Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 3 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 27 Septembre 2024
Anonim
DORMIR C’EST DANGEREUX ? (Rêves lucides, Paralysie du sommeil, Tueur Somnambule...)
Vidéo: DORMIR C’EST DANGEREUX ? (Rêves lucides, Paralysie du sommeil, Tueur Somnambule...)

Contenu

Le somnambulisme est un trouble du sommeil qui survient pendant la phase la plus profonde du sommeil.La personne qui somnambule peut sembler éveillée parce qu'elle bouge et a les yeux ouverts, cependant, elle reste endormie et ne peut pas contrôler exactement ce qu'elle fait et normalement, lorsqu'elle se réveille, elle ne se souvient de rien de ce qui s'est passé.

Le somnambulisme a un facteur familial impliqué et tous les adultes qui en sont atteints ont présenté des symptômes dans l'enfance, vers l'âge de 3 à 7 ans, pendant la période scolaire.

Le somnambulisme guérit généralement seul et cesse à l'adolescence, mais pour certaines personnes, des épisodes peuvent survenir plus tard, il peut être nécessaire de consulter un spécialiste du sommeil ou un psychologue pour identifier une cause possible et commencer le traitement le plus approprié.

Parce que ça arrive

Les causes du somnambulisme ne sont pas encore entièrement connues, mais on sait qu'il peut être lié à une certaine immaturité du système nerveux, c'est pourquoi il est plus fréquent chez les enfants et les adolescents.


De plus, le somnambulisme semble également être plus fréquent chez les personnes présentant certains facteurs de risque, tels que:

  • Ne dormez pas au moins 7 heures par jour;
  • Traverser une période de grand stress;
  • Utilisez certains types de médicaments, en particulier les antidépresseurs;
  • Avoir un autre trouble du sommeil comme l'apnée du sommeil.

La plupart du temps, la personne a peu d'épisodes de somnambulisme dans la vie, mais lorsque le père, la mère ou les frères et sœurs sont également touchés, la personne peut avoir des épisodes plus fréquents qui durent jusqu'à l'âge adulte.

Comment identifier un somnambule

La personne elle-même découvrira à peine qu'elle est somnambule, car bien qu'elle semble éveillée, elle reste endormie et ignore ses actions. Habituellement, ce sont les autres membres de la famille qui découvrent qu'il y a un somnambule à l'intérieur de la maison, car ils l'ont déjà trouvé à moitié éveillé assis, en train de parler ou de marcher dans les pièces de la maison.

Les signes qui peuvent aider à identifier un somnambule, en plus de marcher pendant le sommeil, comprennent:


  • Parler pendant son sommeil, mais sans pouvoir répondre directement à ce qui est demandé;
  • N'ayant aucun souvenir de ce qui s'est passé au réveil;
  • Se comporter de manière inappropriée pendant le sommeil, comme uriner dans la chambre;
  • Difficulté à se réveiller pendant l'épisode de somnambulisme;
  • Être violent quand quelqu'un essaie de se réveiller.

Parce qu'il est incapable de contrôler ce qu'il fait, la personne qui souffre de somnambulisme peut parfois être dangereuse pour sa propre santé, car elle peut finir par sortir dans la rue pour dormir, ou dangereuse pour la santé des autres, car elle peut devenir violent en essayant de se réveiller. Ainsi, l'idéal est pour le somnambule de dormir dans une pièce avec la porte fermée et sans objets dangereux.

Normalement, des tests spéciaux ne sont pas nécessaires pour confirmer une situation de somnambulisme, car le spécialiste du sommeil ne peut atteindre le diagnostic qu'avec des rapports de la famille ou des amis.

Comment faire face au somnambulisme

Il n'y a pas de traitement spécifique pour le somnambulisme, donc lorsqu'il est identifié que la personne souffre de somnambulisme, il est important d'apprécier sa sécurité, en gardant les portes et fenêtres bien fermées la nuit, pour l'empêcher de quitter la maison seule et en protégeant les marches ou les inégalités. de la maison, pour l'empêcher de tomber et de se blesser.


De plus, il n'est pas conseillé d'essayer de réveiller la personne lors d'un épisode de somnambulisme car cela peut être difficile et parce qu'il peut se réveiller très effrayé et il peut être difficile de dormir à nouveau, par peur ou par peur que l'épisode puisse se reproduira.

La meilleure façon de faire face à la situation est de parler calmement à la personne et de lui dire qu'il est tard, qu'il est temps de se reposer et qu'elle doit se recoucher. Vous pouvez la toucher et la ramener avec amour dans sa chambre, car même si elle ne se réveille pas, elle pourra répondre à cette demande et se rendormir normalement.

Découvrez quelques autres conseils pratiques pour faire face au somnambulisme.

Postes Intéressants

Comprendre les suppléments de fer pour l'anémie

Comprendre les suppléments de fer pour l'anémie

Le fer et un minéral qui produit de globule rouge et aide à tranporter l'oxygène dan le corp. Lorque votre taux de fer et ba, cela entraîne une anémie ferriprive. Il y a u...
Comment votre alimentation affecte vos hormones pendant la ménopause

Comment votre alimentation affecte vos hormones pendant la ménopause

Le hormone ont le meager chimique de votre corp. Il aident à contrôler pratiquement tou le proceu phyiologique de votre corp, notamment:métabolimeytème immunitairecycle mentruella ...