Quelles sont les causes des picotements mammaires pendant l'allaitement et avant ou après mes règles?
Contenu
- Aperçu
- Picotements dans le sein pendant la grossesse et l'allaitement
- Fluctuations hormonales
- Mastite
- Muguet
- Réflexe d'abandon
- Vasospasme du mamelon
- Autres picotements dans la poitrine
- Maladie de Paget du sein
- Implant mammaire en silicone rompu
- Zona
- Une chirurgie mammaire
- Costochondrite
- Médicaments
- Dermatite de contact
- Symptômes cycliques vs non cycliques
- Symptômes cycliques
- Symptômes non cycliques
- Remèdes à domicile
- Quand consulter un médecin
- À emporter
Aperçu
De nombreuses femmes décrivent une sensation de picotement dans leurs seins, en particulier autour de leurs règles, au début de la grossesse, ou si elles allaitent ou prennent des médicaments avec des hormones. La sensation, qui peut être dans un sein ou les deux, peut ressembler à des «épingles et aiguilles» sur la peau ou avoir des caractéristiques de brûlure. Certains l'appellent également une douleur «vive». Il peut être localisé sur les mamelons ou être ressenti dans les zones charnues du sein.
Les picotements sont rarement associés au cancer du sein, mais vous devriez vérifier immédiatement si la sensation interrompt vos activités normales ou si vous ressentez l'un des signes avant-coureurs du cancer du sein suivants:
- un morceau
- changements à la peau du sein, tels que des fossettes autour du mamelon
- écoulement du mamelon
- décoloration sur la poitrine
Picotements dans le sein pendant la grossesse et l'allaitement
Selon l'Institut national de la santé infantile et du développement humain, les seins et les mamelons tendres, enflés ou même des picotements sont parmi les premiers signes de grossesse, survenant même avant l'absence de règles. Les mamans qui allaitent rapportent également des picotements.
Fluctuations hormonales
L'œstrogène et la progestérone, les hormones féminines qui augmentent pendant la grossesse, aident à stimuler les canaux lactifères et à augmenter le flux sanguin vers les seins, produisant des sensations de picotements. La sensation est plus prononcée au premier trimestre, car les glandes mammaires et les tissus sont d'abord étirés. Les seins sont pleins de terminaisons nerveuses et peuvent également se sentir plus chauds, plus pleins et plus sensibles au toucher.
Mastite
La mammite est une infection mammaire qui peut survenir chez les femmes qui allaitent, généralement dans les six à huit premières semaines après l'accouchement.L'infection provient du lait stagnant obstruant un canal ou de bactéries introduites dans le sein par une fissure dans le mamelon. En peut produire une sensation de picotement ou de brûlure pendant les tétées, et même en dehors des soins. Les autres symptômes sont:
- fièvre
- poitrine chaude, rouge ou enflée
- fatigue
Muguet
Le muguet est une infection fongique causée par le candida et peut provoquer une douleur aiguë et brûlante dans l'un ou les deux seins d'une maman qui allaite. Le muguet survient souvent après avoir pris des antibiotiques (qui peuvent perturber l'équilibre délicat du corps entre les «bonnes» et les «mauvaises» bactéries) ou lorsque le candida pénètre dans le sein par des fissures sur les mamelons ou la peau. Il peut également produire:
- mamelons et aréoles brillants et squameux (la zone sombre autour du mamelon)
- morceaux de poitrine douloureux et tendres
Réflexe d'abandon
De nombreuses femmes qui allaitent ressentent des picotements dans le sein lorsque le bébé s'accroche et commence à téter, ce qui fait couler ou «laisser tomber» le lait.
Vasospasme du mamelon
Il s'agit d'une condition dans laquelle les vaisseaux sanguins du mamelon se contractent en réponse à l'allaitement. Il peut produire une douleur brûlante semblable à une aiguille pendant et entre les tétées. Il est plus susceptible de se produire:
- par temps froid
- avec un bébé qui ne se verrouille pas correctement
- chez les femmes qui ont le phénomène de Raynaud, une maladie auto-immune; en plus de la constriction et de la douleur, une femme peut remarquer un blanchiment temporaire de ses mamelons
Autres picotements dans la poitrine
Bien que les picotements mammaires soient souvent associés à des problèmes hormonaux, ils peuvent également avoir d'autres causes.
