6 Troubles et problèmes thyroïdiens courants
Contenu
- Hyperthyroïdie
- Diagnostic et traitement de l'hyperthyroïdie
- Hypothyroïdie
- Diagnostic et traitement de l'hypothyroïdie
- Thyroïdite de Hashimoto
- Diagnostic et traitement de Hashimoto
- Maladie de Graves
- Diagnostic et traitement de la maladie de Graves
- Goitre
- Diagnostic et traitement du goitre
- Nodules thyroïdiens
- Diagnostic et traitement des nodules thyroïdiens
- Troubles thyroïdiens courants chez les enfants
- Hypothyroïdie
- Hyperthyroïdie
- Nodules thyroïdiens
- Cancer de la thyroïde
- Prévenir le dysfonctionnement thyroïdien
Aperçu
La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située à la base de votre cou juste en dessous de la pomme d'Adam. Il fait partie d'un réseau complexe de glandes appelé système endocrinien. Le système endocrinien est responsable de la coordination de nombreuses activités de votre corps. La glande thyroïde fabrique des hormones qui régulent le métabolisme de votre corps.
Plusieurs troubles différents peuvent survenir lorsque votre thyroïde produit trop d'hormones (hyperthyroïdie) ou pas assez (hypothyroïdie).
Quatre troubles courants de la thyroïde sont la thyroïdite de Hashimoto, la maladie de Graves, le goitre et les nodules thyroïdiens.
Hyperthyroïdie
Dans l'hyperthyroïdie, la glande thyroïde est hyperactive. Il produit trop de son hormone. L'hyperthyroïdie affecte environ 1 pour cent des femmes. C'est moins courant chez les hommes.
La maladie de Graves est la cause la plus fréquente d’hyperthyroïdie, touchant environ 70% des personnes atteintes d’une thyroïde hyperactive. Les nodules sur la thyroïde - une condition appelée goitre nodulaire toxique ou goitre multinodulaire - peuvent également provoquer une surproduction d'hormones par la glande.
Une production excessive d'hormones thyroïdiennes entraîne des symptômes tels que:
- agitation
- nervosité
- cœur battant
- irritabilité
- augmentation de la transpiration
- tremblement
- anxiété
- troubles du sommeil
- peau fine
- cheveux et ongles cassants
- faiblesse musculaire
- perte de poids
- yeux exorbités (dans la maladie de Graves)
Diagnostic et traitement de l'hyperthyroïdie
Un test sanguin mesure les taux d'hormone thyroïdienne (thyroxine ou T4) et d'hormone thyréostimuline (TSH) dans votre sang. La glande pituitaire libère de la TSH pour stimuler la thyroïde à produire ses hormones. Des niveaux élevés de thyroxine et de TSH indiquent que votre glande thyroïde est hyperactive.
Votre médecin peut également vous administrer de l'iode radioactif par voie orale ou par injection, puis mesurer la quantité absorbée par votre glande thyroïde. Votre thyroïde absorbe de l'iode pour produire ses hormones. Prendre beaucoup d'iode radioactif est un signe que votre thyroïde est hyperactive. Le faible niveau de radioactivité se résout rapidement et n'est pas dangereux pour la plupart des gens.
Les traitements de l'hyperthyroïdie détruisent la glande thyroïde ou l'empêchent de produire ses hormones.
- Les médicaments antithyroïdiens tels que le méthimazole (Tapazole) empêchent la thyroïde de produire ses hormones.
- Une forte dose d'iode radioactif endommage la glande thyroïde. Vous le prenez sous forme de pilule par voie orale. Lorsque votre glande thyroïde absorbe de l'iode, elle attire également l'iode radioactif, qui endommage la glande.
- Une intervention chirurgicale peut être effectuée pour retirer votre glande thyroïde.
Si vous subissez un traitement à l'iode radioactif ou une intervention chirurgicale qui détruit votre glande thyroïde, vous développerez une hypothyroïdie et devrez prendre quotidiennement des hormones thyroïdiennes.
