L'huile de coco affecte-t-elle les niveaux de testostérone?
![L'huile de coco affecte-t-elle les niveaux de testostérone? - Nutrition L'huile de coco affecte-t-elle les niveaux de testostérone? - Nutrition](https://a.svetzdravlja.org/nutrition/does-coconut-oil-affect-testosterone-levels-1.webp)
Contenu
L'huile de coco provient du coprah - le noyau ou la viande - de noix de coco.
Il contient un pourcentage élevé de graisses saturées, en particulier de triglycérides à chaîne moyenne (TCM).
L'huile de coco a diverses applications dans la cuisine, la beauté, les soins de la peau et la santé.
Parallèlement à ces applications, il a été suggéré que l'huile de coco augmente les niveaux de testostérone et améliore la fonction sexuelle, mais les recherches sur le sujet sont rares.
Cet article traite de tout ce que vous devez savoir sur l'effet de l'huile de noix de coco sur les niveaux de testostérone chez les hommes.
Niveaux de testostérone
La testostérone est une hormone puissante.
Alors que les hommes et les femmes en produisent, les hommes en produisent 20 fois plus que les femmes (1).
Chez les hommes, la testostérone joue un rôle important dans la croissance des muscles et des poils, la santé des os et la fonction sexuelle, entre autres (2).
Les niveaux de testostérone atteignent un sommet chez les hommes vers 19 ans et diminuent d'environ 16% à 40 ans en moyenne (3).
La plupart de la testostérone dans votre sang est liée à deux protéines - l'albumine et la globuline de liaison aux hormones sexuelles (SHBG).
SHBG est fortement lié à la testostérone, ce qui rend l'hormone indisponible pour votre corps, tandis que l'albumine est faiblement liée et peut être utilisée par votre corps avec un certain effort.
La testostérone restante, connue sous le nom de testostérone libre, n'est pas liée aux protéines et peut être facilement utilisée par votre corps.
La testostérone gratuite et la testostérone liée à l'albumine constituent votre testostérone biodisponible ou utilisable (4).
La somme de votre testostérone biodisponible et liée à SHBG constitue votre testostérone totale.
résuméLa testostérone est l'hormone masculine prédominante qui augmente la masse musculaire, maintient la force osseuse et régule la fonction sexuelle.
Huile de coco et dihydrotestostérone (DHT)
Alors que les niveaux de testostérone sont influencés par un certain nombre de facteurs liés au mode de vie, tels que le régime alimentaire et l'exercice, les effets de l'huile de coco sur les niveaux de testostérone chez l'homme restent largement inconnus (5).
Pourtant, l'huile de coco contient un pourcentage élevé de matières grasses provenant des TCM - environ 54% - sous forme d'acide laurique (42%), d'acide caprylique (7%) et d'acide caprique (5%). Il a été démontré que ces MCT affectent une hormone similaire à la testostérone appelée dihydrotestostérone (DHT) (6, 7).
Votre corps utilise une enzyme appelée 5-alpha réductase pour convertir environ 5% de la testostérone libre en DHT (8, 9).
La DHT remplit bon nombre des mêmes fonctions que la testostérone, mais on pense qu'elle contribue à la perte de cheveux chez les hommes (10).
Il est intéressant de noter que les TCM - en particulier l'acide laurique - se sont avérés bloquer l'enzyme qui convertit la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) dans des études en éprouvette et sur des animaux (11, 12, 13).
Les médicaments appelés inhibiteurs de la 5-alpha réductase, qui sont prescrits pour le traitement de la chute des cheveux chez l'homme, agissent de la même manière en bloquant l'enzyme 5-alpha réductase.
Pourtant, des études chez l'homme sont nécessaires pour déterminer si la consommation de MCT à partir d'huile de noix de coco aide à prévenir ou à traiter la perte de cheveux chez les hommes, car la condition est également influencée par la génétique (14).
résuméDes études sur des animaux et des éprouvettes ont démontré que les TCM inhibent l'enzyme qui convertit la testostérone en DHT, une hormone liée à la chute des cheveux chez les hommes.
Dysérection
Un faible taux de testostérone a été lié à la dysfonction érectile (DE), à l'incapacité d'obtenir ou de maintenir une érection (15).
La condition peut être débilitante pour les hommes, provoquer de l'embarras et une faible estime de soi, et conduire à une vie sexuelle insatisfaisante.
La prévalence mondiale de la DE varie de 3 à 77% et tend à devenir plus courante avec l'âge (16).
Certains aliments, dont l'huile de coco, ont été suggérés pour augmenter la testostérone et améliorer la fonction sexuelle (17, 18).
Pourtant, il n'y a aucune preuve suggérant que l'huile de coco puisse augmenter directement la testostérone ou atténuer la DE.
La dysfonction érectile est courante chez les personnes atteintes de maladies ou d'affections affectant les vaisseaux sanguins, telles que le diabète, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le surpoids ou l'obésité (19).
Si l'un de ces éléments est présent, vous pourrez peut-être réduire ou améliorer la dysfonction érectile avec des changements de style de vie, tels que pratiquer une activité physique régulière, consommer une alimentation riche en fruits et légumes, maintenir un poids santé et ne pas fumer (20).
résuméIl n'y a aucune preuve suggérant que l'huile de coco augmente la testostérone ou atténue la DE. Faire de l'exercice régulièrement, consommer une alimentation saine et maintenir un poids santé sont des facteurs de style de vie qui peuvent améliorer la DE.
L'essentiel
L'huile de coco est une huile extraite du coprah ou de la viande de noix de coco.
Il contient un pourcentage élevé de MCT, qui, selon des études sur des animaux et des éprouvettes, peuvent bloquer l'enzyme qui convertit la testostérone en DHT - l'hormone liée à la calvitie masculine.
Pourtant, les preuves que l'huile de coco peut aider à traiter cette condition font défaut.
Alors que l'huile de coco a été suggérée pour soulager la dysfonction érectile et améliorer la fonction sexuelle en augmentant la testostérone, il n'y a aucune recherche pour soutenir cette théorie.