Maladie de Paget du sein
Ce type rare de cancer du sein affecte la peau du mamelon et de l'aréole et peut produire:
- picotements, squameux, démangeaisons, mamelons aplatis
- écoulement du mamelon
Implant mammaire en silicone rompu
Un des symptômes d'un implant rompu, tel que rapporté par la Food and Drug Administration, est des picotements mammaires. Les autres signes sont:
- diminution de la taille des seins
- engourdissement dans le sein
- apparence inégale du sein
- nœuds durs dans la poitrine
Zona
Si vous remarquez une éruption cutanée brûlante et boursouflée sur votre sein, il est probable que vous ayez un zona. Il s'agit d'une infection virale (causée par le même virus qui produit la varicelle) qui peut rester en sommeil dans votre corps pendant des décennies. L'infection envahit les nerfs sensoriels de la peau et, en plus de la douleur, des picotements et une éruption cutanée, peuvent provoquer:
- fièvre
- fatigue
- douleur articulaire
- frissons
- la nausée
Une chirurgie mammaire
Dans certains cas, une intervention chirurgicale sur un sein (par exemple, une mastectomie ou une tumorectomie) peut endommager les nerfs de la région, entraînant des douleurs ou des picotements dans la paroi thoracique. Selon l'American Cancer Society, jusqu'à 30% des femmes subissant une mastectomie développent ce que l'on appelle le syndrome douloureux post-mastectomie. D'autres symptômes incluent:
- engourdissement
- démangeaisons
- douleur lancinante qui peut commencer dans la paroi thoracique et se déplacer vers l'aisselle et le bras
Costochondrite
Il s'agit d'une inflammation du cartilage qui attache une côte au sternum. La douleur, qui provient de la paroi thoracique et non du sein, est souvent décrite comme aiguë. L'arthrite et l'effort physique pourraient être à blâmer. La douleur de la costochondrite survient souvent du côté gauche et s'intensifie avec une respiration profonde ou une toux.
Médicaments
Parce qu'ils peuvent affecter les niveaux d'hormones circulantes (qui, à leur tour, peuvent affecter la sensibilité et la sensibilité des seins), certains médicaments peuvent provoquer des picotements dans les seins. Ces médicaments comprennent:
- pilules contraceptives
- hormonothérapie substitutive (utilisée pour réduire les effets secondaires de la ménopause)
- médicaments utilisés pour traiter certaines maladies mentales
Dermatite de contact
La dermatite de contact est une réaction allergique aux crèmes pour la peau, aux savons ou aux détergents à lessive qui peut produire une éruption cutanée qui laisse votre peau:
- épineux
- qui démange
- gonflé
- inconfortable
Symptômes cycliques vs non cycliques
La douleur mammaire (appelée mastalgie) se divise généralement en deux catégories. La douleur cyclique au sein est causée par l'augmentation et la chute normales de vos hormones sexuelles (à savoir les œstrogènes et la progestérone) qui surviennent avec votre cycle menstruel, votre grossesse et même le début de la ménopause. L'autre type de douleur est une douleur mammaire qui n'est pas liée aux hormones, appelée douleur mammaire non cyclique. Connaître la différence entre les deux est important en termes de traitement.
Symptômes cycliques
- commencent généralement quelques jours avant le début de vos règles
- se produire dans les deux seins
- produire une douleur sourde, lourde et douloureuse
- peut provoquer des bosses mammaires
- diminuer une fois que votre flux commence et pendant la grossesse et la ménopause
- se produire même si vous n'avez pas vos règles
- affectent souvent un seul sein
- peut se sentir serré ou brûlant
- peut être lié à un événement ou à une blessure
Symptômes non cycliques
Remèdes à domicile
Si vous ne remarquez aucun changement mammaire comme des bosses ou des changements cutanés, et si votre douleur est intermittente ou légère, vous pouvez essayer de gérer l'inconfort à la maison. Les remèdes comprennent:
- anti-inflammatoires et analgésiques en vente libre
- compresses chaudes et froides
- soutien-gorge
- changements alimentaires (certaines femmes signalent moins de sensibilité mammaire lorsqu'elles réduisent leur consommation de sel et de caféine)
- suppléments (études conflictuelles, mais selon une étude de 2010, certaines femmes trouvent un soulagement avec de la vitamine E et de l'huile d'onagre)
Demandez à votre médecin des recommandations et des directives avant d'essayer des remèdes maison.
Quand consulter un médecin
Consultez un médecin si vous remarquez des changements mammaires tels que:
- morceaux
- capitonnage cutané
- écoulement du mamelon
- apparence inégale dans les seins
- douleur intense et de longue durée qui interfère avec vos activités normales
- douleur liée à l'allaitement qui rend difficile l'alimentation
À emporter
Les picotements mammaires sont une sensation courante, en particulier chez les femmes qui ont leurs règles, qui sont enceintes ou qui allaitent. Dans la plupart des cas, la cause n'est pas grave et est souvent liée à des fluctuations hormonales normales. Mais n'hésitez pas à parler à votre médecin si la douleur est intense, sans rapport avec des événements hormonaux ou accompagnée d'autres changements mammaires.