Comment devenir coparental avec succès
Contenu
- Qu'est-ce que la coparentalité?
- Comment devenir coparental
- 1. Lâchez le passé
- 2. Concentrez-vous sur votre enfant
- 3. Communiquez
- 4. Écoutez activement
- 5. Soutenez-vous les uns les autres
- 6. Planifiez vos vacances et vos vacances
- 7. Compromis
- 6 choses à éviter
- Comment créer un plan parental
- Travailler avec un thérapeute
- Soins auto-administrés
- Les plats à emporter
Qu'est-ce que la coparentalité?
La coparentalité est le rôle parental partagé des enfants par leurs parents ou des figures parentales qui ne sont pas mariés ou qui vivent séparément.
Les coparents peuvent être divorcés ou ne se sont peut-être jamais mariés. Ils n’ont aucune relation amoureuse les uns avec les autres. La coparentalité est également appelée coparentalité.
Les coparents partagent non seulement la garde typique de leurs enfants, mais confèrent également des décisions importantes en matière d'éducation, notamment:
- éducation
- soins médicaux
- scolarité religieuse
- autres questions importantes
La coparentalité est courante. A estime que 60 pour cent des enfants aux États-Unis vivent avec leurs parents biologiques mariés. Les 40% restants vivent dans diverses situations, dont beaucoup impliquent la coparentalité.
Lisez la suite pour en savoir plus sur la coparentalité, y compris des conseils, des choses à éviter et plus encore.
Comment devenir coparental
Une coparentalité réussie profite aux enfants de plusieurs façons.
Une recherche publiée dans le Interdisciplinary Journal of Applied Family Science a révélé que les enfants élevés par des coparents coopératifs ont moins de problèmes de comportement. Ils sont également plus proches de leur père que les enfants élevés par des coparents hostiles ou un parent seul.
Voici comment augmenter vos chances de réussite en coparentalité:
1. Lâchez le passé
Vous ne pourrez pas devenir coparental avec succès si vous n’avez que mépris pour votre ex. Vous pouvez toujours exprimer vos frustrations avec vos amis, votre famille ou un thérapeute, mais ne jamais parler de l'autre parent à vos enfants.
2. Concentrez-vous sur votre enfant
Tout ce qui s'est passé dans votre relation dans le passé, souvenez-vous, c'est du passé. Vous devez vous concentrer actuellement sur ce qui est le mieux pour votre ou vos enfants.
3. Communiquez
Une bonne coparentalité dépend d'une bonne communication. Voici quelques conseils:
- Soyez clair, concis et respectueux. Ne critiquez pas, ne blâmez pas, n’accusez pas et ne menacez pas. Votre communication doit être professionnelle.
- Soyez coopératif. Avant de communiquer, pensez à la manière dont vos pensées vont se manifester. Serez-vous déraisonnable ou comme un tyran?
- Gardez les SMS brefs. Si vous envoyez un SMS ou un e-mail à votre communication, soyez bref, poli et précis. Fixez avec votre coparent des limites sur le nombre de courriels ou de textes appropriés dans une journée.
- Communiquez directement. Lorsque vous passez par un intermédiaire comme un beau-parent, un grand-parent ou un autre significatif, vous courez le risque que les choses soient mal communiquées. Vous pouvez également faire en sorte que votre coparental se sente marginalisé.
4. Écoutez activement
L'autre partie de la communication est l'écoute. Pour aider votre coparent à se sentir compris et entendu, tenez compte de ce qui suit:
- À tour de rôle, parlez.
- Ne vous interrompez pas.
- Avant de parler à votre tour, répétez dans vos propres mots ce que votre coparent a dit et demandez-lui si vous l'avez bien compris. Sinon, demandez au coparent de le reformuler.
5. Soutenez-vous les uns les autres
Reconnaissez que les meilleurs parents sont ceux qui travaillent ensemble. Lorsque vous voyez l'autre parent faire quelque chose que vous aimez, félicitez-le. Le renforcement positif est un ingrédient clé d'une coparentalité positive.
De même, suivez les règles convenues d'un commun accord. Si vous avez convenu d'un couvre-feu, d'une heure de coucher ou d'une limite de temps d'écran que votre enfant doit respecter, quel que soit le parent avec lequel il est, respectez ces règles lorsque votre enfant est avec vous.
6. Planifiez vos vacances et vos vacances
Les vacances et les vacances peuvent être une période difficile pour les coparents, mais la communication et la planification peuvent faciliter ces moments. Voici quelques conseils:
- Donnez le plus de préavis possible.
- Fournissez à votre co-parent les coordonnées de l'endroit où vous serez.
- Gardez les enfants dans leurs routines habituelles de vacances. Si avant de vous séparer, vous passiez généralement Thanksgiving avec votre famille et Noël avec votre ex, gardez la même routine. Encore une fois, la cohérence est bonne pour les enfants.
- Lorsque vous ne pouvez pas partager les vacances, essayez de les alterner.
- Essayez de ne pas planifier de vacances à un moment où le coparent prend soin des enfants.
