Comment bien se laver les cheveux
Contenu
- 1. Lavez vos cheveux avec un shampooing
- 2. Appliquer le conditionneur uniquement sur les extrémités
- 3. Ne frottez pas vos cheveux avec une serviette
- Autres précautions importantes
- À quelle fréquence devez-vous vous laver les cheveux
- Est-ce mauvais de se laver les cheveux la nuit?
- Comment choisir le meilleur shampooing et revitalisant
Se laver les cheveux correctement aide à garder votre cuir chevelu et vos cheveux en bonne santé, et peut même aider à éviter des problèmes gênants, tels que les pellicules, les cheveux cassants et même la perte de cheveux, par exemple.
Les 3 étapes les plus importantes pour se laver les cheveux à la maison de la meilleure façon comprennent:
1. Lavez vos cheveux avec un shampooing
Se laver les cheveux avec un shampooing est très important pour éliminer l'excès de saleté qui s'accumule sur le cuir chevelu et le cuir chevelu au fil des jours.
Pour ce faire, mouillez bien tous les cheveux avec de l'eau puis mettez le shampooing dans votre main, passez à travers les mèches et massez doucement le cuir chevelu avec vos doigts, mais pas avec vos ongles, car les ongles contribuent à la propagation de champignons et de bactéries à travers le cuir chevelu. . Dans le cas des personnes qui ne se lavent pas les cheveux tous les jours ou qui transpirent beaucoup, il est recommandé d'appliquer le shampooing deux fois, car il est ainsi possible de mieux éliminer toutes les saletés et impuretés.
Après avoir lavé les cheveux et le cuir chevelu avec un shampooing, rincez abondamment à l'eau pour éliminer tout le produit.
2. Appliquer le conditionneur uniquement sur les extrémités
Avant d'appliquer le conditionneur, qui laissera les cheveux plus doux et plus lisses, il est important d'éliminer l'excès d'eau en les pressant à la main. Ensuite, appliquez le revitalisant sur les pointes et jamais sur la racine et massez les mèches pour favoriser la fermeture de la cuticule.
Il est recommandé de laisser agir le produit quelques minutes puis de rincer les cheveux pour éliminer tout le produit.
3. Ne frottez pas vos cheveux avec une serviette
Après avoir enlevé toute la crème ou le revitalisant, il est nécessaire de sécher les cheveux avec la serviette, en évitant de frotter les cheveux pour que les cuticules des cheveux ne s'ouvrent pas à nouveau et pour qu'aucun autre dommage aux cheveux n'apparaisse.
Après avoir complètement éliminé l'excès d'eau, peignez-le délicatement avec une brosse ou un peigne à poils larges, en choisissant si possible de le laisser sécher naturellement ou à l'aide d'un sèche-cheveux, à condition qu'il ne dépasse pas 80 ° C et soit à une distance d'au moins au moins 20 cm de la sortie d'air.
Autres précautions importantes
Certaines précautions sont nécessaires lors du lavage pour garder les cheveux propres et sains, telles que:
- Préférez utiliser des shampooings non salés, car ils évitent l'excès d'huile sur le cuir chevelu;
- Évitez d'épingler les cheveux mouillés, car cela favorise l'augmentation des pellicules et la rupture des mèches;
- Utilisez un conditionneur à la fin du lavage pour sceller les fils;
- Évitez d'utiliser des gels et des crèmes très gras, qui augmentent rapidement le gras et les pellicules;
- Utilisez toujours de l'eau froide ou tiède pour laver les fils;
- Ne lavez jamais vos cheveux avec du savon, du savon de bain, du détergent à lessive ou du liquide vaisselle car les cheveux sèchent beaucoup.
Les cheveux bouclés doivent être lavés de préférence le matin, afin que les mèches puissent sécher naturellement pendant la journée et conserver leur forme. Cependant, une autre option peut être de sécher les fils en appliquant un diffuseur sur le sèche-cheveux lui-même, en se rappelant de toujours appliquer un protecteur thermique avant le séchage.
À quelle fréquence devez-vous vous laver les cheveux
Les cheveux doivent être lavés de préférence tous les deux jours ou tous les deux jours pour garder le cuir chevelu propre et exempt de pellicules. Cependant, les cheveux très secs ne peuvent être lavés qu'une ou deux fois par semaine, tandis que les mèches grasses ou les personnes qui transpirent beaucoup doivent être nettoyées plus souvent.
De plus, il est important de faire un massage en profondeur toutes les deux semaines, avec des crèmes hydratantes qui restaurent les fils et maintiennent leur brillance et leur mouvement naturels.
Est-ce mauvais de se laver les cheveux la nuit?
Il est important de se rappeler que vous devez éviter de vous laver les cheveux la nuit pour ne pas dormir avec un cuir chevelu mouillé, car cela augmente les pellicules et laisse les cheveux cassants. Donc, s'il est vraiment nécessaire de se laver les cheveux avant de vous coucher, vous devez vous sécher au sèche-cheveux en utilisant la température froide.
Comment choisir le meilleur shampooing et revitalisant
Le choix du shampooing et du revitalisant est également important dans le lavage des cheveux, il est nécessaire de prendre en compte 4 aspects, tels que:
- pH: le shampooing doit avoir un pH de 4,5 à 5,5, car les mèches de cheveux ont une teneur alcaline, de sorte que le shampooing acide neutralisera les cheveux;
- Arôme: le shampooing doit être non parfumé, car un shampooing à fort arôme contient de l'alcool, qui peut dessécher les cheveux;
- Couleur: le shampooing transparent est meilleur que le translucide ou laiteux, car le transparent élimine toutes les impuretés, tandis que le laiteux ne traite que les mèches de cheveux;
- Texture: le shampooing doit être lisse, pas trop épais, car un shampooing trop épais contient du sel qui laisse les cheveux déshydratés et secs.
De plus, lors du choix d'un après-shampoing, il doit avoir un pH compris entre 3,5 et 4 et être riche en protéines et en kératine pour hydrater les cheveux. Cette information se trouve généralement sur l'étiquette du produit et pour des informations plus spécifiques, demandez au coiffeur. Avant utilisation, surtout si vous avez les cheveux teints.
Regardez la vidéo pour apprendre à préparer une vitamine qui rendra vos cheveux plus forts: