Comprendre la dépendance à Internet
![Comment la révolution mexicaine a-t-elle répondu aux désirs de changement ? [QdH#23]](https://i.ytimg.com/vi/OrDFcczY-qc/hqdefault.jpg)
Contenu
- Est-ce en fait une dépendance?
- Quels sont les symptômes?
- Quelles sont les causes?
- Je m'inquiète de mon utilisation d'Internet - des conseils?
- Réglez une minuterie sur votre téléphone et votre ordinateur
- Engagez-vous avec votre communauté
- Méditer
- À quoi ressemble un traitement professionnel?
- Thérapie individuelle
- Thérapie de groupe
- Groupes de soutien anonymes
- Traitement hospitalier et ambulatoire
- Comment puis-je aider un être cher?
Vous avez probablement entendu dire que nous passons tous trop de temps sur nos téléphones et nos ordinateurs. L'Américain moyen regarde un écran - généralement un connecté à Internet - pendant 11 heures par jour, selon un récent rapport Nielsen.
Alors que l'Internet devient de plus en plus enchevêtré dans nos vies, certains experts ont soulevé des préoccupations concernant le concept de personnes ayant une dépendance à Internet.
La dépendance à Internet, souvent appelée trouble de dépendance à Internet (SAI), n'est pas une condition reconnue dans la dernière édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5).
Pourtant, de nombreux psychologues soutiennent que l'utilisation excessive d'Internet devrait être traitée de la même manière que les autres types de dépendance.
Comme pour les autres types de dépendance, il n'y a pas de cause unique d'ajout à Internet. Plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle dans le développement de la dépendance. Ces facteurs varient d'une personne à l'autre.
Est-ce en fait une dépendance?
Tout le monde a des choses qu'il aime faire régulièrement. Il n'y a généralement pas grand-chose à craindre d'avoir des habitudes qui ne causent pas de mal ou de détresse.
Par exemple, jouer à des jeux vidéo pendant quelques heures le samedi ou parcourir régulièrement le rayon de vente de Nordstrom ne signifie pas que vous avez un jeu vidéo ou une dépendance au shopping.
Mais où est la frontière entre une habitude et une dépendance? C'est compliqué:
- UNE habitude est quelque chose que vous faites régulièrement, généralement parce que vous l'avez pratiqué ou intégré à votre routine. Faire la vaisselle après le dîner est un exemple de «bonne» habitude. Mais les habitudes peuvent également impliquer des choses comme mâcher vos ongles lorsque vous êtes stressé.
- Une dépendance implique d'adopter un comportement ou de consommer une substance parce que vous vous sentez récompensé en le faisant. Avec une dépendance, vous savez peut-être que le comportement ou la substance vous est nocif, mais vous ne pouvez pas vous arrêter.
Si vous aimez surfer sur Reddit pendant 20 minutes pendant que vous buvez votre café du matin, c'est probablement juste une habitude.
Si vous vous retrouvez régulièrement incapable de vous arrêter après 20 minutes et que vous vous retrouvez en retard au travail ou que vous suivez des tâches importantes, vous pourriez avoir affaire à quelque chose de plus proche d'une dépendance.
Quels sont les symptômes?
Les experts ont mené de nombreuses études dans le but de déterminer à quoi ressemble la dépendance à Internet.
Selon une étude de 2012, vous pourriez être victime d'une dépendance à Internet si vous passez de longues périodes de temps (définies comme «de nombreuses heures») en ligne pour des activités non liées au travail, telles que la navigation sur le Web ou les jeux vidéo, et que vous remarquez l'un des ci-dessous les symptômes:
- changements d'humeur soudains
- souci intense de ce qui se passe en ligne lorsque vous n'êtes pas là
- ne pas pouvoir contrôler le temps que vous passez en ligne
- augmenter votre temps en ligne pour atteindre une certaine sensation ou humeur
- symptômes de sevrage (irritabilité, courbatures, dépression) lorsqu'ils n'atteignent pas la durée souhaitée en ligne
- comportement et consommation en ligne continus malgré un conflit avec des êtres chers ou des conséquences au travail ou à l'école
Quelles sont les causes?
