Comment connaître votre type de peau
Contenu
- Comment évaluer le type de peau
- 1. Examen visuel
- 2. Examen tactile
- 3. Entretien
- 4. Évaluation instrumentale
- 5. Méthode maison
- Caractéristiques hydrolipidiques
- 1. Peau normale
- 2. Peau sèche
- 3. Peau grasse
- 4. Peau mixte
- Sensibilité cutanée
- Pigmentation de la peau
La classification du type de peau doit prendre en compte les caractéristiques du film hydrolipidique, la résistance, le phototype et l'âge de la peau, qui peuvent être évalués par un examen visuel, tactile ou par des dispositifs spécifiques, qui peuvent être réalisés à l'aide d'un professionnel.
Identifier le type de peau est très important lors de l'obtention des produits cosmétiques qui seront utilisés quotidiennement, afin d'obtenir les meilleurs résultats.
Comment évaluer le type de peau
Il existe plusieurs façons d'évaluer le type de peau et, pour ce faire, la personne ne doit pas se maquiller ni avoir de produit cosmétique sur la peau. L'évaluation doit être réalisée en lumière directe et sans ombres:
1. Examen visuel
L'examen visuel consiste essentiellement en une évaluation visuelle de la texture et de l'uniformité de la peau et en identifiant les anomalies cutanées telles que pores dilatés, boutons, desquamation, rougeurs, taches, rides, entre autres.
2. Examen tactile
L'examen tactile consiste à apprécier la peau par le toucher et à percevoir sa texture, son élasticité, sa fermeté et la présence ou non de gras.
3. Entretien
L'entretien doit être réalisé par un professionnel de la santé qui peut interroger la personne sur ses habitudes d'hygiène, comme si la peau réagissait au froid, à la chaleur, au soleil et au vent, quel type de produits cosmétiques la personne utilise, quel est son style de vie professionnelle et activité et si elle a une maladie ou si elle prend des médicaments qui peuvent interférer avec l'apparence de la peau.
En alternative à l'entretien, la personne peut passer un test qui la guide pour effectuer un examen visuel de la peau et qui prend en compte les antécédents familiaux et individuels de la personne, ainsi que son mode de vie. Faites le test en ligne et voyez quels produits vous conviennent.
4. Évaluation instrumentale
Il existe également plusieurs appareils qui vous permettent d'évaluer votre type de peau en évaluant la perte d'eau ou en mesurant le gras, et d'autres qui vous permettent de mesurer la résistance et la pigmentation de la peau. Ces examens doivent être effectués par un professionnel de la santé.
5. Méthode maison
Une bonne méthode à domicile pour déterminer le type de peau en fonction des caractéristiques hydrolipidiques consiste à essuyer un tissu propre sur le visage, au réveil, et à observer la peau et les tissus dans un endroit dégagé.
Généralement, sur une peau normale le foulard est propre, sur une peau grasse, il peut être sale et sur une peau sèche, vous pouvez le sentir un peu sec et vous pouvez voir la peau peler sur le foulard.
Caractéristiques hydrolipidiques
1. Peau normale
Normalement, une peau normale n'a pas d'apparence grasse ou sèche, a une brillance modérée, est lumineuse, rose et est normalement lisse et ferme au toucher, sans imperfections. Les pores sont généralement imperceptibles à l'œil nu et n'ont généralement pas de boutons.
À l'âge adulte, les personnes à peau normale sont rares, avec une tendance à être plus sèche ou grasse.
2. Peau sèche
Généralement, les personnes à la peau sèche ressentent souvent la peau tiraillée après le contact avec l'eau, un ton terne, avec une tendance à développer de fines rides et à peler. Apprenez à traiter la peau sèche.
La peau sèche ne doit pas être confondue avec la peau déshydratée, car une peau déshydratée est une peau qui manque d'eau, tandis qu'une peau sèche manque de nutriments et d'huiles. Cependant, la peau sèche est plus sujette à la déshydratation, car l'extrait cornu permet une plus grande perte d'eau.
3. Peau grasse
La peau grasse produit plus de sébum que la normale, étant mieux protégée contre la perte d'eau et le vieillissement prématuré, cependant, l'apparence de la peau peut causer de l'inconfort et peut être plus sujette à l'acné. Voici comment traiter les peaux grasses.
4. Peau mixte
La peau mixte est généralement grasse dans la zone T, qui est la zone du front, du nez et du menton, et est sèche ou normale sur les joues.
Sensibilité cutanée
La peau sensible peut souffrir de problèmes tels que l'acné, la rosacée, les brûlures et les réactions allergiques. D'autre part, la peau résistante a une couche cornée saine, qui protège la peau contre les allergènes et autres irritants et la protège également de la perte d'eau.
Les peaux résistantes souffrent rarement de problèmes d'acné, mais même si c'est le cas, des formulations plus fortes peuvent être utilisées pour traiter ce problème, car il n'y a aucun risque que la peau réagisse.
Pigmentation de la peau
Ce paramètre identifie les personnes ayant des antécédents ou ayant tendance à souffrir de modifications de la pigmentation de la peau, telles que le mélasma, l'hyperpigmentation post-inflammatoire et les taches de rousseur solaires, qui peuvent être évitées ou améliorées grâce à l'utilisation de produits topiques et de procédures dermatologiques.
Regardez la vidéo suivante et voyez également l'importance de la nourriture pour une peau belle et saine: