Que faire en cas de choc anaphylactique
Contenu
- Comment reconnaître le choc anaphylactique
- Que faire pour ne pas avoir de choc anaphylactique
- Comment se déroule le traitement à l'hôpital
Le choc anaphylactique est une réaction allergique grave qui peut entraîner la fermeture de la gorge, empêchant une bonne respiration et entraînant la mort en quelques minutes. Par conséquent, le choc anaphylactique doit être traité dès que possible.
Les premiers soins dans ce cas sont importants pour garantir les chances de survie de la victime et comprennent:
- Appelle une ambulanceen appelant le 192 ou en emmenant la personne immédiatement aux urgences;
- Observez si la personne est consciente et respire. Si la personne s'évanouit et cesse de respirer, un massage cardiaque doit être commencé. Voici comment procéder correctement.
- Si vous respirez, vous devriez allonge-la et soulève ses jambes pour faciliter la circulation sanguine.
De plus, il faut chercher si la personne a une seringue d'adrénaline dans les vêtements ou le sac, par exemple, et l'injecter dans la peau le plus tôt possible. En règle générale, les personnes souffrant d'allergies alimentaires, qui présentent un risque élevé de choc anaphylactique, portent souvent ce type d'injections pour une utilisation dans des situations d'urgence.
Dans le cas où le choc surviendrait après une morsure d'insecte ou de serpent, le dard de l'animal doit être retiré de la peau, de la glace appliquée sur le site pour diminuer la propagation du poison.
Comment reconnaître le choc anaphylactique
Les premiers symptômes du choc anaphylactique sont:
- Rythme cardiaque augmenté;
- Difficulté à respirer, toux et respiration sifflante dans la poitrine;
- Maux d'estomac;
- Nausée et vomissements;
- Gonflement des lèvres, de la langue ou de la gorge;
- Peau pâle et sueur froide;
- Corps qui démange;
- Vertiges et évanouissements;
- Arrêt cardiaque.
Ces symptômes peuvent apparaître quelques secondes ou heures après le contact avec la substance qui provoque la réaction allergique, qui est généralement un médicament, le poison d'animaux comme les abeilles et les frelons, des aliments comme les crevettes et les arachides et des gants, préservatifs ou autres objets en latex.
Que faire pour ne pas avoir de choc anaphylactique
Le meilleur moyen de prévenir le choc anaphylactique est de ne pas entrer en contact avec la substance qui provoque l'allergie, en évitant de consommer des crevettes et des fruits de mer ou le contact avec des objets en latex, par exemple.
Une autre mesure préventive consiste à demander au médecin de vous prescrire un kit de traitement choc et à apprendre à vous appliquer l'injection d'adrénaline, si nécessaire.
En outre, les amis et la famille doivent être avertis de l'allergie et leur apprendre à utiliser la trousse d'urgence.Il est également important de porter un bracelet qui informe sur l'allergie dans les lieux publics et dans les zones surpeuplées, pour faciliter les premiers soins.
Comment se déroule le traitement à l'hôpital
À l'hôpital, le patient en choc anaphylactique sera rapidement traité avec un masque à oxygène pour faciliter la respiration et un médicament dans la veine avec de l'adrénaline, qui agira dans le corps, réduisant la réaction allergique et normalisant les fonctions vitales de la personne. Voir plus de détails sur le traitement dans Choc anaphylactique.