Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 13 Février 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Cyphose (hyperkyphose): qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement - Aptitude
Cyphose (hyperkyphose): qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement - Aptitude

Contenu

La cyphose ou hyperkyphose, comme on l'appelle scientifiquement, est une déviation de la colonne vertébrale qui fait que le dos est en position «bossu» et, dans certains cas, peut amener la personne à avoir le cou, les épaules et la tête trop inclinés vers l'avant .

L'hypercyphose peut être le seul changement grave de la colonne vertébrale, mais elle peut également survenir comme moyen de compenser d'autres changements posturaux, tels que l'hyperlordose ou la scoliose. Par conséquent, il est important que chaque cas soit évalué par l'orthopédiste par le kinésithérapeute afin que le traitement soit effectué selon les caractéristiques présentées par la personne.

Principaux symptômes

En plus de la courbure de la colonne vertébrale qui provoque l'apparition d'une "bosse", l'hypercyphose peut également provoquer d'autres symptômes tels que:

  • Maux de dos, en particulier dans la colonne vertébrale supérieure;
  • Difficulté à garder le corps droit;
  • Difficulté à respirer;
  • Faiblesse ou picotements dans les bras et les jambes.

L'hypercyphose a tendance à s'aggraver avec l'âge lorsqu'aucun traitement n'est effectué et, par conséquent, il est courant que la personne aggrave les symptômes.


Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic d'hypercyphose est posé par l'orthopédiste en se basant principalement sur l'observation de la courbure de la colonne vertébrale. De plus, des examens d'imagerie, tels que des radiographies latérales, sont généralement demandés pour vérifier le Cobb et ainsi, on peut connaître la gravité du changement.

L'angle normal de la cyphose thoracique varie entre 20 et 40 degrés, sans consensus sur la valeur absolue, et un traitement est nécessaire lorsqu'il y a plus de 50 degrés de cyphose. Pour cette mesure, l'angle entre les vertèbres C7 à T12 doit être considéré.

Causes possibles

Certaines des causes qui peuvent favoriser l'apparition de l'hypercyphose sont:

  • Mauvaises habitudes posturales, comme s'asseoir avec le corps penché en avant;
  • Manque de conditionnement physique ce qui provoque une faiblesse des muscles paravertébraux, situés à côté de la colonne vertébrale et des muscles abdominaux;
  • Traumatisme rachidien, en raison d'accidents ou de chutes;
  • Fracture par compensation vertébrale;
  • Malformations congénitales, qui peuvent être associés à des syndromes neurologiques;
  • Problèmes psychologiques, comme une faible estime de soi ou une dépression;

L'hypercyphose est plus fréquente chez les adolescents qui ont grandi très vite et sont plus grands que leurs pairs du même âge, ainsi que chez les personnes âgées, en raison de modifications osseuses, telles que l'arthrite ou l'ostéoporose, par exemple.


Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'hypercyphose doit être orienté en fonction de sa gravité et il est nécessaire de réaliser un examen d'image pour vérifier le degré de changement de la courbure de la colonne vertébrale.

En fonction de la gravité et de la cause de l'hypercyphose, le médecin peut recommander les formes de traitement suivantes:

1. Pratique de l'exercice physique

L'exercice physique est recommandé pour les cas de cyphose légère, lorsque la personne ressent une douleur ou un inconfort au milieu du dos, les épaules affaissées vers l'avant.

Quelques exemples de ces exercices sont:

  • La musculation: la personne peut utiliser des machines, comme le «flyer», qui aident à travailler les muscles de la poitrine et qui aident à corriger la posture.
  • Exercices localisés: pour renforcer les muscles abdominaux;
  • Natation, aquagym ou aviron: ce sont de bons exercices pour la cyphose car ils aident à renforcer les muscles du dos et à améliorer la forme physique, aidant à remettre les épaules en arrière.

Ces exercices doivent être effectués 2 à 3 fois par semaine et obtenir d'excellents résultats, mais le maintien d'une bonne posture au quotidien est également important. Des exercices d'étirement sont indiqués à la fin de l'entraînement pour favoriser la souplesse de la colonne vertébrale et soulager les maux de dos dus à une mauvaise posture.


2. Physiothérapie pour la cyphose

Afin de traiter la cyphose modérée, des séances de physiothérapie sont recommandées avec l'aide d'un professionnel, au moins une fois par semaine pendant 1 heure. Des exercices de kinésithérapie doivent être réalisés, en utilisant des méthodes d'entraînement ciblées, telles que la rééducation posturale globale, le pilates et l'isostretching, par exemple. Les meilleurs résultats sont observés lorsque 2 à 3 séances par semaine sont effectuées.

Le kinésithérapeute doit également guider la personne pour qu'elle maintienne au quotidien la bonne posture qu'elle doit maintenir dans toutes les positions: assise, couchée et marche. Des techniques de manipulation vertébrale peuvent également être indiquées pour libérer le mouvement de la colonne vertébrale, mais elles doivent être pratiquées avec prudence chez les personnes âgées en raison du risque de fracture dû à une faiblesse osseuse.

Connaissez quelques exemples d'exercices pour corriger la cyphose que le physiothérapeute peut vous indiquer.

3. Utilisation d'un gilet orthopédique

Les gilets pour hyperkyphose ne doivent être utilisés que sur indication du médecin orthopédiste. Les gilets en tissu extensible achetés dans les magasins de sous-vêtements, par exemple, ne sont pas recommandés. Celles-ci peuvent même altérer la posture car la pression exercée par le gilet peut apparemment améliorer la posture instantanément, mais cette posture est inadéquate et ne corrige pas la position de la tête et la courbure lombaire, et avec le temps, il peut y avoir une aggravation de la douleur dans le dos.

4. Chirurgie de la cyphose

Lorsque la cyphose est sévère, le médecin orthopédiste peut recommander une chirurgie de la colonne vertébrale pour corriger la déviation. La chirurgie est généralement pratiquée en cas de cyphose congénitale, même pendant l'enfance ou l'adolescence. Il est également recommandé dans le cas de la maladie de Scheuerman à plus de 70 degrés à l'angle de Cobb. La chirurgie peut être réalisée avec une technique telle que l'arthrodèse, où les 2 vertèbres au-dessus et au-dessous de l'hypercyphose se confondent.

Fascinant

CCSVI: symptômes, traitements et sa relation avec la SP

CCSVI: symptômes, traitements et sa relation avec la SP

L'inuffiance veineue cérébropinale chronique (CCVI) fait référence au rétréciement de veine du cou. Cette condition vaguement définie intéree le peronne att...
Des gens comme moi: bien vivre avec le MDD

Des gens comme moi: bien vivre avec le MDD

Pour une peronne vivant avec un trouble dépreif majeur (TDM), il et normal de e entir eule, iolée et jute, bien, abandonnée par le autre. En plu de cela, de récente ont montré...