Il n'y a pas de cause unique de dépendance à Internet.
Plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle, notamment:
- problèmes de santé mentale sous-jacents, y compris l'anxiété et la dépression
- la génétique
- facteurs environnementaux
Certains experts ont suggéré que certaines personnes sont prédisposées à des comportements de dépendance parce qu’elles n’ont pas suffisamment de récepteurs de dopamine ou qu’elles ne font pas le bon équilibre entre la sérotonine et la dopamine. Ce sont deux neurotransmetteurs qui jouent un grand rôle dans votre humeur.
Je m'inquiète de mon utilisation d'Internet - des conseils?
Si vous craignez d’avoir une dépendance à Internet, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous aider avant de demander un traitement professionnel.
Réglez une minuterie sur votre téléphone et votre ordinateur
Certains smartphones ont des paramètres intégrés que vous pouvez régler pour bloquer ou limiter votre temps sur certaines applications. Si vous passez six heures par jour sur Facebook, par exemple, réglez votre minuterie pour bloquer l'utilisation après un certain moment de la journée.
Engagez-vous avec votre communauté
Si vous passez beaucoup de temps en ligne parce que vous vous sentez seul ou déconnecté du monde, c'est le moment idéal pour rejoindre un club de lecture de quartier ou un groupe de bénévoles.
Vous rencontrerez de nouvelles personnes et contribuerez à quelque chose de plus grand que vous pendant quelques heures par semaine, ce qui peut vous aider à vous sentir moins isolé.
Méditer
Être en ligne pendant de longues périodes peut fatiguer votre cerveau. Reposez-vous et restaurez votre espace mental en méditant quelques minutes par jour. Il existe de nombreuses méditations guidées gratuites pour vous aider à démarrer sur Spotify et iTunes.
À quoi ressemble un traitement professionnel?
Il existe plusieurs options pour lutter contre la dépendance à Internet avec l'aide d'un professionnel.
Thérapie individuelle
Vous pouvez décider que la thérapie par la parole en tête-à-tête avec un thérapeute est la meilleure option. Cela impliquera de vous rencontrer régulièrement pour une session pour vous parler:
- votre processus de toxicomanie et de récupération
- les émotions et les habitudes qui en découlent
- les objectifs que vous vous êtes fixés le long de cette route
Thérapie de groupe
Reconnaître que vous n'êtes pas seul dans votre rétablissement est une énorme première étape. En suivant une thérapie de groupe, vous vous connecterez et discuterez avec des personnes travaillant sur les mêmes problèmes que vous.
Groupes de soutien anonymes
Tout comme les stupéfiants anonymes ou les alcooliques anonymes, les groupes de toxicomanie peuvent vous aider à parler de vos comportements tout en vous tenant responsable sur la voie du rétablissement.
Recherchez des groupes locaux de troubles de la dépendance à Internet près de chez vous pour trouver une réunion en personne ou virtuelle.
Traitement hospitalier et ambulatoire
De nombreuses cliniques de traitement de la toxicomanie offrent maintenant des programmes de lutte contre la dépendance à Internet. Vous pouvez rechercher une clinique près de chez vous ou consulter votre professionnel de la santé pour obtenir des recommandations.
Comment puis-je aider un être cher?
Regarder la toxicomanie chez un être cher peut être extrêmement difficile. Si vous êtes préoccupé par l'utilisation d'Internet par quelqu'un, vous pouvez faire certaines choses.
Avant tout, contactez-les et faites-leur savoir que vous les aimez et soutenez-les. Communiquez clairement et objectivement vos inquiétudes et vos préoccupations concernant leur utilisation d'Internet, puis discutez ensemble de ce qui pourrait les affecter réellement.
La dépendance alimente souvent l'isolement et la honte, en particulier en raison de sa stigmatisation. Une grande partie de la récupération consiste à apprendre à atténuer ces émotions.
Lorsque vous aidez votre proche, n'oubliez pas de prendre également le temps de prendre soin de vous.
Envisagez une thérapie, en groupe ou individuelle, et rejoignez un groupe de soutien dans votre communauté locale. Ensemble, vous pouvez vaincre la dépendance.