Auteur: Robert White
Date De Création: 26 Août 2021
Date De Mise À Jour: 21 Juin 2024
Anonim
La principale cause de malformations congénitales dont vous n'avez probablement jamais entendu parler - Mode De Vie
La principale cause de malformations congénitales dont vous n'avez probablement jamais entendu parler - Mode De Vie

Contenu

Pour les futurs parents, les neuf mois passés à attendre l'arrivée d'un bébé sont chargés de planification. Qu'il s'agisse de peindre la chambre de bébé, de passer au crible des grenouillères mignonnes ou même de préparer un sac d'hôpital, la plupart du temps, c'est un moment assez excitant et rempli de joie.

Bien sûr, mettre un enfant au monde peut aussi être une expérience particulièrement stressante, notamment en ce qui concerne la santé du bébé. Et tandis que de nombreuses affections peuvent être détectées par échographie ou traitées peu de temps après la naissance, d'autres problèmes graves ne présentent aucun symptôme ni signe avant-coureur - ou sont pratiquement inconnus du grand public (et rarement discutés par les médecins).

Un excellent exemple est le cytomégalovirus (CMV), un virus survenant dans une naissance sur 200 qui peut entraîner une multitude de malformations congénitales nocives. (Connexe : Maladies du nouveau-né dont chaque personne enceinte a besoin sur son radar)


« Le CMV a un problème de sensibilisation important », explique Kristen Hutchinson Spytek, présidente et co-fondatrice de la National CMV Foundation. Elle note que seulement environ 9 pour cent des femmes (oui, seulement neuf) ont même entendu parler du CMV, et pourtant, "c'est la cause infectieuse la plus courante de malformations congénitales aux États-Unis". (Cela inclut des troubles génétiques comme le syndrome de Down et la mucoviscidose, ainsi que des virus comme Zika, la listériose et la toxoplasmose, ajoute-t-elle.)

Le CMV est un virus de l'herpès qui, bien que capable d'affecter des personnes de tous âges, est généralement inoffensif et asymptomatique pour les adultes et les enfants qui ne sont pas immunodéprimés, explique Spytek. « Un peu plus de la moitié de tous les adultes ont été infectés par le CMV avant l'âge de 40 ans », dit-elle. "Une fois que le CMV est dans le corps d'une personne, il peut y rester à vie." (Connexe : Exactement comment vos niveaux d'hormones changent pendant la grossesse)

Mais voici où cela devient problématique : si une personne enceinte portant un bébé est infectée par le CMV, même si elle ne le sait pas, elle peut potentiellement transmettre le virus à son enfant à naître.


Et transmettre le CMV à un enfant à naître peut nuire gravement à son développement. Selon la National CMV Foundation, de tous les enfants nés avec une infection congénitale à CMV, 1 sur 5 développe des handicaps comme une perte de vision, une perte auditive et d'autres problèmes médicaux. Ils seront souvent aux prises avec ces maladies toute leur vie, car il n'existe actuellement aucun vaccin ou traitement standard contre le CMV (encore).

"Ces diagnostics sont dévastateurs pour les familles, affectant plus de 6 000 bébés [aux États-Unis] par an", explique Spytek.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le CMV, y compris comment il se transmet et ce que vous pouvez faire pour vous protéger (et potentiellement un nouveau bébé).

Pourquoi le CMV est l'une des maladies dévastatrices les moins discutées

Alors que la National CMV Foundation et d'autres organisations font des heures supplémentaires pour éduquer le public sur la nature omniprésente (et dangereuse) du CMV, la façon dont le virus est transmis peut en faire un sujet tabou pour les médecins à discuter avec les futurs parents ou les personnes en âge de procréer. , déclare Pablo J. Sanchez, MD, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques et chercheur principal au Centre de recherche périnatale de l'Institut de recherche.


"Le CMV est transmis par tous les fluides corporels, tels que le lait maternel, l'urine et la salive, mais il est surtout transmis par la salive", explique le Dr Sanchez. En fait, le CMV s'appelait à l'origine le virus des glandes salivaires, et est plus fréquente chez les enfants âgés de 1 à 5 ans - et en particulier dans les garderies. (Connexe : Le taux de décès liés à la grossesse aux États-Unis est incroyablement élevé)

Ce que cela signifie : Si vous êtes une personne enceinte et que vous avez un autre enfant ou que vous vous occupez de jeunes enfants, vous êtes particulièrement à risque de le transmettre à votre bébé.

« Comme nous le savons, les jeunes enfants ont tendance à mettre à peu près tout dans leur bouche », explique le Dr Sanchez. "Donc, si une [personne enceinte] s'occupe d'un jeune enfant infecté par le virus, partage des tasses et des cuillères ou change des couches, [elles] pourraient potentiellement être infectées."

Il est important de noter que ce transfert ne causerait pas exactement de dommages à l'adulte (à moins qu'il ne soit immunodéprimé). Encore une fois, le danger réside dans le fait de le transmettre au nouveau-né.

Bien sûr, comme le sait toute personne qui s'occupe d'un petit enfant, il y a un parcelle de salive et de morve impliqués. Et bien que le lavage continu des mains et de la vaisselle ne soit pas toujours la stratégie de prévention la plus pratique pour les gardiens stressés, selon Spytek, les avantages l'emportent de loin sur les inconvénients, ce que la communauté médicale n'est pas toujours prompt à souligner.

"Les médecins ont une connaissance très limitée du CMV, et ils minimisent souvent ses risques. Il n'y a pas de norme de soins parmi les associations médicales pour conseiller les femmes enceintes", explique-t-elle, notant que l'American College of Obstetricians and Gynecologists suggère que le conseil et suggérer des stratégies d'intervention pour les femmes enceintes avec des tout-petits à la maison est « peu pratique ou contraignante ». Une enquête a révélé que moins de 50 pour cent des obstétriciens-gynécologues disent aux femmes enceintes comment éviter le CMV.

"[Leurs] justifications ne tiennent tout simplement pas", réitère Spytek. "Et la vérité est qu'il y a une culpabilité, une peur et une tristesse incroyables associées à chaque résultat lié au CMV ou au diagnostic qui en résulte pour les parents - cette c'est la réalité qui est pesante."

De plus, comme le souligne le Dr Sanchez, le CMV n'est lié à aucun comportement particulièrement risqué ou à des facteurs de risque spécifiques - c'est juste quelque chose que les humains portent. "C'est ce que les mères me disent toujours - que tout le monde leur a dit de rester loin des chats [qui peuvent être porteurs de maladies dangereuses pour les futurs parents], pas de leurs propres enfants", note-t-il.

Un autre revers majeur avec le CMV, selon le Dr Sanchez ? Il n'y a ni traitement ni remède. "Nous avons besoin d'un vaccin", dit-il. « Cela a été la priorité numéro un d'en développer un. Il y a eu du travail en cours, mais nous n'en sommes pas encore là. »

À quoi ressemble le CMV chez un bébé infecté dans l'utérus ?

Le CMV peut se manifester de différentes manières (et pour certains, il n'y a aucun symptôme). Mais pour les bébés qui présentent des symptômes, ils sont graves, explique le Dr Sanchez.

« Parmi ces [bébés] qui présentent des signes d'infection, certains peuvent être graves », explique-t-il. "C'est parce que lorsque le virus traverse le placenta et infecte le fœtus au début de la gestation, il peut se déplacer vers le système nerveux central et permettre maintenant aux cellules du cerveau de migrer vers des endroits normaux. Cela entraîne des problèmes neurologiques car le cerveau n'est pas bien formé. "

Selon la National CMV Foundation, si vous avez le CMV pendant la grossesse, il y a 33% de chances que vous le transmettiez à votre bébé. Et parmi les nourrissons infectés, 90 pour cent des bébés nés avec le CMV ne présentent aucun symptôme à la naissance, tandis que les 10 pour cent restants présentent une sorte d'anomalies physiques. (Donc, si vous êtes enceinte, encore une fois, il est important de limiter votre exposition aux jeunes enfants qui pourraient potentiellement être porteurs du virus.)

