Cladribine: à quoi ça sert et effets secondaires

Contenu
- Prix et où acheter
- Pourquoi est-ce
- Comment utiliser
- Les effets secondaires possibles
- Qui ne devrait pas utiliser
La cladribine est une substance chimiothérapeutique qui empêche la production de nouvel ADN et, par conséquent, élimine les cellules qui se divisent pour se multiplier et se développer, comme cela se produit avec les cellules cancéreuses. Ainsi, ce médicament est utilisé pour traiter les cas de cancer, en particulier la leucémie.
Bien qu'il ait un grand effet pour ralentir le développement du cancer, ce remède élimine également d'autres cellules saines qui se multiplient fréquemment, telles que les cellules ciliées et certaines cellules sanguines, ce qui provoque des effets secondaires tels que la perte de cheveux ou l'anémie, par exemple.

Prix et où acheter
Ce médicament ne peut être utilisé à l'hôpital que comme médicament de chimiothérapie pour le cancer et, par conséquent, ne peut pas être acheté dans les pharmacies conventionnelles.
Pourquoi est-ce
La cladribine est indiquée pour le traitement de la leucémie à cellules poilues, également appelée tricholeucémie.
Comment utiliser
L'utilisation de la cladribine ne peut être effectuée à l'hôpital que par une équipe de médecins et d'infirmières spécialisés dans le traitement du cancer.
Cependant, dans la plupart des cas, le traitement se fait avec un seul cycle de cladribine, réalisé par injection continue dans la veine, pendant 7 jours consécutifs, à une dose de 0,09 mg / kg / jour. Ainsi, pendant cette période, il est nécessaire de rester à l'hôpital.
Les doses de cladribine peuvent être ajustées, mais seulement après une évaluation rigoureuse par un oncologue.
Les effets secondaires possibles
Certains des effets secondaires les plus courants de l'utilisation de la cladribine comprennent l'anémie, l'anxiété, l'insomnie, les étourdissements, les maux de tête, l'augmentation du rythme cardiaque, la toux, l'essoufflement, la diarrhée, la constipation, les nausées, les vomissements, les taches violettes sur la peau, les douleurs musculaires et articulaires. , fatigue excessive et frissons.
Qui ne devrait pas utiliser
La cladribine est contre-indiquée pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les personnes allergiques à l'un des composants de la formule.