Leucémie aiguë et chronique: quelles sont les différences?
![Leucémie aiguë et chronique: quelles sont les différences? - Santé Leucémie aiguë et chronique: quelles sont les différences? - Santé](https://a.svetzdravlja.org/health/acute-and-chronic-leukemia-what-are-the-differences.webp)
Contenu
- Aperçu
- Signes et symptômes
- Signes et symptômes de la leucémie chronique
- Signes et symptômes de la leucémie aiguë
- Les causes
- Facteurs de risque
- Comment diagnostique-t-on la leucémie?
- Traitements
- Leucémie chronique
- Leucémie aiguë
- Quelles perspectives?
- La prévention
Aperçu
La leucémie est un cancer du sang. Il se forme lorsque les cellules sanguines de la moelle osseuse fonctionnent mal et forment des cellules cancéreuses. Les cellules sanguines cancéreuses ont alors dépassé les cellules sanguines normales. Cela interfère avec la capacité du corps à combattre les infections, à contrôler les saignements et à fournir de l'oxygène aux cellules normales. Les cellules cancéreuses peuvent également envahir la rate, le foie et d'autres organes.
La leucémie chronique est une leucémie à croissance lente. La leucémie aiguë est une leucémie à croissance rapide qui progresse rapidement sans traitement.
Signes et symptômes
Signes et symptômes de la leucémie chronique
La leucémie chronique se développe lentement et les premiers symptômes peuvent être légers et passer inaperçus. La leucémie aiguë se développe rapidement. En effet, les cellules cancéreuses se multiplient rapidement.
La leucémie chronique est le plus souvent diagnostiquée après un test sanguin de routine. Vous pouvez avoir des symptômes de bas niveau pendant des années avant qu'il ne soit diagnostiqué. Les symptômes peuvent être vagues et peuvent survenir en raison de nombreuses autres conditions médicales. Les signes et symptômes peuvent inclure:
- sentiments généraux de malaise, tels que fatigue, douleurs osseuses et articulaires ou essoufflement
- perte de poids
- une perte d'appétit
- une fièvre
- sueurs nocturnes
- anémie
- les infections
- ecchymoses ou saignements, tels que des saignements de nez
- hypertrophie des ganglions lymphatiques qui ne sont pas douloureux
- douleur ou sensation de satiété dans l'abdomen supérieur gauche, où se trouve la rate
Signes et symptômes de la leucémie aiguë
Les signes et symptômes courants de la leucémie aiguë sont:
- faible nombre de globules blancs
- les infections
- une fatigue qui ne disparaît pas avec le repos
- essoufflement
- peau pâle
- transpirer la nuit
- une légère fièvre
- ecchymose facilement
- douleurs osseuses et articulaires
- guérison lente des coupures
- de minuscules points rouges sous la peau
Les causes
Personne ne connaît la cause de la leucémie ni pourquoi certaines personnes ont une leucémie chronique et d'autres une forme aiguë de la maladie. On pense que des facteurs environnementaux et génétiques sont impliqués.
La leucémie peut survenir en raison de changements dans l'ADN de vos cellules. La leucémie myéloïde chronique (LMC) peut également être associée à une mutation génétique appelée le chromosome de Philadelphie. Cette mutation génétique n'est pas héritée.
Certaines études montrent qu'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux intervient dans la leucémie infantile. Certains enfants peuvent ne pas avoir hérité de la version particulière de gènes qui peuvent se débarrasser des produits chimiques nocifs. L'exposition à ces produits chimiques pourrait augmenter leur risque de leucémie.
Facteurs de risque
Il existe des facteurs de risque possibles pour les différents types de leucémie, mais il est possible de contracter la leucémie même si vous n’avez aucun des facteurs de risque connus. Les experts ne comprennent toujours pas grand-chose sur la leucémie.
Certains facteurs pour développer une leucémie chronique comprennent:
- avoir plus de 60 ans
- être caucasien
- exposition à des produits chimiques tels que le benzène ou l'agent orange
- exposition à des niveaux élevés de rayonnement
Certains facteurs de risque de développer une leucémie aiguë comprennent:
- fumer des cigarettes
- avoir une chimiothérapie et une radiothérapie pour d'autres cancers
- exposition à des niveaux de rayonnement très élevés
- ayant des anomalies génétiques, comme le syndrome de Down
- avoir un frère ou une sœur atteint de leucémie lymphoïde aiguë (LAL)
Avoir un ou plusieurs de ces facteurs de risque ne signifie pas que vous aurez une leucémie.
Comment diagnostique-t-on la leucémie?
