens de changer les habitudes qui pourraient contribuer à votre dépression. La thérapie peut vous aider à mieux comprendre et à surmonter les situations difficiles qui peuvent déclencher ou aggraver votre dépression.
La thérapie par électrochocs
La thérapie électroconvulsive n'est généralement utilisée que pour traiter les cas graves de dépression. Il fonctionne en envoyant de légers chocs électriques au cerveau pour changer le fonctionnement des produits chimiques dans le cerveau. Cela peut provoquer des effets secondaires, notamment de la confusion et des pertes de mémoire. Ces effets secondaires durent rarement longtemps.
Comment pouvez-vous aider quelqu'un souffrant de dépression?
Aidez votre proche à consulter un médecin si vous pensez qu'il souffre de dépression. Le médecin peut diagnostiquer la maladie et prescrire un traitement. Vous pouvez également aider des manières suivantes.
Parler
Parlez régulièrement avec votre proche et écoutez attentivement. Donnez des conseils s'ils le demandent. Prenez ce qu'ils disent au sérieux. N'ignorez jamais une menace de suicide ou des commentaires sur le suicide
Soutien
Offrez du soutien. Soyez encourageant, patient et compréhensif.
Relation amicale
Être un ami. Invitez-les régulièrement à venir passer du temps avec vous.
Optimisme
Continuez à rappeler à votre proche qu'avec le temps et le traitement, sa dépression diminuera.
Vous devez toujours signaler les discussions suicidaires au médecin de votre proche et, si nécessaire, l'emmener à l'hôpital pour une aide psychiatrique.
Prévention du suicide
Si vous pensez qu'une personne court un risque immédiat de s'automutiler ou de blesser une autre personne:
- Appelez le 911 ou votre numéro d'urgence local.
- Restez avec la personne jusqu'à ce que l'aide arrive.
- Retirez tous les pistolets, couteaux, médicaments ou autres objets susceptibles de causer des dommages.
- Écoutez, mais ne jugez pas, ne discutez pas, ne menacez pas et ne criez pas.
Si vous pensez que quelqu'un envisage de se suicider, obtenez de l'aide auprès d'une ligne d'urgence en cas de crise ou de prévention du suicide. Essayez le National Suicide Prevention Lifeline au 800-273-8255.
Sources: National Suicide Prevention Lifeline et Administration des services de toxicomanie et de santé mentale