Auteur: Alice Brown
Date De Création: 28 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
C1 Advanced Speaking test - Raphael and Maude | Cambridge English
Vidéo: C1 Advanced Speaking test - Raphael and Maude | Cambridge English

Contenu

Qu'est-ce qu'un test CEA ?

CEA signifie antigène carcinoembryonnaire. C'est une protéine présente dans les tissus d'un bébé en développement. Les niveaux de CEA deviennent normalement très bas ou disparaissent après la naissance. Les adultes en bonne santé devraient avoir très peu ou pas de CEA dans leur corps.

Ce test mesure la quantité de CEA dans le sang, et parfois dans d'autres fluides corporels. Le CEA est un type de marqueur tumoral. Les marqueurs tumoraux sont des substances fabriquées par des cellules cancéreuses ou par des cellules normales en réponse à un cancer dans le corps.

Un taux élevé de CEA peut être le signe de certains types de cancers. Ceux-ci comprennent les cancers du côlon et du rectum, de la prostate, des ovaires, du poumon, de la thyroïde ou du foie. Des taux élevés de CEA peuvent également être le signe de certaines affections non cancéreuses, telles que la cirrhose, les maladies mammaires non cancéreuses et l'emphysème.

Un test CEA ne peut pas vous dire de quel type de cancer vous avez, ni même si vous avez un cancer. Le test n'est donc pas utilisé pour le dépistage ou le diagnostic du cancer. Mais si vous avez déjà reçu un diagnostic de cancer, un test CEA peut aider à surveiller l'efficacité de votre traitement et/ou aider à déterminer si la maladie s'est propagée à d'autres parties de votre corps.


Autres noms : test CEA, test sanguin CEA, test d'antigène carcinoembryonnaire

A quoi cela sert?

Un test CEA peut être utilisé pour :

  • Surveiller le traitement des personnes atteintes de certains types de cancers. Ceux-ci comprennent le cancer du côlon et les cancers du rectum, de la prostate, des ovaires, du poumon, de la thyroïde et du foie.
  • Déterminez le stade de votre cancer. Cela signifie vérifier la taille de la tumeur et dans quelle mesure le cancer s'est propagé.
  • Vérifiez si le cancer est réapparu après le traitement.

Pourquoi ai-je besoin d'un test CEA ?

Vous pourriez avoir besoin de ce test si vous avez reçu un diagnostic de cancer. Votre fournisseur de soins de santé peut vous tester avant de commencer le traitement, puis régulièrement tout au long de votre traitement. Cela peut aider votre fournisseur à voir à quel point votre traitement fonctionne. Vous pouvez également passer un test CEA après avoir terminé le traitement. Le test peut aider à montrer si le cancer est réapparu.

Que se passe-t-il lors d'un test CEA ?

Le CEA est généralement mesuré dans le sang. Lors d'un test sanguin CEA, un professionnel de la santé prélèvera un échantillon de sang dans une veine de votre bras, à l'aide d'une petite aiguille. Une fois l'aiguille insérée, une petite quantité de sang sera collectée dans un tube à essai ou un flacon. Vous pouvez ressentir une petite piqûre lorsque l'aiguille rentre ou sort. Cela prend généralement moins de cinq minutes.


Parfois, le CEA est testé dans le liquide céphalo-rachidien ou dans le liquide de la paroi abdominale. Pour ces tests, votre prestataire prélèvera un petit échantillon de liquide à l'aide d'une aiguille fine et/ou d'une seringue. Les fluides suivants peuvent être testés :

  • Liquide céphalo-rachidien (LCR), un liquide clair et incolore trouvé dans la moelle épinière
  • liquide péritonéal, un fluide qui tapisse votre paroi abdominale
  • Fluide pleural, un liquide à l'intérieur de votre cavité thoracique qui recouvre l'extérieur de chaque poumon

Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?

Vous n'avez besoin d'aucune préparation spéciale pour un test sanguin CEA ou un test de liquide pleural.

On vous demandera peut-être de vider votre vessie et vos intestins avant un test du LCR ou du liquide péritonéal.

Le test comporte-t-il des risques ?

Il y a très peu de risque à avoir un test sanguin CEA. Vous pouvez ressentir une légère douleur ou des ecchymoses à l'endroit où l'aiguille a été insérée, mais la plupart des symptômes disparaissent rapidement.

Les tests CEA des fluides corporels sont généralement très sûrs. Les problèmes graves sont rares. Mais vous pouvez ressentir un ou plusieurs des effets secondaires suivants :


  • Si vous avez subi un test du LCR, vous pouvez ressentir une douleur ou une sensibilité dans le dos à l'endroit où l'aiguille a été insérée. Certaines personnes ont mal à la tête après le test. C'est ce qu'on appelle un mal de tête post-lombaire.
  • Si vous avez subi un test de liquide péritonéal, vous pouvez vous sentir un peu étourdi ou étourdi après la procédure. Il existe un faible risque de dommages à l'intestin ou à la vessie, ce qui peut provoquer une infection.
  • Si vous avez subi un test du liquide pleural, il existe un faible risque de lésions pulmonaires, d'infection ou de perte de sang.

Que signifient les résultats ?

Si vous avez été testé avant de commencer un traitement contre le cancer, vos résultats peuvent indiquer :

  • Un faible niveau de CEA. Cela peut signifier que votre tumeur est petite et que le cancer ne s'est pas propagé à d'autres parties de votre corps.
  • Un haut niveau de CEA. Cela peut signifier que vous avez une tumeur plus grosse et/ou que votre cancer s'est propagé.

