Maladie de Parkinson: Guide de soins
Contenu
- 1. Participez
- 2. Constituer une équipe
- 3. Recherchez un groupe de soutien
- 4. Demandez de l'aide professionnelle
- 5. Prendre soin de l'aidant
Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson comptent sur les soignants pour un large éventail de soutien - de la conduite aux rendez-vous chez le médecin pour les aider à s'habiller. À mesure que la maladie progresse, la dépendance à l'égard d'un soignant augmente considérablement. Les soignants peuvent aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à s’adapter aux effets de la maladie sur le corps. Et savoir qu'un proche est soigné peut aider toute la famille à s'adapter au diagnostic.
Mais la personne atteinte de la maladie de Parkinson n'est pas la seule à être soignée. Les soignants doivent également prendre soin d'eux-mêmes. Être un soignant peut être une expérience compliquée et épuisante physiquement et émotionnellement.
Voici cinq façons de gérer votre rôle d'aidant naturel, sans négliger votre propre bien-être.
1. Participez
Les médecins encouragent fortement les soignants à se rendre aux rendez-vous chez le médecin. Votre contribution peut aider le médecin à comprendre comment la maladie progresse, comment les traitements fonctionnent et quels effets secondaires se produisent.
À mesure que la maladie de Parkinson progresse, la démence peut aggraver la mémoire du patient. En vous rendant au rendez-vous, vous pouvez aider à rappeler à votre proche ce que le médecin a dit ou demandé. Votre rôle pendant cette période est particulièrement important pour le plan de traitement.
2. Constituer une équipe
De nombreux membres de la famille, amis et voisins seront heureux de vous aider si vous devez faire des courses ou simplement faire une pause. Gardez une liste pratique des personnes que vous pouvez appeler à l'occasion lorsque vous avez besoin d'aide. Ensuite, indiquez qui vous devez appeler pour certaines situations. Certaines personnes peuvent être plus utiles pour certaines tâches, comme l'épicerie, l'envoi de colis ou le ramassage des enfants à l'école.
3. Recherchez un groupe de soutien
Prendre soin d'un être cher peut être profondément satisfaisant. C’est l’occasion pour votre famille de se rapprocher face aux défis de la maladie de Parkinson. Cependant, fournir des soins émotionnels et physiques à une personne atteinte d'une maladie peut devenir stressant et parfois accablant. Équilibrer votre vie personnelle avec la prestation de soins peut être difficile. De nombreux soignants feront face à des périodes de culpabilité, de colère et d'abandon.
Bien sûr, vous n’avez pas à vivre cela seul. Le soutien d'autres membres de la famille ou de professionnels peut aider à soulager le stress, à réévaluer les approches de traitement et à offrir une nouvelle perspective sur la relation de prestation de soins.
Demandez à votre médecin ou au bureau de santé de votre hôpital local les coordonnées d'un groupe de soins de la maladie de Parkinson. La personne dont vous vous occupez bénéficiera probablement également de faire partie d'un groupe de soutien. Ces groupes permettent une communication ouverte avec d'autres personnes confrontées aux mêmes difficultés. Ils offrent également l'occasion de partager des suggestions, des idées et des conseils entre les membres du groupe.
4. Demandez de l'aide professionnelle
Surtout aux derniers stades de la maladie de Parkinson, prendre soin de votre proche peut devenir plus difficile. Lorsque cela se produit, vous devrez peut-être consulter un professionnel. Il est préférable de traiter certains symptômes et effets secondaires de la maladie de Parkinson avec une assistance professionnelle ou des infirmières en soins à domicile, ou en milieu de soins infirmiers. Ces symptômes et effets secondaires comprennent des difficultés à marcher ou à équilibrer, la démence, des hallucinations et une dépression sévère.
Plusieurs organisations, dont la National Alliance for Caregiving et la National Family Caregiver Association, fournissent une assistance et des soins spécifiques aux soignants. Ces groupes de soutien aux soignants offrent des séminaires de formation, des ressources d'enrichissement et des liens avec d'autres personnes dans des situations similaires.
5. Prendre soin de l'aidant
La maladie de Parkinson commence très lentement et commence généralement par un petit tremblement dans une main ou une difficulté à marcher ou à bouger. Pour cette raison, le rôle de l'aidant naturel est souvent confié à une personne avec très peu d'avertissement ou de préparation. Il est important que le soignant se familiarise avec tous les aspects de la maladie. Cela garantira de meilleurs soins pour le patient et une transition plus facile pour le soignant.
Lorsqu'un proche est diagnostiqué avec la maladie de Parkinson, le traitement de la maladie devrait commencer presque immédiatement. C'est une période de changements majeurs non seulement pour la personne atteinte de Parkinson, mais aussi pour vous, le soignant.
Que vous soyez un conjoint, un parent, un enfant ou un ami, votre rôle d'aidant est d'être disponible 24h / 24 et 7j / 7. Vous aurez probablement l'impression que votre monde entier tourne autour de votre bien-aimé, tandis que votre vie personnelle prend un siège arrière.
À mesure que les exigences physiques de prendre soin d'un être cher augmentent, de nombreux soignants négligent leur propre santé. N'oubliez pas de prendre soin de vous. Manger sainement, faire de l'exercice régulièrement et dormir correctement ne sont que trois choses que vous pouvez faire pour rester en forme.