Cyanose: qu'est-ce que c'est, principales causes et comment la traiter
Contenu
La cyanose est une affection caractérisée par la couleur bleuâtre de la peau, des ongles ou de la bouche et est généralement un symptôme de maladies pouvant interférer avec l'oxygénation et la circulation sanguine, telles que l'insuffisance cardiaque congestive (ICC) ou la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
Comme l'altération de l'oxygénation du sang peut être considérée comme une altération grave, il est important que sa cause soit identifiée et que le traitement approprié soit initié, car il est ainsi possible d'éviter les complications.
Types de cyanose
La cyanose peut être classée en fonction de la vitesse, du débit de la circulation sanguine et de la quantité de sang oxygéné qui atteint les organes dans:
- Périphérique, qui se produit lorsque la vitesse de circulation est ralentie, avec une circulation sanguine oxygénée insuffisante dans tout le corps;
- Central, dans lequel le sang arrive dans les artères sans oxygène, étant la principale cause de maladies pulmonaires;
- Mixte, qui se produit lorsque non seulement le processus d'oxygénation qui se produit dans les poumons est altéré, mais que le cœur ne peut pas favoriser un transport suffisant de sang oxygéné.
Il est important que des tests soient effectués pour identifier le type de cyanose et sa cause afin que le traitement puisse être commencé immédiatement.
Le diagnostic repose sur un examen physique, une évaluation des antécédents cliniques de la personne et des tests de laboratoire qui évaluent la concentration d'hémoglobine dans le sang et l'efficacité des échanges gazeux, qui est vérifiée par l'analyse des gaz du sang artériel. Comprenez de quoi il s'agit et comment l'analyse des gaz du sang est effectuée.
Les raisons principales
La cyanose peut être causée par toute condition qui interfère avec le processus d'oxygénation et de transport sanguin et peut survenir à l'âge adulte et chez les nouveau-nés. Les principales causes de cyanose sont:
- Maladies pulmonaires, comme la BPCO, l'embolie pulmonaire ou la pneumonie sévère, par exemple;
- Maladies cardiaques, avec CHF ou thrombose;
- Intoxication médicamenteuse, comme Sulfa, par exemple;
- Tétralogie du syndrome de Fallot ou du bébé bleu, qui est une maladie génétique caractérisée par des changements dans le cœur qui diminuent son efficacité;
- Modifications de l'hémoglobine, qui peut être identifié par le test de piqûre au talon peu après la naissance.
De plus, la cyanose est fréquente en cas d'exposition prolongée à un environnement froid et hautement pollué ou à haute altitude, car elle diminue l'efficacité de la circulation sanguine.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la cyanose se fait en fonction de la cause, il peut être indiqué d'utiliser des masques à oxygène, de pratiquer des exercices physiques pour améliorer la circulation sanguine et le processus d'oxygénation, ou de porter des vêtements plus chauds, lorsque la cyanose est causée par le froid, par exemple.