Thyroïdite de Hashimoto
Contenu
- Aperçu
- Quelles sont les causes de la thyroïdite de Hashimoto?
- Suis-je à risque de développer une thyroïdite de Hashimoto?
- Quels sont les symptômes de la thyroïdite de Hashimoto?
- Diagnostic de thyroïdite de Hashimoto
- Traitement de la thyroïdite de Hashimoto
- Choses à considérer
- Complications liées à Hashimoto
Aperçu
La thyroïdite de Hashimoto, également connue sous le nom de maladie de Hashimoto, endommage votre fonction thyroïdienne. Elle est également appelée thyroïdite lymphocytaire auto-immune chronique. Aux États-Unis, le Hashimoto est la cause la plus fréquente d'hypothyroïdie (une thyroïde sous-active).
Votre thyroïde libère des hormones qui régulent votre métabolisme, votre température corporelle, votre force musculaire et de nombreuses autres fonctions du corps.
Quelles sont les causes de la thyroïdite de Hashimoto?
La thyroïdite de Hashimoto est une maladie auto-immune. La condition fait que les globules blancs et les anticorps attaquent par erreur les cellules de la thyroïde. Les médecins ne savent pas pourquoi cela se produit, mais certains scientifiques pensent que des facteurs génétiques peuvent être impliqués.
Suis-je à risque de développer une thyroïdite de Hashimoto?
La cause de la thyroïdite de Hashimoto n’est pas connue. Cependant, plusieurs facteurs de risque ont été identifiés pour la maladie. Il est sept fois plus susceptible de se produire chez les femmes que chez les hommes, en particulier les femmes enceintes. Votre risque peut également être plus élevé si vous avez des antécédents familiaux de maladies auto-immunes, notamment:
- Maladie de Graves
- diabète de type 1
- lupus
- Le syndrome de Sjogren
- polyarthrite rhumatoïde
- vitiligo
- Maladie d'Addison
Quels sont les symptômes de la thyroïdite de Hashimoto?
Les symptômes de Hashimoto ne sont pas propres à la maladie. Au lieu de cela, il provoque les symptômes d'une thyroïde sous-active. Les signes que votre thyroïde ne fonctionne pas correctement comprennent:
- constipation
- peau sèche et pâle
- voix rauque
- taux de cholestérol élevé
- la dépression
- faiblesse musculaire du bas du corps
- fatigue
- se sentir lent
- intolérance au froid
- amincissement des cheveux
- règles irrégulières ou abondantes
- problèmes de fertilité
Vous pouvez avoir Hashimoto pendant de nombreuses années avant de présenter des symptômes. La maladie peut progresser pendant une longue période avant de causer des dommages visibles à la thyroïde.
Certaines personnes atteintes de cette maladie développent une thyroïde hypertrophiée. Connu sous le nom de goitre, cela peut faire enfler le devant de votre cou. Un goitre provoque rarement de la douleur, bien qu'il puisse être sensible au toucher. Cependant, cela peut rendre la déglutition difficile ou vous faire sentir la gorge pleine.
Diagnostic de thyroïdite de Hashimoto
Votre médecin peut suspecter cette affection si vous présentez les symptômes d'une thyroïde sous-active. Si tel est le cas, ils vérifieront votre taux d’hormone thyréostimuline (TSH) par un test sanguin. Ce test commun est l’un des meilleurs moyens de dépister les Hashimoto. Les niveaux d'hormones TSH sont élevés lorsque l'activité thyroïdienne est faible parce que le corps travaille dur pour stimuler la glande thyroïde afin de produire plus d'hormones thyroïdiennes.
Votre médecin peut également utiliser des tests sanguins pour vérifier vos taux de:
- autres hormones thyroïdiennes
- anticorps
- cholestérol
Ces tests peuvent aider à confirmer votre diagnostic.
Traitement de la thyroïdite de Hashimoto
La plupart des personnes atteintes de Hashimoto ont besoin d’un traitement. Cependant, si votre thyroïde fonctionne normalement, votre médecin pourra vous surveiller pour détecter tout changement.
Si votre thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones, vous avez besoin de médicaments. La lévothyroxine est une hormone synthétique qui remplace l'hormone thyroïdienne thyroxine (T4) manquante. Il n'a pratiquement aucun effet secondaire. Si vous avez besoin de ce médicament, vous en prendrez probablement pour le reste de votre vie.
L'utilisation régulière de la lévothyroxine peut ramener vos taux d'hormones thyroïdiennes à la normale. Lorsque cela se produit, vos symptômes disparaissent généralement. Cependant, vous aurez probablement besoin de tests réguliers pour surveiller vos niveaux d'hormones. Cela permet à votre médecin d'ajuster votre dose si nécessaire.
Choses à considérer
Certains suppléments et médicaments peuvent affecter la capacité de votre corps à absorber la lévothyroxine. Il est important de parler à votre médecin de tout autre médicament que vous prenez. qui sont connus pour causer des problèmes avec la lévothyroxine comprennent:
- suppléments de fer
- suppléments de calcium
- inhibiteurs de la pompe à protons, un traitement pour le reflux acide
- certains médicaments contre le cholestérol
- oestrogène
Vous devrez peut-être ajuster l'heure de la journée à laquelle vous prenez votre médicament thyroïdien lorsque vous prenez d'autres médicaments. Certains aliments peuvent également affecter l'absorption de ce médicament. Discutez avec votre médecin de la meilleure façon de prendre des médicaments thyroïdiens en fonction de votre alimentation.
Complications liées à Hashimoto
Si elle n’est pas traitée, la thyroïdite de Hashimoto peut entraîner des complications, dont certaines peuvent être graves. Ceux-ci peuvent inclure:
- problèmes cardiaques, y compris l'insuffisance cardiaque
- anémie
- confusion et perte de conscience
- taux de cholestérol élevé
- diminution de la libido
- la dépression
Les Hashimoto peuvent également causer des problèmes pendant la grossesse. suggère que les femmes atteintes de cette maladie sont plus susceptibles de donner naissance à des bébés souffrant de malformations cardiaques, cérébrales et rénales.
Afin de limiter ces complications, il est important de surveiller la fonction thyroïdienne au cours de la grossesse chez les femmes qui ont des problèmes de thyroïde. Pour les femmes sans troubles thyroïdiens connus, le dépistage systématique de la thyroïde n'est pas recommandé pendant la grossesse, selon l'American College of Obstetrics and Gynecology.