7. Compromis
Aucun parent ne voit dans les yeux, qu’ils soient ensemble ou séparés. Lorsque vous ne parvenez pas à vous entendre sur un problème, essayez de trouver une solution avec laquelle vous pouvez vivre.
Par exemple, si vous pensez qu'il est vraiment important que votre enfant assiste aux services religieux alors qu'il est avec un coparental non religieux, voyez si votre coparent serait disposé à déposer l'enfant au service et à le récupérer ensuite. Ou peut-être pourriez-vous convenir que le coparental amènera l'enfant aux services une fois sur deux.
6 choses à éviter
Pour coparentalité efficacement, gardez ces six lignes directrices à l'esprit:
- Ne parlez pas négativement de votre coparental à vos enfants.
- Ne demandez pas à votre enfant de prendre parti.
- Ne gardez pas votre enfant de son coparent par colère ou par dépit. La seule raison légitime de retenir un enfant est pour sa sécurité.
- Ne pas en tant qu’enfant «espionner» le coparent.
- Ne soyez pas incompatible avec le plan parental convenu d’un commun accord.
- Ne laissez pas les promesses échouer.
Comment créer un plan parental
Établir des règles de base et être explicite sur les attentes aidera à assurer une expérience de coparentalité plus fluide.
Si le plan que vous développez à l'origine ne fonctionne pas bien, n'ayez pas peur de travailler avec votre coparent pour l'ajuster au besoin. Et rappelez-vous qu'un plan qui fonctionne bien lorsque votre enfant est plus jeune peut devoir être ajusté à mesure que votre enfant grandit.
Voici quelques points à considérer lors de l'élaboration d'un plan:
- Sachez quand votre ou vos enfants changeront de maison, où et quand ils seront récupérés, et quel genre de comportement est attendu dans chaque foyer.
- Demandez à votre coparent si vos enfants vous appelleront ou vous enverront un SMS lorsqu'ils seront avec le coparent. Si c'est le cas, définissez une heure précise.
- Assurez-vous que chacun est clair sur son rôle de garde d'enfants. Par exemple, vous voudrez peut-être accepter toutes les responsabilités lorsque votre enfant est avec vous. Ou, vous et votre coparent pouvez souhaiter partager ou déléguer certaines responsabilités quotidiennes, comme emmener les enfants à l'école, les amener à des activités parascolaires, etc.
- Suivez des routines similaires à chaque domicile respectif. Par exemple, les devoirs à 17 h. et l'heure du coucher à 20 h, ou pas de télévision les soirs d'école. Les enfants fonctionnent mieux avec cohérence.
- Mettez-vous d'accord sur ce que vous allez discipliner et comment. Établissez des règles domestiques communes, telles que les couvre-feux et les tâches à accomplir. Affichez un front unifié lors de leur application.
Soyez prêt à changer et à ajuster votre plan parental à mesure que vos enfants vieillissent et que les circonstances changent.
Travailler avec un thérapeute
Demandez l'aide d'un professionnel si vous remarquez des signes de stress chez votre enfant. Ces signes peuvent apparaître comme:
- problèmes de sommeil ou d'alimentation
- sentiments de tristesse ou de dépression
- baisse des notes
- humeur maussade
- peur d'être loin d'un parent
- comportements compulsifs
Obtenez également de l'aide en cas de conflit avec votre coparental ou si vous vous trouvez:
- se sentir déprimé ou anxieux
- faire de vos enfants un messager pour vous et votre coparental
- compter sur le soutien émotionnel de vos enfants
- blâmer à plusieurs reprises votre coparental
La forme de thérapie que vous choisirez dépendra de l’âge de votre enfant, de la raison pour laquelle vous recherchez une aide professionnelle et de votre relation avec votre coparent.
Après une première consultation avec un professionnel, vous devriez pouvoir mieux affiner vos choix. Vous pouvez demander à vos amis, à votre médecin, au pédiatre de votre enfant ou à votre programme d’aide aux employés des recommandations de thérapeutes.
Soins auto-administrés
La perte d'une relation et la navigation dans une coparentalité réussie peuvent créer une énorme quantité de stress. Aidez-vous à faire face à ces conseils:
- Faites le deuil de la relation en en parlant avec des amis, de la famille ou un thérapeute qui vous soutiennent - pas vos enfants. Il peut être utile de noter vos sentiments.
- Ne vous personnalisez pas et ne vous blâmez pas pour la rupture.
- Établissez une routine. Cela vous aidera à vous sentir plus en contrôle.
- Offrez-vous quelque chose de gentil lorsque le stress devient accablant. Cela peut être un bouquet de fleurs, un massage ou tout ce que vous appréciez qui vous semble spécial.
- Soyez gentil avec vous-même. Acceptez que vous puissiez faire des erreurs, et c'est normal. Prenez-les comme une opportunité d'apprentissage et passez à autre chose.
Les plats à emporter
La coparentalité peut être difficile, mais avec les bons outils, vous pouvez réussir à coparentalité. Les clés d'une coparentalité efficace sont une bonne communication avec votre ex ainsi qu'un plan parental clair et bien conçu.
Comme pour tous les parents, que ce soit en bloc ou non, l’accent doit toujours être mis sur ce qui est le mieux pour vos enfants.