Tous les types de leucémie sont diagnostiqués en examinant des échantillons de sang et de moelle osseuse. Une numération globulaire complète montrera les niveaux et les types de:
- globules blancs
- cellules leucémiques
- globules rouges
- plaquettes
La moelle osseuse et d'autres tests fourniront à votre médecin de plus amples informations sur votre sang pour confirmer un diagnostic de leucémie. Votre médecin peut également examiner un frottis sanguin au microscope pour voir la forme des cellules. D'autres tests peuvent faire croître vos cellules sanguines pour aider votre médecin à identifier les modifications des chromosomes ou des gènes.
Traitements
Votre plan de traitement dépendra du type de leucémie que vous avez et de son stade avancé au moment de votre diagnostic. Vous voudrez peut-être obtenir un deuxième avis avant de commencer le traitement. Il est important de comprendre quels sont vos choix de traitement et à quoi vous pouvez vous attendre.
Leucémie chronique
La leucémie chronique progresse lentement. Vous ne serez peut-être pas diagnostiqué avant l'apparition de symptômes, tels qu'une hypertrophie des ganglions lymphatiques. La chimiothérapie, les corticostéroïdes et les anticorps monoclonaux peuvent être utilisés pour contrôler le cancer. Votre médecin peut utiliser des transfusions sanguines et des transfusions de plaquettes pour traiter la diminution des globules rouges et des plaquettes. Le rayonnement peut aider à réduire la taille de vos ganglions lymphatiques.
Si vous souffrez de LMC et que vous avez également le chromosome de Philadelphie, votre médecin peut vous traiter avec des inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK). Les ITK bloquent la protéine produite par le chromosome de Philadelphie. Ils peuvent également utiliser la thérapie par cellules souches pour remplacer la moelle osseuse cancéreuse par une moelle osseuse saine.
Leucémie aiguë
Les personnes atteintes de leucémie aiguë commenceront généralement le traitement rapidement après un diagnostic. En effet, le cancer peut évoluer rapidement. Le traitement peut comprendre une chimiothérapie, une thérapie ciblée ou une thérapie par cellules souches, selon le type de leucémie aiguë que vous avez.
Le traitement de la leucémie aiguë est généralement très intense au début. L'objectif principal du traitement est de tuer les cellules leucémiques. L'hospitalisation est parfois nécessaire. Le traitement provoque souvent des effets secondaires.
Votre médecin procédera régulièrement à des analyses de sang et de moelle osseuse pour déterminer dans quelle mesure votre traitement tue les cellules leucémiques. Ils peuvent essayer divers mélanges de médicaments pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Une fois que votre sang est revenu à la normale, votre leucémie sera en rémission. Votre médecin continuera de vous tester au cas où les cellules cancéreuses reviendraient.
Quelles perspectives?
Chaque type de leucémie est différent et nécessitera un traitement différent. Les perspectives sont également uniques au type de leucémie que vous avez et à son degré d'avancement au début du traitement. Les autres facteurs qui affecteront vos perspectives sont:
- ton âge
- votre santé générale
- combien la leucémie s'est propagée dans votre corps
- votre réponse au traitement
Les taux de survie à la leucémie se sont considérablement améliorés au cours des 50 dernières années. De nouveaux médicaments et de nouveaux types de traitements continuent d'être développés.
Votre médecin vous donnera vos perspectives sur la base des résultats de la recherche sur la leucémie des dernières années. Ces statistiques sont basées sur des personnes qui ont eu votre type de leucémie, mais chaque personne est différente. Essayez de ne pas trop vous concentrer sur ces types de statistiques si vous recevez un diagnostic de leucémie. Vos perspectives dépendront de votre âge, de votre état de santé général et du stade de votre leucémie. Voici les taux de survie à cinq ans pour les personnes atteintes de différents types de leucémie aux États-Unis de 2005 à 2011:
- LMC: 63,2%
- CLL: 84,8 pour cent
- TOUS: 70,1% dans l'ensemble et 91,2% pour les moins de 15 ans
- LMA, ou leucémie myéloïde aiguë: 26% dans l'ensemble et 66,5% pour les moins de 15 ans
Les perspectives des personnes atteintes de tout type de leucémie continueront de s'améliorer à mesure que la recherche progresse. Les chercheurs de nombreux essais cliniques en cours testent de nouveaux traitements pour chaque type de leucémie.
La prévention
Aucun test de dépistage précoce de la leucémie n'est disponible. Si vous avez des facteurs de risque et des symptômes, demandez à votre médecin des analyses de sang.
Il est important de conserver des copies de vos traitements, des dates et des médicaments utilisés. Ceux-ci vous aideront ainsi que vos futurs médecins si votre cancer réapparaît.
Les experts n’ont pas trouvé de moyens de prévenir la leucémie. Être proactif et informer votre médecin si vous remarquez des symptômes de leucémie peut améliorer vos chances de guérison.