Au-delà des troubles cérébraux, le Dr Sanchez note que la perte auditive est un symptôme particulièrement courant associé au CMV, apparaissant souvent plus tard dans l'enfance. « Avec mes patients adolescents, si la perte auditive est inexpliquée, je sais généralement [qu'ils ont été infectés] par le CMV dans l'utérus. »

Et bien qu'il n'y ait pas de vaccin ou de traitement universel contre le CMV, des dépistages sont disponibles pour les nouveau-nés et la National CMV Foundation travaille actuellement sur des recommandations. "Nous pensons que le dépistage universel des nouveau-nés est une première étape importante dans la sensibilisation et le changement de comportement, atténuant, espérons-le, le risque d'issues graves dues au CMV congénital", explique Spytek.

Le Dr Sanchez note que la fenêtre de dépistage est courte, il est donc important de prioriser les tests immédiatement après la naissance. "Nous avons trois semaines pour diagnostiquer le CMV congénital et voir si les risques à long terme peuvent être identifiés."

Si le CMV est diagnostiqué au cours de cette période de trois semaines, Spytek affirme que certains médicaments antiviraux peuvent souvent réduire la gravité de la perte auditive ou améliorer les résultats du développement. "Les dommages précédemment causés par le CMV congénital ne peuvent cependant pas être inversés", explique-t-elle. (Connexe : Les 4 nutriments qui peuvent améliorer la santé sexuelle des femmes)

Bien qu'il existe des dépistages pour les adultes, le Dr Sanchez ne les recommande pas à ses patients. "De nombreuses personnes dans la [communauté du CMV] pensent fermement que [les personnes enceintes] devraient être testées, mais pas moi. Qu'elles soient positives au CMV ou non, elles doivent prendre des précautions."

Comment prévenir le CMV si vous êtes enceinte

Bien qu'il n'existe actuellement aucun traitement ou vaccin contre le CMV, il existe une poignée de mesures préventives que les femmes enceintes peuvent prendre pour éviter de contracter et de transmettre la maladie à un enfant à naître.

Voici les meilleurs conseils de Spytek de la National CMV Foundation :

  1. Ne partagez pas de nourriture, d'ustensiles, de boissons, de pailles ou de brosses à dents. Cela vaut pour n'importe qui, mais surtout avec des enfants de un à cinq ans.
  2. Ne mettez jamais la tétine d'un autre enfant dans votre bouche. Sérieusement, ne le faites pas.
  3. Embrassez un enfant sur la joue ou la tête, plutôt que sur sa bouche. Bonus : la tête des bébés sent mauvais euh-incroyable. C'est une vérité scientifique. Et n'hésitez pas à faire tous les câlins !
  4. Lavez-vous les mains à l'eau et au savon pendant 15 à 20 secondes après avoir changé des couches, nourri un jeune enfant, manipulé des jouets et essuyé la bave, le nez ou les larmes d'un jeune enfant.

Avis pour

Publicité

Articles Frais

3 façons de prévenir une poussée de Crohn… qui n'ont rien à voir avec la nourriture

3 façons de prévenir une poussée de Crohn… qui n'ont rien à voir avec la nourriture

De plu en plu de peronne atteinte de la maladie de Crohn cherchent de moyen de outenir leur anté. L'ajutement de votre alimentation et ouvent la première étape, et il exite de nombr...
Filtres à air: réponses à vos questions

Filtres à air: réponses à vos questions

Chaque année, plu de 50 million d'Américain ont touché par différent type d'allergie. Aocié à la récente augmentation du nombre de pollen dan une grande part...