Hypothyroïdie
L'hypothyroïdie est l'opposé de l'hyperthyroïdie. La glande thyroïde est sous-active et ne peut pas produire suffisamment de ses hormones.
L’hypothyroïdie est souvent causée par la thyroïdite de Hashimoto, la chirurgie pour enlever la glande thyroïde ou les dommages causés par la radiothérapie. Aux États-Unis, il affecte environ 4,6% des personnes de 12 ans et plus. La plupart des cas d'hypothyroïdie sont bénins.
Une production trop faible d'hormones thyroïdiennes entraîne des symptômes tels que:
- fatigue
- peau sèche
- sensibilité accrue au froid
- problèmes de mémoire
- constipation
- la dépression
- gain de poids
- la faiblesse
- rythme cardiaque lent
- coma
Diagnostic et traitement de l'hypothyroïdie
Votre médecin effectuera des analyses de sang pour mesurer votre taux de TSH et d'hormones thyroïdiennes. Un taux de TSH élevé et un taux de thyroxine bas peuvent signifier que votre thyroïde est sous-active. Ces niveaux pourraient également indiquer que votre glande pituitaire libère plus de TSH pour essayer de stimuler la glande thyroïde pour fabriquer son hormone.
Le traitement principal de l'hypothyroïdie consiste à prendre des pilules d'hormones thyroïdiennes. Il est important de prendre la bonne dose, car une prise excessive d’hormones thyroïdiennes peut provoquer des symptômes d’hyperthyroïdie.
Thyroïdite de Hashimoto
La thyroïdite de Hashimoto est également connue sous le nom de thyroïdite lymphocytaire chronique. C’est la cause la plus courante d’hypothyroïdie aux États-Unis, touchant environ 14 millions d’américains. Cela peut survenir à tout âge, mais il est plus fréquent chez les femmes d’âge moyen. La maladie survient lorsque le système immunitaire du corps attaque par erreur et détruit lentement la glande thyroïde et sa capacité à produire des hormones.
Certaines personnes atteintes de cas bénins de thyroïdite de Hashimoto peuvent ne présenter aucun symptôme évident. La maladie peut rester stable pendant des années et les symptômes sont souvent subtils. Ils ne sont pas non plus spécifiques, ce qui signifie qu'ils imitent les symptômes de nombreuses autres conditions. Les symptômes comprennent:
- fatigue
- la dépression
- constipation
- gain de poids léger
- peau sèche
- cheveux secs et clairsemés
- visage pâle et gonflé
- menstruations abondantes et irrégulières
- intolérance au froid
- hypertrophie de la thyroïde ou goitre
Diagnostic et traitement de Hashimoto
Tester le niveau de TSH est souvent la première étape du dépistage de tout type de trouble thyroïdien. Votre médecin peut vous prescrire un test sanguin pour vérifier l’augmentation des taux de TSH ainsi que les faibles taux d’hormone thyroïdienne (T3 ou T4) si vous ressentez certains des symptômes ci-dessus. La thyroïdite de Hashimoto est une maladie auto-immune, de sorte que le test sanguin montrerait également des anticorps anormaux qui pourraient attaquer la thyroïde.
Il n’existe aucun remède connu pour la thyroïdite de Hashimoto. Les médicaments de remplacement d'hormones sont souvent utilisés pour augmenter les niveaux d'hormones thyroïdiennes ou pour abaisser les niveaux de TSH. Cela peut également aider à soulager les symptômes de la maladie. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer une partie ou la totalité de la glande thyroïde dans de rares cas avancés de Hashimoto. La maladie est généralement détectée à un stade précoce et reste stable pendant des années car elle progresse lentement.
Maladie de Graves
La maladie de Graves a été nommée en l'honneur du médecin qui l'a décrite pour la première fois il y a plus de 150 ans. C’est la cause la plus fréquente d’hyperthyroïdie aux États-Unis, touchant environ 1 personne sur 200.
Graves est une maladie auto-immune qui survient lorsque le système immunitaire du corps attaque par erreur la glande thyroïde. Cela peut amener la glande à surproduire l'hormone responsable de la régulation du métabolisme.
