Vous avez du gaz? Boire une tasse de limonade au charbon actif pourrait aider à soulager vos symptômes
Contenu
Le charbon activé est le nouvel ingrédient «it» que vous voyez dans tout, du dentifrice aux soins de la peau en passant par les boissons.
Mais qu'est-ce que le charbon activé et pourquoi devriez-vous le boire?
Le charbon activé est un type de charbon de bois poreux qui est traité (ou «activé») à des températures très élevées. Ce type de charbon de bois peut être fabriqué à partir d'omble chevalier, de coques de noix de coco ou de charbon, pour n'en nommer que quelques-uns.
Des bénéfices potentiels
- prévenir les gaz et les ballonnements
- traiter la diarrhée
- abaisser le taux de cholestérol
Étant donné que le charbon activé est poreux et chargé négativement, certains suggèrent qu'il peut aider à piéger les toxines et les produits chimiques dans l'estomac avant que le corps n'ait la possibilité de les absorber. C'est pourquoi les boissons au charbon sont couramment utilisées pour la désintoxication et les traitements d'urgence comme les surdoses de médicaments. En fait, le charbon activé est un antidote empoisonné depuis les années 1800.
Il est important de noter que le charbon de bois peut interférer avec le processus d’absorption du corps. Le charbon de bois ne doit pas être consommé tous les jours ou moins de 90 minutes avant ou après des repas riches en nutriments, des médicaments sur ordonnance ou des vitamines.
Cela dit, si vous avez l'intention de prendre du charbon activé, il est lié à un certain nombre d'avantages pour la santé.
Dans une petite étude plus ancienne qui a examiné des participants d'Amérique et d'Inde, il a été constaté que le charbon activé réduisait les ballonnements et les crampes abdominales associées au gaz.
Il est également lié au traitement de la diarrhée (bien qu'il ait été noté dans une étude que des recherches supplémentaires sont nécessaires), à la promotion de la fonction rénale et à la réduction du taux de cholestérol, comme on l'a vu dans une autre étude plus ancienne.
Cependant, bon nombre de ces études remontent aux années 1980. Des recherches plus récentes sont nécessaires pour vérifier ces avantages.
Faites attention au dosage de charbon activé. Une très petite quantité, moins de 1/4 cuillère à café, va très loin. Le charbon activé - dans le cadre de la recette indiquée ci-dessous ou 1/8 à 1/4 cuillère à café mélangée à une tasse d'eau - devrait ne pas être consommé plus que tous les deux jours.
Limonade au charbon activé
Ingrédient vedette: Charbon activé
Sert: 4
Ingrédients
- 1/4 c. charbon activé de qualité alimentaire
- 4 tasses d'eau filtrée à froid
- 2 citrons, pressés
- 2 à 4 cuillères à soupe. miel, agave ou sirop d'érable
instructions
- Mélanger le charbon de bois, l'eau, le jus de citron et l'édulcorant de votre choix dans un pichet jusqu'à ce qu'ils soient combinés.
- Servir sur de la glace.
- Cette recette peut être conservée au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Tiffany La Forge est un chef professionnel, développeur de recettes et écrivain culinaire qui dirige le blog Panais et pâtisseries. Son blog se concentre sur la vraie nourriture pour une vie équilibrée, des recettes saisonnières et des conseils de santé accessibles. Quand elle n'est pas dans la cuisine, Tiffany aime le yoga, la randonnée, les voyages, le jardinage biologique et sortir avec son corgi, le cacao. Visitez-la sur son blog ou sur Instagram.