Si vous êtes traité pour un cancer, vous pourriez subir plusieurs tests tout au long du traitement. Ces résultats peuvent montrer :

  • Vos niveaux de CEA ont commencé à un niveau élevé et sont restés élevés. Cela peut signifier que votre cancer ne répond pas au traitement.
  • Vos niveaux de CEA ont commencé à un niveau élevé mais ont ensuite diminué. Cela peut signifier que votre traitement fonctionne.
  • Vos niveaux de CEA ont diminué, mais ont ensuite augmenté. Cela peut signifier que votre cancer est réapparu après avoir été traité.

Si vous avez subi un test sur un fluide corporel (LCR, péritonéal ou pleural), un niveau élevé de CEA peut signifier que le cancer s'est propagé à cette zone.

Si vous avez des questions sur vos résultats, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

En savoir plus sur les tests de laboratoire, les plages de référence et la compréhension des résultats.

Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur un test CEA ?

De nombreux cancers ne produisent pas de CEA. Si vos résultats d'EC étaient normaux, vous pourriez toujours avoir un cancer. De plus, des niveaux élevés de CEA peuvent être le signe d'un état de santé non cancéreux. De plus, les personnes qui fument des cigarettes ont souvent des taux de CEA supérieurs à la normale.

Les références

  1. Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington D.C. : Association américaine de chimie clinique ; c2001-2018. Antigène Carcino-embryonnaire (ACE); [mis à jour le 12 février 2018 ; cité le 17 décembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/carcinoembryonic-antigen-cea
  2. Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington D.C. : Association américaine de chimie clinique ; c2001-2018. Analyse du liquide céphalo-rachidien (LCR) ; [mis à jour le 12 septembre 2018 ; cité le 17 décembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/cerebrospinal-fluid-csf-analysis
  3. Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington D.C. : Association américaine de chimie clinique ; c2001-2018. Analyse des fluides péritonéaux ; [mis à jour le 28 septembre 2018 ; cité le 17 décembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/peritoneal-fluid-analysis
  4. Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington D.C. : Association américaine de chimie clinique ; c2001-2018. Analyse du liquide pleural ; [mis à jour le 14 novembre 2017 ; cité le 17 décembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/pleural-fluid-analysis
  5. Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Ponction lombaire (taraudage rachidien) : environ ; 24 avril 2018 [cité le 17 décembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/lumbar-puncture/about/pac-20394631
  6. Clinique Mayo : Laboratoires médicaux Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1995-2018. ID du test : CEA : antigène carcinoembryonnaire (CEA), sérum : aperçu ; [cité le 17 décembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayocliniclabs.com/test-catalog/Overview/8521
  7. Manuel Merck version grand public [Internet]. Kenilworth (NJ) : Merck & Co. Inc. ; c2018. Diagnostic du cancer ; [cité le 17 décembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.merckmanuals.com/home/cancer/overview-of-cancer/diagnosis-of-cancer
  8. Institut national du cancer [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Dictionnaire des termes du NCI sur le cancer : antigène carcinoembryonnaire ; [cité le 17 décembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cancer.gov/publications/dictionaries/cancer-terms/def/carcinoembryonic-antigen
  9. Institut national du cancer [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Marqueurs tumoraux; [cité le 17 décembre 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.cancer.gov/about-cancer/diagnosis-staging/diagnosis/tumor-markers-fact-sheet
  10. Institut national du cœur, des poumons et du sang [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Des analyses de sang; [cité le 17 décembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/blood-tests
  11. UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de la Santé de Floride ; c2018. Test sanguin CEA : Aperçu ; [mis à jour le 17 décembre 2018 ; cité le 17 décembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/cea-blood-test
  12. UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de la Santé de Floride ; c2018. Analyse du liquide péritonéal : aperçu ; [mis à jour le 17 décembre 2018 ; cité le 17 décembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/peritoneal-fluid-analysis
  13. UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de la Santé de Floride ; c2018. Analyse du liquide pleural : vue d'ensemble ; [mis à jour le 17 décembre 2018 ; cité le 17 décembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/pleural-fluid-analysis
  14. Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2018. Encyclopédie de la santé : antigène carcinoembryonnaire ; [cité le 17 décembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=167&contentid=carcinoembryonic_antigen
  15. UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2018. Informations sanitaires : Antigène Carcinoembryonnaire (ACE) : Résultats ; [mis à jour le 28 mars 2018 ; cité le 17 décembre 2018] ; [environ 8 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/carcinoembryonic-antigen-cea/hw3988.html#hw4014
  16. UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2018. Information sur la santé : Antigène carcinoembryonnaire (ACE) : Aperçu de l'analyse ; [mis à jour le 28 mars 2018 ; cité le 17 décembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/carcinoembryonic-antigen-cea/hw3988.html
  17. UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2018. Information sur la santé : Antigène carcinoembryonnaire (ACE) : À quoi faut-il penser ? [mis à jour le 28 mars 2018 ; cité le 17 décembre 2018] ; [environ 10 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/carcinoembryonic-antigen-cea/hw3988.html#hw4027

Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.

Publications Intéressantes

Le gouvernement réprime les suppléments de perte de poids HCG

Le gouvernement réprime les suppléments de perte de poids HCG

Aprè que le régime HCG oit devenu populaire l'année dernière, nou avon partagé quelque fait ur ce régime mal ain. Maintenant, il 'avère que le gouvernement &...
Comment j'ai appris à aimer les jours de repos

Comment j'ai appris à aimer les jours de repos

Mon hi toire de cour e à pied e t a ez typique : j'ai grandi en la déte tant et en évitant la redoutable journée de cour e à pied en cour de gym. Ce n'e t qu'apr&#...