Quand subir une intervention chirurgicale pour retirer le polype utérin
Contenu
- Comment le polype est-il éliminé
- Comment est la récupération
- Complications possibles
- Le polype dans l'utérus peut-il revenir?
La chirurgie pour enlever les polypes utérins est indiquée par le gynécologue lorsque les polypes apparaissent plusieurs fois ou que des signes de malignité sont identifiés, et l'ablation de l'utérus peut également être recommandée dans ces cas.
En outre, la chirurgie des polypes utérins peut également être recommandée pour prévenir l'apparition de symptômes, mais dans ces cas, il est important que la performance de la chirurgie soit discutée entre le médecin et le patient, en particulier lorsqu'il n'y a pas de douleur ou de saignement, car cela dépend sur l'état de santé des femmes et s'il existe ou non des antécédents de cancer antérieur ou familial.
La plupart des polypes utérins ou endométriaux sont bénins, c'est-à-dire des lésions non cancéreuses qui, dans de nombreux cas, ne provoquent pas de symptômes et qui se forment en raison de la croissance excessive de cellules dans la paroi interne de l'utérus. En savoir plus sur les polypes utérins.
Comment le polype est-il éliminé
La procédure pour retirer le polype de l'utérus est simple, dure environ une heure et doit être effectuée en milieu hospitalier. Comme il s'agit d'une procédure simple, il est courant que la femme quitte l'hôpital après la chirurgie, mais il peut être nécessaire pour la femme de rester plus longtemps à l'hôpital en fonction de son âge, de la taille et de la quantité de polypes retirés.
La chirurgie pour enlever les polypes est également connue sous le nom d'hystéroscopie chirurgicale et se fait sans coupures et sans cicatrices sur le ventre, par exemple, puisque les instruments nécessaires aux procédures sont introduits par le canal vaginal et le col de l'utérus. Cette procédure consiste à couper et enlever les polypes, qui peuvent être un échantillon envoyé au laboratoire pour être analysé et confirmé la bénignité.
Habituellement, l'ablation des polypes utérins est indiquée pour les femmes en âge de procréer et qui souhaitent devenir enceintes, les femmes qui ont des polypes de l'endomètre postménopausiques et les femmes en âge de procréer qui présentent des symptômes tels que des saignements vaginaux après un contact intime et entre chaque menstruation et difficulté tomber enceinte, par exemple. Connaissez les autres symptômes du polype utérin.
Comment est la récupération
La récupération après une chirurgie d'élimination des polypes est généralement rapide, mais certaines précautions doivent être maintenues pendant la période postopératoire, telles que:
- Évitez d'avoir des contacts étroits pendant les 6 premières semaines de récupération;
- Prenez des douches rapides et ne mettez pas d'eau chaude en contact avec la zone intime;
- Maintenez une hygiène intime adéquate, en vous lavant 3 à 4 fois par jour, en utilisant de l'eau froide et du savon intime.
- Changez la culotte en coton quotidiennement et remplacez le protecteur quotidien 4 à 5 fois par jour.
Si une femme ressent de la douleur et de l'inconfort après la chirurgie, le médecin peut prescrire des analgésiques, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène.
Complications possibles
Certaines des complications possibles qui peuvent survenir après cette chirurgie peuvent inclure une infection et des saignements internes ou externes avec évanouissement, douleur et inconfort intenses, accompagnés de nausées et de vomissements.
Bien que les complications après le retrait des polypes utérins soient rares, l'apparition de ces symptômes, ainsi que de la fièvre, un gonflement du ventre ou un écoulement avec une odeur désagréable, peuvent également être des signes avant-coureurs de retour chez le médecin.
Le polype dans l'utérus peut-il revenir?
Le polype dans l'utérus peut réapparaître, mais sa réapparition est rare, non seulement associée à l'âge et à la ménopause de la femme, mais également à d'autres facteurs, tels que l'obésité et l'hypertension artérielle.
Ainsi, pour éviter l'apparition d'autres polypes utérins, vous devez maintenir une alimentation équilibrée avec une teneur réduite en sucre, en graisses et en sel, et riche en légumes, fruits et légumes. De plus, la pratique de l'exercice physique est également très importante, car elle permet non seulement de réduire ou de maintenir le poids, mais aussi de maintenir la pression sous contrôle.
Apprenez également comment le traitement des polypes devrait être pour prévenir le cancer.