La maladie est héréditaire et peut se développer à tout âge chez les hommes ou les femmes, mais elle est beaucoup plus fréquente chez les femmes âgées de 20 à 30 ans, selon le. Les autres facteurs de risque comprennent le stress, la grossesse et le tabagisme.
Lorsque le taux d’hormones thyroïdiennes est élevé dans votre circulation sanguine, les systèmes de votre corps s’accélèrent et provoquent des symptômes communs à l’hyperthyroïdie. Ceux-ci inclus:
- anxiété
- irritabilité
- fatigue
- tremblements de la main
- rythme cardiaque accru ou irrégulier
- transpiration excessive
- Difficulté à dormir
- diarrhée ou selles fréquentes
- cycle menstruel altéré
- goitre
- yeux exorbités et problèmes de vision
Diagnostic et traitement de la maladie de Graves
Un simple examen physique peut révéler une thyroïde hypertrophiée, une hypertrophie des yeux et des signes d'augmentation du métabolisme, y compris un pouls rapide et une pression artérielle élevée. Votre médecin vous prescrira également des analyses de sang pour vérifier les taux élevés de T4 et les faibles taux de TSH, qui sont tous deux des signes de la maladie de Graves. Un test d'absorption d'iode radioactif peut également être administré pour mesurer la vitesse à laquelle votre thyroïde absorbe l'iode. Une absorption élevée d’iode est compatible avec la maladie de Graves.
Il n’existe pas de traitement pour empêcher le système immunitaire d’attaquer la glande thyroïde et de provoquer une surproduction d’hormones. Cependant, les symptômes de la maladie de Graves peuvent être contrôlés de plusieurs manières, souvent avec une combinaison de traitements:
- bêta-bloquants pour contrôler la fréquence cardiaque rapide, l'anxiété et la transpiration
- médicaments antithyroïdiens pour empêcher votre thyroïde de produire des quantités excessives d'hormones
- iode radioactif pour détruire tout ou partie de votre thyroïde
- chirurgie pour enlever votre glande thyroïde, une option permanente si vous ne pouvez pas tolérer les médicaments antithyroïdiens ou l'iode radioactif
Un traitement réussi de l'hyperthyroïdie entraîne généralement une hypothyroïdie. Vous devrez prendre des médicaments de remplacement hormonal à partir de ce moment-là. La maladie de Graves peut entraîner des problèmes cardiaques et des os cassants si elle n’est pas traitée.
Goitre
Le goitre est une hypertrophie non cancéreuse de la glande thyroïde. La cause la plus fréquente de goitre dans le monde est la carence en iode dans l'alimentation. Les chercheurs estiment que le goitre affecte 200 millions des 800 millions de personnes carencées en iode dans le monde.
À l'inverse, le goitre est souvent causé par - et symptôme - de l'hyperthyroïdie aux États-Unis, où le sel iodé fournit beaucoup d'iode.
Le goitre peut toucher n'importe qui à tout âge, en particulier dans les régions du monde où les aliments riches en iode sont rares. Cependant, les goitres sont plus fréquents après l'âge de 40 ans et chez les femmes, qui sont plus susceptibles de souffrir de troubles thyroïdiens. D'autres facteurs de risque comprennent les antécédents médicaux familiaux, l'utilisation de certains médicaments, la grossesse et l'exposition aux radiations.
Il se peut qu’il n’y ait aucun symptôme si le goitre n’est pas grave. Le goitre peut provoquer un ou plusieurs des symptômes suivants s'il devient suffisamment grand, en fonction de sa taille:
- gonflement ou sensation d'oppression dans votre cou
- difficultés à respirer ou à avaler
- toux ou respiration sifflante
- enrouement de la voix
Diagnostic et traitement du goitre
Votre médecin palpera la région de votre cou et vous fera avaler lors d'un examen physique de routine. Les tests sanguins révéleront les niveaux d'hormone thyroïdienne, de TSH et d'anticorps dans votre circulation sanguine. Cela permettra de diagnostiquer les troubles de la thyroïde qui sont souvent une cause de goitre. Une échographie de la thyroïde peut détecter un gonflement ou des nodules.
