Cholangiogrammes
Contenu
- Qu'est-ce qu'un cholangiogramme?
- Pourquoi est-ce fait?
- Comment est-il fait?
- Dois-je me préparer?
- Faut-il une récupération?
- Y a-t-il des risques associés à cela?
- L'essentiel
Qu'est-ce qu'un cholangiogramme?
Un cholangiogramme peropératoire (IOC) est une radiographie de vos voies biliaires. Il est généralement fait pendant la chirurgie pour retirer votre vésicule biliaire.
Pourquoi est-ce fait?
Avoir une vue de vos voies biliaires pendant une intervention chirurgicale impliquant votre vésicule biliaire aide votre chirurgien à rechercher des calculs biliaires et à éviter d'endommager vos voies biliaires.
Les calculs biliaires sont constitués de substances durcies, généralement du cholestérol, qui se sont accumulées à l'intérieur de votre vésicule biliaire. En plus de causer de la douleur et de l'inflammation dans vos canaux biliaires, les calculs biliaires peuvent également provoquer un blocage dans ces canaux, même si votre vésicule biliaire a été retirée.
Comment est-il fait?
Avant une intervention chirurgicale, vous subirez probablement une anesthésie générale.Selon le type de chirurgie, votre médecin fait alors soit une grande incision pour la chirurgie ouverte traditionnelle, soit plusieurs coupes plus petites pour la chirurgie laparoscopique.
Ensuite, ils insèrent un cathéter à travers l'une de ces coupures et le placent dans votre canal kystique, qui relie votre vésicule biliaire à votre canal cholédoque. À l'aide de ce cathéter, ils injecteront un type spécial de colorant dans le conduit. Ce colorant permettra à votre chirurgien de visualiser vos voies biliaires sur un moniteur pendant qu'il enlève votre vésicule biliaire et vérifie les calculs biliaires.
Si le CIO montre que vous avez des calculs biliaires, votre chirurgien peut les retirer pendant la procédure ou vous demander un rendez-vous de suivi pour les traiter.
Dois-je me préparer?
Vous n'avez rien à faire pour vous préparer à un CIO. Cependant, vous pouvez vous préparer à la chirurgie de la vésicule biliaire en:
- passer un examen physique pour vérifier votre état de santé général
- informer votre médecin de toute allergie que vous avez, en particulier pour le colorant de contraste
- ne pas manger pendant au moins 12 heures avant la chirurgie
- éviter les anticoagulants, l'aspirine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l'ibuprofène
- emballer des effets personnels au cas où vous auriez besoin de rester à l'hôpital pendant la nuit
- prendre des dispositions pour qu'un ami ou un membre de la famille vous ramène chez vous après la chirurgie
Faut-il une récupération?
La récupération d'un CIO est généralement rapide et facile. Cependant, vous devrez peut-être un temps de récupération supplémentaire selon le type de chirurgie que vous avez. Si votre médecin utilise une technique laparoscopique pour la chirurgie, vous pourrez probablement rentrer chez vous le même jour. Dans certains cas, vous devrez peut-être passer la nuit ou quelques jours jusqu'à ce que vous puissiez manger, boire et utiliser la salle de bain sans aucun problème.
Si vous avez subi une chirurgie ouverte, vous devrez peut-être rester une semaine ou plus.
Pour vous assurer une récupération en douceur, suivez ces conseils:
- Prenez tous les analgésiques prescrits.
- Accordez à votre corps suffisamment de temps pour se reposer en prenant quelques jours de congé du travail et d'autres activités quotidiennes.
- Apportez tous les changements à votre alimentation que votre médecin vous recommande. Sans vésicule biliaire, vous devrez peut-être éviter certains aliments riches en matières grasses.
- Si vous allaitez, attendez au moins 24 heures pour que le liquide de contraste quitte votre corps avant de nourrir à nouveau votre bébé.
Votre médecin peut également planifier un rendez-vous de suivi pour confirmer qu'il n'y a plus de calculs biliaires dans vos voies biliaires et drainer toute bile supplémentaire.
Y a-t-il des risques associés à cela?
Les CIO ne sont associés à aucun risque. En fait, une étude récente a révélé qu'ils peuvent réduire de 62% le risque de complications lors d'une chirurgie de la vésicule biliaire.
Les complications de la chirurgie de la vésicule biliaire comprennent:
- dommages aux voies biliaires
- inflammation du pancréas (pancréatite)
- hémorragie interne
- infection
Ces complications sont possibles avec n'importe quelle intervention chirurgicale, mais le CIO effectué avec l'ablation de la vésicule biliaire peut réduire votre risque de complications.
L'essentiel
Avoir un CIO pendant la chirurgie de la vésicule biliaire aide votre médecin à éviter d'endommager vos voies biliaires et à repérer les calculs biliaires restants que vous pourriez avoir avant de terminer la procédure. Il ne comporte aucun risque et peut réduire considérablement le risque de problèmes lors de la chirurgie.