Qu'est-ce qu'une grossesse chimique?
Contenu
- Les symptômes d'une grossesse chimique
- La fécondation in vitro
- Causes d'une grossesse chimique
- Traitement d'une grossesse chimique
- Les plats à emporter
Faits chimiques sur la grossesse
Une grossesse chimique est une perte de grossesse précoce qui survient peu de temps après l'implantation. Les grossesses chimiques peuvent représenter 50 à 75 pour cent de toutes les fausses couches.
Les grossesses chimiques ont lieu avant que les échographies ne puissent détecter un fœtus, mais pas trop tôt pour qu'un test de grossesse détecte les niveaux d'hCG ou de gonadotrophine chorionique humaine. Il s'agit d'une hormone de grossesse créée par l'embryon après l'implantation. Votre médecin peut confirmer une grossesse chimique en testant votre sang.
Faire une fausse couche juste une ou deux semaines après un test de grossesse positif peut être dévastateur.
Les symptômes d'une grossesse chimique
Une grossesse chimique peut ne présenter aucun symptôme. Certaines femmes font une fausse couche précoce sans se rendre compte qu'elles étaient enceintes.
Pour les femmes qui présentent des symptômes, ceux-ci peuvent inclure des crampes d'estomac de type menstruel et des saignements vaginaux dans les jours suivant l'obtention d'un résultat de grossesse positif.
Il est important de noter que les saignements après un test de grossesse positif ne signifient pas toujours une grossesse chimique. Les saignements sont également fréquents lors de l'implantation, c'est-à-dire lorsque l'embryon se fixe à l'utérus. Ce processus peut rompre ou endommager de minuscules vaisseaux sanguins le long de la muqueuse utérine, entraînant la libération de sang. Les taches apparaissent souvent comme une décharge rosâtre ou brunâtre. Ceci est normal 10 à 14 jours après la conception.
Une grossesse chimique ne dure généralement pas assez longtemps pour provoquer des symptômes liés à la grossesse comme des nausées et de la fatigue.
Ce type de fausse couche diffère des autres fausses couches. Les fausses couches peuvent survenir à tout moment pendant une grossesse. Mais ils sont plus courants avant la 20e semaine. Une grossesse chimique, en revanche, survient toujours peu de temps après l'implantation. Comme le plus souvent le seul symptôme est des crampes et des saignements de type menstruel, certaines femmes supposent qu’elles ont leur cycle menstruel.
La fécondation in vitro
Une grossesse chimique peut également survenir après une fécondation in vitro (FIV). Un ovule est retiré de vos ovaires et mélangé avec du sperme. L'embryon est transféré dans l'utérus après la fécondation.
La FIV est une option si vous ne pouvez pas concevoir à cause de:
- trompes de Fallope endommagées
- problèmes d'ovulation
- l'endométriose
- fibromes utérins
- autres problèmes de fertilité
Un test sanguin est généralement effectué dans les 9 à 14 jours suivant la FIV pour vérifier une grossesse, selon la clinique que vous utilisez.
Les résultats des tests sanguins seront positifs si l'implantation a eu lieu. Mais malheureusement, des anomalies avec l'embryon peuvent provoquer une grossesse chimique peu de temps après.
Une fausse couche après une FIV peut être déchirante, mais c'est aussi un signe que vous pouvez tomber enceinte. D'autres tentatives de FIV peuvent réussir.
Causes d'une grossesse chimique
La cause exacte d'une grossesse chimique est inconnue. Mais dans la plupart des cas, la fausse couche est due à des problèmes d'embryon, éventuellement causés par une mauvaise qualité du sperme ou de l'ovule.
D'autres causes peuvent inclure:
- niveaux hormonaux anormaux
- anomalies utérines
- implantation hors de l'utérus
- infections comme la chlamydia ou la syphilis
Avoir plus de 35 ans augmente le risque de grossesse chimique, tout comme certains problèmes médicaux. Ceux-ci incluent la coagulation sanguine et les troubles thyroïdiens.
Malheureusement, il n'existe aucun moyen connu de prévenir une grossesse chimique.
Traitement d'une grossesse chimique
Une grossesse chimique ne signifie pas toujours que vous êtes incapable de concevoir et d'avoir un accouchement sain. Bien qu'il n'y ait pas de traitement spécifique pour ce type de fausse couche, il existe des options pour vous aider à concevoir.
Si vous avez eu plus d'une grossesse chimique, votre médecin peut effectuer des tests pour diagnostiquer les causes sous-jacentes possibles. Si votre médecin peut traiter la cause, cela peut réduire le risque d'une autre grossesse chimique.
Par exemple, si une fausse couche précoce a été causée par une infection non diagnostiquée, la prise d'antibiotiques pour éliminer l'infection peut améliorer vos chances de concevoir et d'avoir un accouchement sain à l'avenir. Si la fausse couche était due à des problèmes avec votre utérus, vous devrez peut-être une intervention chirurgicale pour corriger le problème et avoir une grossesse en bonne santé.
Vous devez également savoir qu’une grossesse chimique n’est pas la seule condition qui pousse le corps à produire l’hormone de grossesse. Des niveaux plus élevés d'hCG peuvent également survenir lors d'une grossesse extra-utérine. C'est à ce moment qu'un ovule s'implante à l'extérieur de l'utérus. Étant donné qu'une grossesse extra-utérine peut imiter une grossesse chimique, votre médecin peut effectuer des tests pour exclure cette condition.
Les plats à emporter
Une grossesse chimique ne signifie pas que votre corps est incapable d'avoir une grossesse saine. Si vous apprenez les raisons d'une fausse couche au début de la grossesse, vous pourrez peut-être recevoir un traitement approprié. Cela peut corriger la cause sous-jacente.
Parlez à votre médecin et discutez de vos options. Votre médecin peut également vous fournir des informations sur les groupes de soutien ou les services de conseil. Ceux-ci peuvent être critiques si vous avez besoin d'un soutien émotionnel après une fausse couche.