Le goitre n'est généralement traité que lorsqu'il devient suffisamment grave pour provoquer des symptômes. Vous pouvez prendre de petites doses d'iode si le goitre est le résultat d'une carence en iode. L'iode radioactif peut réduire la glande thyroïde. La chirurgie supprimera tout ou partie de la glande. Les traitements se chevauchent généralement car le goitre est souvent un symptôme d'hyperthyroïdie.
Les goitres sont souvent associés à des troubles thyroïdiens hautement traitables, tels que la maladie de Graves. Bien que les goitres ne soient généralement pas une source de préoccupation, ils peuvent entraîner de graves complications s’ils ne sont pas traités. Ces complications peuvent inclure des difficultés à respirer et à avaler.
Nodules thyroïdiens
Les nodules thyroïdiens sont des excroissances qui se forment sur ou dans la glande thyroïde. Environ 1 pour cent des hommes et 5 pour cent des femmes vivant dans les pays où l'iode est suffisant ont des nodules thyroïdiens suffisamment gros pour être ressentis. Environ 50% des gens auront des nodules trop petits pour être ressentis.
Les causes ne sont pas toujours connues mais peuvent inclure une carence en iode et la thyroïdite de Hashimoto. Les nodules peuvent être solides ou remplis de fluide.
La plupart sont bénins, mais ils peuvent aussi être cancéreux dans un petit pourcentage des cas. Comme pour les autres problèmes liés à la thyroïde, les nodules sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes et le risque chez les deux sexes augmente avec l'âge.
La plupart des nodules thyroïdiens ne provoquent aucun symptôme. Cependant, s'ils deviennent suffisamment gros, ils peuvent provoquer un gonflement du cou et entraîner des difficultés à respirer et à avaler, des douleurs et un goitre.
Certains nodules produisent des hormones thyroïdiennes, provoquant des taux anormalement élevés dans la circulation sanguine. Lorsque cela se produit, les symptômes sont similaires à ceux de l'hyperthyroïdie et peuvent inclure:
- pouls élevé
- nervosité
- Augmentation de l'appétit
- tremblements
- perte de poids
- peau moite
En revanche, les symptômes seront similaires à l’hypothyroïdie si les nodules sont associés à la maladie de Hashimoto. Ceci comprend:
- fatigue
- gain de poids
- chute de cheveux
- peau sèche
- intolérance au froid
Diagnostic et traitement des nodules thyroïdiens
La plupart des nodules sont détectés lors d'un examen physique normal. Ils peuvent également être détectés lors d'une échographie, d'un scanner ou d'une IRM. Une fois qu'un nodule est détecté, d'autres procédures - un test TSH et une scintigraphie thyroïdienne - peuvent vérifier l'hyperthyroïdie ou l'hypothyroïdie. Une biopsie par aspiration à l'aiguille fine est utilisée pour prélever un échantillon de cellules du nodule et déterminer si le nodule est cancéreux.
Les nodules thyroïdiens bénins ne mettent pas la vie en danger et ne nécessitent généralement pas de traitement. En règle générale, rien n'est fait pour supprimer le nodule s'il ne change pas avec le temps. Votre médecin peut faire une autre biopsie et recommander de l'iode radioactif pour réduire les nodules s'il se développe.
Les nodules cancéreux sont assez rares - selon le National Cancer Institute, le cancer de la thyroïde affecte moins de 4% de la population. Le traitement recommandé par votre médecin variera en fonction du type de tumeur. L'ablation de la thyroïde par chirurgie est généralement le traitement de choix. La radiothérapie est parfois utilisée avec ou sans chirurgie. La chimiothérapie est souvent nécessaire si le cancer se propage à d'autres parties du corps.
Troubles thyroïdiens courants chez les enfants
Les enfants peuvent également avoir des problèmes de thyroïde, notamment:
- hypothyroïdie
- hyperthyroïdie
- nodules thyroïdiens
- cancer de la thyroïde
Parfois, les enfants naissent avec un problème de thyroïde. Dans d'autres cas, une intervention chirurgicale, une maladie ou un traitement pour une autre affection en est la cause.
