L'huile de coco pour l'eczéma: ça marche?
Contenu
- Aperçu
- Avantages de l'huile de coco pour l'eczéma
- Hydrate
- Réduit les bactéries
- Réduit l'inflammation et la douleur
- Réduit le stress oxydatif
- Comment utiliser l'huile de coco pour l'eczéma
- Risques et complications
- Le plat à emporter
Aperçu
Bien qu'elle ne soit pas une panacée, l'huile de coco peut réduire efficacement les symptômes de l'eczéma en apaisant la peau, en atténuant l'irritation et en réduisant le risque d'infection.
L'eczéma, souvent appelé dermatite de contact, est une affection cutanée caractérisée par des rougeurs, des démangeaisons et des plaques squameuses qui pleurent parfois. C’est une maladie chronique qui peut aller et venir au cours de nombreuses années. Ses symptômes commencent souvent à se produire chez les enfants de moins de 5 ans, continuant à s'enflammer et à reculer tout au long de l'adolescence et de l'âge adulte. Il n'y a pas de remède pour l'eczéma, mais ses symptômes peuvent souvent être atténués ou contrôlés.
L'huile de coco est extraite de noix de coco récoltées et matures. Environ la moitié de la teneur en matières grasses de l'huile de coco provient de l'acide laurique, une forme saine de graisses saturées que l'on trouve également dans le lait maternel. L'huile de coco a une multitude d'avantages pour la santé lorsqu'elle est prise en interne ou utilisée localement sur la peau.
Avantages de l'huile de coco pour l'eczéma
Hydrate
L'eczéma réduit la capacité de la peau à devenir et à rester hydratée. Une étude, publiée dans l'International Journal of Dermatology, a révélé que l'application topique d'huile de coco vierge améliorait l'hydratation de la peau des enfants atteints d'eczéma.
Réduit les bactéries
L'acide laurique dans l'huile de noix de coco aide à réduire la présence de bactéries, de champignons et de virus sur la peau. Cela aide à éliminer le risque d'infection causé par le grattage de la peau qui démange. Selon un résumé publié dans le Journal of the American Oil Chemists’s Society, l'acide laurique possède des propriétés antimicrobiennes, ce qui le rend efficace pour réduire les bactéries, les champignons et les virus. L'acide laurique rend également l'huile de noix de coco très absorbable, augmentant ses bienfaits hydratants.
Réduit l'inflammation et la douleur
L'huile de coco a des propriétés anti-inflammatoires et peut également aider à réduire l'inconfort associé à l'eczéma. Une étude animale, rapportée dans Pharmaceutical Biology, a indiqué que l'huile de coco vierge réduisait la fièvre, l'inflammation et la douleur chez les rats souffrant d'œdème auriculaire.
Réduit le stress oxydatif
Une étude publiée dans le Journal of Clinical and Diagnostic Research a indiqué que les antioxydants peuvent être bénéfiques dans le traitement de la dermatite atopique. Une étude distincte, publiée dans Food and Function, a révélé que les propriétés antioxydantes de l'huile de coco vierge aidaient à réduire le stress oxydatif chez le rat.
Comment utiliser l'huile de coco pour l'eczéma
Il y a quelques choses à faire et à ne pas faire avant de commencer à utiliser l'huile de coco pour l'eczéma.
Tout d'abord, n'arrêtez pas votre traitement médical actuel lorsque vous commencez à l'utiliser. Informez votre médecin que vous souhaitez ajouter de l'huile de coco à votre protocole et demandez-lui son avis sur la marche à suivre.
Si vous êtes allergique aux noix de coco, n'utilisez pas d'huile de noix de coco sur votre peau. Certaines personnes allergiques aux noix ou aux noisettes sont également allergiques aux noix de coco. Ceci est connu sous le nom de réactivité croisée.
Une fois que vous êtes prêt à l'essayer, choisissez une huile de noix de coco biologique de haute qualité qui est étiquetée comme pressée à froid ou vierge. Cela garantit que l'huile de noix de coco que vous mettez sur votre visage a été extraite sans utiliser de produits chimiques qui pourraient irriter votre peau. La plupart des études scientifiques qui ont examiné l'huile de coco et ses avantages potentiels ont utilisé ce type d'huile dans leurs analyses. L'huile de coco est largement disponible et peut être trouvée dans la plupart des épiceries. Vous pouvez également le trouver dans les magasins d'aliments biologiques et en ligne.
L'huile de coco est solide à température ambiante. Pour faciliter l'application, mettez un peu sur vos mains et frottez-les ensemble. Cela liquéfiera l'huile, vous permettant de l'étaler généreusement sur votre peau.
Appliquez de l'huile de noix de coco sur votre peau lorsqu'elle est légèrement humide au moins deux fois par jour. Vous pouvez utiliser de l'huile de noix de coco sur la peau qui présente actuellement des symptômes d'eczéma, ainsi qu'entre les poussées. Cela l'aidera à rester hydraté et réduira la probabilité d'inflammation.
Si vous appliquez de l'huile de coco sur l'eczéma de vos paupières, utilisez-la avec parcimonie afin qu'elle ne pénètre pas dans vos yeux. Essayez d'utiliser un Q-tip pour l'application. L'huile de coco n'est pas nocive pour les yeux. En fait, cela peut être bénéfique. Cependant, il recouvre vos yeux, ce qui brouille la vision. Donc, utilisez-le uniquement la nuit avant de dormir.
Mettez toujours de l'huile de noix de coco sur votre peau pendant la nuit, pour une absorption maximale.
Risques et complications
L'utilisation d'huile de noix de coco est généralement considérée comme sûre. Cependant, vous devez parler à votre médecin avant d'utiliser ce traitement ou tout autre traitement à domicile pour votre état.
Le plat à emporter
L'huile de coco est un traitement naturel sûr et efficace pour l'eczéma. Il possède des propriétés antimicrobiennes, ce qui le rend efficace pour tuer les bactéries sur la peau. Il est également très hydratant et peut réduire l'inflammation ainsi que l'inconfort.