Comment diminuer le risque de thrombose après une chirurgie
Contenu
- 1. Marchez le plus tôt possible
- 2. Mettez des bas élastiques
- 3. Soulevez vos jambes
- 4. Utilisation de remèdes anticoagulants
- 5. Massez vos jambes
- Qui est le plus à risque d'avoir une thrombose après une chirurgie
- Pour savoir comment récupérer plus rapidement, consultez Soins généraux après toute intervention chirurgicale.
La thrombose est la formation de caillots ou de thrombus dans les vaisseaux sanguins, empêchant la circulation sanguine. Toute chirurgie peut augmenter le risque de développer une thrombose, car il est courant d'être arrêté pendant une longue période pendant et après la procédure, ce qui altère la circulation.
Par conséquent, pour éviter la thrombose après la chirurgie, il est recommandé de commencer à faire de courtes promenades juste après la libération du médecin, en portant des bas élastiques pendant environ 10 jours ou même lorsqu'il est possible de marcher normalement, en bougeant les jambes et les pieds en position couchée et en prenant médicaments anticoagulants pour prévenir les caillots, comme l'héparine, par exemple.
Bien qu'elle puisse apparaître après une intervention chirurgicale, le risque de thrombose est plus important en période postopératoire d'une chirurgie complexe ou qui prend plus de 30 minutes, comme une chirurgie de la poitrine, du cœur ou de l'abdomen, comme la chirurgie bariatrique par exemple. Dans la plupart des cas, des thrombus se forment dans les 48 premières heures jusqu'à environ 7 jours après la chirurgie, provoquant des rougeurs de la peau, de la chaleur et des douleurs, plus fréquentes dans les jambes. Découvrez plus de symptômes pour identifier plus rapidement la thrombose dans la thrombose veineuse profonde.
Pour prévenir la thrombose après une chirurgie, votre médecin peut vous indiquer:
1. Marchez le plus tôt possible
Le patient opéré doit marcher dès qu'il a peu de douleur et qu'il n'y a pas de risque de rupture de la cicatrice, car le mouvement stimule la circulation sanguine et réduit le risque de thrombus. Habituellement, le patient peut marcher au bout de 2 jours, mais cela dépend de la chirurgie et des conseils du médecin.
2. Mettez des bas élastiques
Le médecin peut recommander l'utilisation de bas de compression de compression même avant la chirurgie, qui doivent être utilisés pendant une période d'environ 10 à 20 jours, jusqu'à ce que les mouvements du corps tout au long de la journée reviennent à la normale et qu'il soit déjà possible d'effectuer des activités physiques, enlevé uniquement pour l'hygiène corporelle.
La chaussette la plus utilisée est la chaussette de compression moyenne, qui exerce une pression d'environ 18-21 mmHg, qui est capable de comprimer la peau et de stimuler le retour veineux, mais le médecin peut également indiquer la chaussette élastique à haute compression, avec une pression comprise entre 20 -30 mmHg, dans certains cas de risque plus élevé, comme les personnes ayant des varices épaisses ou avancées, par exemple.
Les bas élastiques sont également recommandés pour toute personne ayant des problèmes de circulation veineuse, les personnes alitées, qui subissent des traitements limités au lit ou qui ont des maladies neurologiques ou orthopédiques qui gênent les mouvements. Découvrez plus en détail à quoi ils servent et quand utiliser les bas de contention.
3. Soulevez vos jambes
Cette technique facilite le retour du sang vers le cœur, ce qui empêche l'accumulation de sang dans les jambes et les pieds, en plus de réduire le gonflement des jambes.
Lorsque cela est possible, il est conseillé au patient de bouger les pieds et les jambes, de se pencher et de s'étirer environ 3 fois par jour. Ces exercices peuvent être guidés par le physiothérapeute pendant qu'il est encore à l'hôpital.
4. Utilisation de remèdes anticoagulants
Médicaments qui aident à prévenir la formation de caillots ou de thrombus, tels que l'héparine injectable, qui peut être indiquée par le médecin, en particulier lorsqu'il s'agit d'une intervention chirurgicale qui prend du temps ou qui nécessitera un long repos, comme abdominal, thoracique ou orthopédique.
L'utilisation d'anticoagulants peut être indiquée même lorsqu'il est possible de marcher et de bouger le corps normalement. Ces remèdes sont également généralement indiqués lors d'un séjour à l'hôpital ou lors d'un traitement dans lequel la personne a besoin de se reposer ou de s'allonger pendant une longue période. Mieux comprendre la fonction de ces médicaments dans ce que sont les anticoagulants et à quoi ils servent.
5. Massez vos jambes
Effectuer un massage des jambes toutes les 3 heures, avec de l'huile d'amande ou tout autre gel de massage, est également une autre technique qui stimule le retour veineux et empêche l'accumulation de sang et la formation de caillots.
En outre, la physiothérapie motrice et d'autres procédures qui peuvent être indiquées par le médecin, telles que la stimulation électrique des muscles du mollet et la compression pneumatique externe intermittente, qui se fait avec des dispositifs qui stimulent les mouvements sanguins en particulier chez les personnes incapables de faire des mouvements des jambes , comme les patients comateux.
Qui est le plus à risque d'avoir une thrombose après une chirurgie
Le risque de thrombose survenant après une intervention chirurgicale est plus important lorsque le patient a plus de 60 ans, principalement des personnes âgées alitées, après un accident ou un accident vasculaire cérébral, par exemple.
Cependant, d'autres facteurs qui peuvent augmenter le risque d'avoir une thrombose veineuse profonde après une chirurgie sont:
- Chirurgie réalisée sous anesthésie générale ou péridurale;
- Obésité;
- Fumeur;
- Utilisation de contraceptifs ou d'autres traitements hormonaux de remplacement;
- Avoir un cancer ou avoir une chimiothérapie;
- Être porteur de sang de type A;
- Avoir une maladie cardiaque, comme une insuffisance cardiaque, des varices ou des problèmes sanguins comme la thrombophilie;
- Chirurgie pratiquée pendant la grossesse ou peu de temps après l'accouchement;
- S'il y a une infection généralisée pendant la chirurgie.
Lorsque la formation d'un thrombus survient à la suite d'une intervention chirurgicale, il y a de grandes chances de développer une embolie pulmonaire, car les caillots ralentissent ou obstruent le passage du sang vers les poumons, une situation qui est grave et entraîne un risque de mort.
De plus, un gonflement, des varices et une peau brune sur les jambes peuvent également survenir, ce qui, dans les cas plus graves, peut entraîner la gangrène, qui est la mort des cellules par manque de sang.