Hypothyroïdie
Les enfants peuvent contracter différents types d'hypothyroïdie:
- L'hypothyroïdie congénitale survient lorsque la glande thyroïde ne’t se développer correctement à la naissance. Il affecte environ 1 bébé sur 2 500 à 3 000 nés aux États-Unis.
- L'hypothyroïdie auto-immune est causée par une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque la glande thyroïde. Ce type est souvent causé par une thyroïdite lymphocytaire chronique. L'hypothyroïdie auto-immune apparaît souvent pendant l'adolescence, et elle’s plus fréquent chez les filles que chez les garçons.
- L'hypothyroïdie iatrogène survient chez les enfants dont la glande thyroïde a été enlevée ou détruite - par une intervention chirurgicale, par exemple.
Les symptômes de l'hypothyroïdie chez les enfants comprennent:
- fatigue
- gain de poids
- constipation
- intolérance au froid
- cheveux secs et fins
- peau sèche
- rythme cardiaque lent
- voix rauque
- visage bouffi
- augmentation du flux menstruel chez les jeunes femmes
Hyperthyroïdie
Il existe plusieurs causes d'hyperthyroïdie chez les enfants:
- Maladie de Graves est moins fréquente chez les enfants que chez les adultes. La maladie de Graves apparaît souvent à l’adolescence et affecte plus de filles que de garçons.
- Nodules thyroïdiens hyperfonctionnels sont des excroissances de la glande thyroïde d’un enfant qui produisent trop d’hormones thyroïdiennes.
- Thyroïdite est causée par une inflammation de la glande thyroïde qui provoque une fuite d'hormone thyroïdienne dans la circulation sanguine.
Les symptômes de l'hyperthyroïdie chez les enfants comprennent:
- rythme cardiaque rapide
- tremblement
- yeux exorbités (chez les enfants atteints de la maladie de Graves)
- agitation et irritabilité
- mauvais sommeil
- Augmentation de l'appétit
- perte de poids
- augmentation des selles
- intolérance à la chaleur
- goitre
Nodules thyroïdiens
Les nodules thyroïdiens sont rares chez les enfants, mais lorsqu'ils surviennent, ils sont plus susceptibles d'être cancéreux. Le principal symptôme d'un nodule thyroïdien chez un enfant est une bosse dans le cou.
Cancer de la thyroïde
Le cancer de la thyroïde est le type de cancer endocrinien le plus courant chez les enfants, mais il est encore très rare. Elle est diagnostiquée chez moins d’un enfant sur un million de moins de 10 ans chaque année. L'incidence est légèrement plus élevée chez les adolescents, avec un taux d'environ 15 cas par million chez les 15 à 19 ans.
Les symptômes du cancer de la thyroïde chez les enfants comprennent:
- une boule dans le cou
- glandes enflées
- sensation de serrage dans le cou
- difficulté à respirer ou à avaler
- voix rauque
Prévenir le dysfonctionnement thyroïdien
Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas prévenir l’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie. Dans les pays en développement, l'hypothyroïdie est souvent causée par une carence en iode. Cependant, grâce à l'ajout d'iode au sel de table, cette carence est rare aux États-Unis.
L’hyperthyroïdie est souvent causée par la maladie de Graves, une maladie auto-immune qui n’est pas évitable. Vous pouvez déclencher une thyroïde hyperactive en prenant trop d'hormones thyroïdiennes. Si l’hormone thyroïdienne vous est prescrite, assurez-vous de prendre la bonne dose. Dans de rares cas, votre thyroïde peut devenir hyperactive si vous mangez trop d'aliments contenant de l'iode, comme le sel de table, le poisson et les algues.
Bien que vous ne puissiez pas prévenir les maladies thyroïdiennes, vous pouvez prévenir ses complications en étant diagnostiqué immédiatement et en suivant le traitement prescrit par votre médecin.