Céphalée en grappe: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
- Symptômes de maux de tête en grappe
- Les raisons principales
- Comment se déroule le traitement
- Les effets secondaires possibles
Le mal de tête en grappe est une situation très inconfortable et se caractérise par un mal de tête sévère, qui survient en crise, et qui ne survient que d'un côté, avec une douleur derrière et autour de l'œil du même côté de la douleur, un nez qui coule et une incapacité à faire autre chose activité, car la douleur est assez intense.
Le mal de tête en grappe n'a pas de remède, cependant le traitement indiqué par le neurologue vise à soulager les symptômes et à réduire la fréquence des crises, et il peut être nécessaire d'utiliser certains médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les opioïdes et, dans certains cas, utilisation d'un masque à oxygène.
Symptômes de maux de tête en grappe
Les symptômes de la céphalée en grappe sont assez inconfortables et la personne peut avoir des épisodes de maux de tête sévères 2 à 3 fois par jour pendant environ 15 à 20 jours. De plus, il est courant qu'au moins un de ces épisodes se produise pendant la nuit, généralement 1 à 2 heures après s'être endormi. Les autres signes et symptômes qui indiquent généralement une céphalée en grappe sont:
- Douleur lancinante d'un seul côté de la tête;
- Œil rouge et aqueux du même côté du mal de tête;
- Douleur derrière et autour de l'œil;
- Gonflement du visage du côté de la douleur;
- Difficulté à ouvrir complètement l'œil du côté de la douleur;
- Écoulement nasal;
- Maux de tête qui durent entre 15 minutes et 3 heures, étant plus fréquents pour durer jusqu'à 40 minutes;
- Incapacité à effectuer une activité en raison de maux de tête sévères;
- La douleur n'est pas influencée par la lumière ou la nourriture;
- Inconfort dans la région touchée après une diminution de la douleur.
On ne sait pas quand la crise prendra fin, mais certaines personnes rapportent que les maux de tête commencent à être plus espacés, avec moins d'épisodes par jour, jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement, revenant seulement des mois ou des années plus tard. De plus, il n'est pas possible de savoir ce qui peut déclencher une nouvelle crise après des mois d'intervalle.
Ainsi, le médecin peut poser le diagnostic de céphalée en grappe en observant les symptômes présentés par la personne, et il peut également être recommandé de réaliser une imagerie par résonance magnétique, par exemple, pour vérifier tout changement cérébral. En l'absence de changements, la personne est généralement considérée comme ayant une céphalée en grappe. Cependant, le diagnostic prend du temps et est posé par le neurologue, après des mois ou des années et, par conséquent, il est courant que tous les patients ne soient pas diagnostiqués lors de leur première crise de céphalée en grappe.
Les raisons principales
Chez la plupart des patients, le stress et la fatigue sont liés à l'apparition de crises, mais il n'y a aucune preuve scientifique de ce fait. L'âge auquel ce type de migraine commence à se manifester se situe entre 20 et 40 ans, et bien que la cause soit inconnue, la majorité des patients sont des hommes.
On pense que les causes de la céphalée en grappe sont liées au dysfonctionnement de l'hypothalamus, car il semble être lié au cycle circadien, qui régule l'heure du sommeil et de l'éveil, mais malgré cela, son remède n'a pas encore été trouvé et ses causes ont n'ont pas encore été trouvés.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la céphalée en grappe doit être guidé par le neurologue et vise à réduire l'intensité de la douleur et à faire durer la crise moins longtemps. Ainsi, le médecin peut recommander l'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens, de triptanes, d'ergotamine, d'opioïdes et l'utilisation d'un masque à oxygène à 100% en temps de crise.
Comme les crises sont plus fréquentes la nuit, un bon conseil est que l'individu ait un ballon d'oxygène à la maison, quand une période de crise commence. Ainsi, la douleur diminue considérablement la rendant plus supportable. Prendre 10 mg de mélatonine avant le coucher peut également soulager les symptômes et réduire le risque de poussée.
De plus, le patient ne peut ni boire d'alcool ni fumer car ils peuvent déclencher immédiatement un épisode de mal de tête. Cependant, en dehors de la période de crise, une personne peut consommer des boissons alcoolisées socialement car elles ne déclencheront pas une nouvelle période de crise.
Les effets secondaires possibles
Malgré les avantages du soulagement de la douleur, les médicaments sur ordonnance pour les céphalées en grappe peuvent provoquer des nausées, des étourdissements, de la faiblesse, des rougeurs au visage, de la chaleur dans la tête, des engourdissements et des picotements dans le corps, par exemple.
Cependant, l'utilisation de masques à oxygène pendant 15 à 20 minutes, avec le patient assis et penché en avant, apporte un soulagement rapide de la douleur entre 5 et 10 minutes et n'a pas d'effets secondaires lorsque le patient n'a pas de maladies respiratoires associées.
Les analgésiques courants comme le paracétamol n'ont aucun effet sur le soulagement de la douleur, mais tremper vos pieds dans un seau d'eau chaude et mettre des sacs de glace sur votre visage peut être un bon remède à la maison car il diminue le calibre des vaisseaux sanguins du cerveau, ce qui est très utile pour lutter contre la douleur. .